Se rendre à l'Étang-Vergy. Stationner sur le parking de l'ancienne gare, au carrefour de la D35 avec la D116a, entrée Nord-Nord-Est de la commune.
(D/A) Partir dos à la gare pour rejoindre le carrefour de routes D35/D116a. Entrer dans le bourg par la Grande Rue. Arriver au carrefour des rues de Beaune et de Bévy, tourner à droite sur la D109b en direction de Bévy en prenant le GR®7, balisé Rouge et Blanc.
(1) Monter jusqu'à l'église. Devant celle-ci, bifurquer à gauche dans le chemin de la Croix. À la dernière maison, après un virage à droite, la route se transforme en un chemin empierré. Passer sous une ligne électrique moyenne tension. Suivre constamment droit devant ce sentier, puis le layon, balisé GR®, jusqu'à rejoindre la D109b. Virer à gauche.
(2) Longer prudemment cet axe routier pour rejoindre Bévy et la Rue de la Vigne au Roy. Dépasser de quelques mètres la route de Messanges, au carrefour de la Mairie, pour tourner à gauche.
(3) Descendre le chemin blanc pour passer à droite d'un bâtiment, à côté d'un panneau interdisant toute circulation aux voitures et cycles à moteur. C'est par la suite un layon qui descend et remonte en sous-bois tout en serrant à droite. Il débouche en lisière de champs puis longe des cassissiers. Viser le clocher de Collonges-lès-Bévy pour rejoindre le bourg.
(4) À la jonction avec la D109b, virer à gauche par la route en Bouloy et s'en aller jusqu'au carrefour avec la D109. Bifurquer à gauche Rue Haute en direction de Messanges et Nuits-Saint-Georges. Arriver Place du Tilleul Sully planté fin du XVIe siècle. Au carrefour suivant, serrer à gauche, même direction. Se positionner face au château.
(5) Revenir de quelques pas jusqu'au carrefour précédent pour partir à gauche sur la D109b en direction de Meuilley par la Rue Basse. Quitter ici le GR® et la D109b pour aller tout droit dans l'impasse du Chemin de la Croix du Bois. Monter le chemin blanc empierré jusqu'à la dernière maison et continuer droit devant dans la continuité du chemin pour prendre pied, en sommet de côte, sur la D109. Serrer à gauche.
(6) Se retourner pour admirer le paysage. Plus loin, dans un léger virage à droite, sur le côté gauche de l'axe, un Ciste Mégalithique. Continuer sur la route. Prendre le premier sentier à droite, ligne 19, qui monte en sous-bois puis, tout de suite après virer à gauche. Suivre continuellement ce chemin jusqu'à son terme, un large et aéré carrefour de pistes. Tourner à gauche.
Au carrefour suivant, très rapproché, serrer à droite pour continuer en sous-bois. Au carrefour d'après, virer tout à gauche pour remonter un layon, ligne 8, et parvenir à une aire de pique-nique située autour du Chêne Marchand.
(7) Traverser la D109 et prendre le chemin de bois partant à droite du parking. Il forme une légère courbe à droite à un carrefour de pistes puis il coupe un layon ainsi qu'un chemin plus large. Traverser ce dernier pour partir droit devant dans un layon. Il rejoint quelques dizaines de mètres plus loin un chemin carrossable. Continuer dans le prolongement. Il coupe un layon puis forme une courbe à gauche au niveau d'une coupe de bois pour passer entre une source et une mare.
(8) Dans un espace à découvert, sur la gauche une source a été murée et canalisée par un bel ouvrage en pierre de laves ; sur la droite c'est une mare en demi-cercle qui est mise en valeur par un ouvrage du même style. Poursuivre le chemin empierré jusqu'à déboucher sur une route communale. Prendre à droite, passer un large virage à gauche et virer dans le second chemin tracé à gauche, en direction de la forêt. Après avoir traversé une coupe, il s'enfonce dans le bois. Contourner les obstacles par la gauche pour rejoindre un chemin de bois plus large et propre. Arriver à une borne en pierre située sur la droite, bifurquer à gauche, ligne 4.
(9) Quelques mètres suffisent pour arriver à un mirador de chasse, virer alors à droite. Suivre continuellement ce chemin qui forme une courbe à gauche et longe ensuite la route communale (guide à droite). Il coupe un chemin de bois tout près d'un second mirador de chasse pour finir en butée après un troisième mirador sur un chemin qui part à gauche et s'enfonce dans la forêt. Descendre toujours droit devant, sans tenir compte des sentiers latéraux, jusqu'à prendre pied sur la D25.
