Accès depuis la B3 à Renchen. L89 en direction d'Oberkirch puis K5305 vers Ulm.
Dans le village de Ulm, prendre à gauche vers Achernpuis la deuxième rue à droite (Armenhöfestrasse, Kaierstrasse) vers le lieu-dit Kaier où on trouve un grand parking en forêt, Renchen Ulm Parking Kaier, départ de notre randonnée.
Attention: concernant le balisage, voir Informations pratiques.
(D/A) Revenir vers la petite route par laquelle on est arrivé. Devant l'aire de jeux tourner à droite puis à gauche le long de la route. Après une centaine de mètres, prendre à droite une montée très raide en direction du Bildstoeckelplatz. À mi-pente, à l'intersection, ne pas continuer tout droit mais virer à gauche puis immédiatement à droite, et continuer la montée raide jusqu'à un carrefour en étoile. C'est le carrefour de la boucle. Voir informations pratiques. Les panneaux indicateurs sont assez mal disposés.
(1) Il faut donc prendre le premier chemin sur la gauche pour continuer cette randonnée. Rejoindre, après une cinquantaine de mètres, une nouvelle intersection.
(2) À Am Katzenkopf, continuer tout droit. Après environ 300 m, ignorer un chemin qui part à droite. Descendre progressivement sur "Ulmer Panoramaweg" jusqu'à une intersection en T, proche d'un point de vue Vogesenblick.
(3) Se décaler un peu en avançant sur le chemin de gauche pour profiter du point de vue au-dessus des vignes. Le Vogesenblick porte bien son nom : vue sur les Vosges, la plaine du Rhin et le village d'Ulm.
Revenir sur ses pas et se diriger désormais tout droit. On est sur le "Achertäler Heimatpfad". Le chemin, en courbes successives, débouche bientôt dans le vignoble. Aux différentes intersections, rester sur le chemin qui file tout droit en légère montée à travers les vignes. Arrivé en haut du vignoble le chemin dessine une épingle à cheveux et rejoint un croisement.
(4) Tourner à droite pour remonter dos à la plaine. Arrivé à une intersection avec un banc, quitter le vignoble et monter tout droit dans la forêt. Arriver à une intersection en T.
(5) Prendre à droite toujours en légère montée puis tout droit jusqu'à une nouvelle intersection en T. Retrouver le "Achertäler Heimatpfad". Le suivre sur la gauche et retrouver le carrefour du Bildstoeckelplatz.
(1) Prendre le chemin immédiatement à gauche jusqu'à trouver une intersection avec une route goudronnée au lieu-dit Kreuztanne.
(6) Virer à droite sur "Adolf Kohler Weg", chemin sinueux à travers la forêt en légère descente. Laisser les différents chemins de droite ou de gauche. Lorsque le chemin fait un angle sur la gauche et après un virage à droite, rejoindre un large chemin.
(7) Tourner à droite pour quelques dizaines de mètres, puis obliquer à gauche sur le chemin sinueux à travers les futaies. Continuer toujours tout droit jusqu'à déboucher sur un chemin carrossable au-dessus du vignoble de Waldulm, lieu-dit Pfaffenberg.
(8) Prendre à droite. Le chemin porte ici bien son nom, le panorama est magnifique au-dessus du vignoble de Waldulm. Vue sur le village et la Forêt Noire.
Suivre cette petite route qui est une partie du Chemin de Compostelle. En légère montée poursuivre sur la petite route à travers vignobles et vergers. Elle est rejointe par une route plus large venant de gauche.
(9) La suivre, après un large virage à droite passer à côté de Fridolinshütte où la route s'oriente au Sud et atteint un croisement de routes
(10) Tout droit, garder l'orientation et arriver au bout du vignoble et des vergers pour retrouver la forêt. Lieu-dit Langhalde.
(11) Le chemin part vers la droite. Le suivre jusqu'à arriver à un carrefour en étoile avec une aire de pique-nique et l'abri Waldkoepfelhütte.
(12) Laisser les deux chemins de droite et les deux de gauche pour emprunter le plus central. À la deuxième intersection, prendre à droite à deux reprises. Arriver à une nouvelle intersection de multiples chemins.
(13) Prendre le chemin le plus central, faite de même au carrefour juste après, direction Kaier - Küsseichhütte. Retrouver rapidement le vignoble sur la gauche. Le chemin surplombe les vignes avec une balle vue sur les vignes.
Au bout de ce chemin, en surplomb de la plaine et du village d'Ulm se trouve un vaste terrain de pique-nique avec un abri, Küsseichhütte.
(14) Après avoir apprécié le panorama et éventuellement un petit repos, revenir sur vos pas pour prendre sur la gauche un petit chemin forestier sinueux en légère montée, puis en nette descente. Il ramène au point de départ de la randonnée (D/A).