(10) Couper l'axe en ligne droite pour trouver le chemin dans le prolongement de l'arrivée, derrière des noisetiers. Le descendre jusqu'à un carrefour de pistes en T. Virer à gauche. Passer en fond de combe. Serrer toujours à gauche sur le même chemin. Après un carrefour de pistes, il remonte quelque peu. Arriver à une fourche, continuer sur la gauche, sans tenir compte d'un balisage Jaune. Il finit par déboucher sur la D25.
(11) Partir à droite sur l'axe, prudemment. Il forme un large virage à gauche, puis une légère courbe sur la droite. Aux prémices d'une seconde courbe à droite, après un champ sur la gauche, bifurquer tout à gauche dans le chemin blanc empierré.
(12) Un peu plus loin, serrer à gauche pour se retrouver en lisière du champ, de manière à le remonter par la droite jusqu'à rentrer en sous-bois. Le layon devient alors un chemin. Continuer toujours droit devant jusqu'à une courbe prononcée à gauche. Virer alors à droite dans un layon où il est indiqué : Chevannes par le lavoir.
Il serpente tout en descendant assez fort jusqu'à rejoindre la station de pompage, puis le lavoir de Chevannes.
(13) Lavoir restauré avec un joli pont en pierres formant un arc. Suivre le chemin blanc en direction du centre-bourg. Arrivé Place de la Margelle, bifurquer à gauche pour remonter par la Hulottière la Rue du Lavoir.
Tourner à droite au carrefour avec la D109b puis, passé l'église, prendre tout de suite à gauche la Rue des Arnottes, c'est à nouveau le GR®7. En sortie d'agglomération, abandonner le GR® qui part à gauche, pour continuer sur l'axe, droit devant, jusqu'au premier carrefour avec un chemin blanc partant à droite. Virer à droite.
(14) Monter quelque peu pour admirer le paysage sur 180° à votre gauche. Au carrefour suivant, serrer à droite pour passer entre deux vignes. Nouvelle vue panoramique depuis l'autre versant cette fois. Après avoir longé des vignes, le chemin rentre dans la forêt de Meuilley pour se transformer en layon. Serrer à droite pour descendre ensuite droit devant soi. En sortie de bois, réapparaissent vignes de part et d'autre du chemin. Continuer ainsi jusqu'à une fourche. Serrer à gauche.
(15) Continuer ainsi à longer des vignes, guide à gauche. Au carrefour d'après, aller droit devant sans tenir compte du chemin principal qui part à gauche en montant. En bout de vignes, avant le bois, partir à droite dans un layon qui passe sous un pin. Descendre la friche pour ensuite longer une vigne par la gauche et gagner ainsi un chemin empierré qui débute à cet endroit depuis une route.
(16) Remonter ce chemin par la gauche. Il se prolonge jusqu'aux premières maisons de Messanges. À la jonction avec la route des Gamaires menant au village, bifurquer à droite pour la descendre et rejoindre la D35.
Virer à gauche, direction Sombernon, puis à droite au carrefour avec la C10 vers Segrois pour passer Le Moulin Chevalier. À mi-chemin de Segrois, virer à gauche dans un chemin de champs en direction de Curtil-Vergy.
(17) Remonter ce chemin de champs jusqu'à déboucher rue des Frères Gauthey à Curtil. Prendre à gauche pour rejoindre le calvaire. Prendre de nouveau à gauche puis la première à droite, rue de l'Abbaye Saint-Vivant pour s'arrêter au niveau du point d'aspiration incendie (à gauche de l'axe). Juste après ce point, monter à gauche le raidillon (balisage GR®) qui débouche dans une vigne à suivre par la droite, pour arriver au terme de la montée face aux ruines de l'Abbaye. Monter de quelques mètres le chemin blanc et bifurquer à gauche au niveau d'un poteau indicateur en direction de l'Étang-Vergy par le GR®7.
(18) Le layon surplombe un chemin de vignes sur la gauche puis, après une vigne, rejoint un chemin de bois. Partir à droite (balisage GR®). Arriver à découvert, très beau point de vue panoramique sur l'Étang-Vergy, Messanges et Collonges-Lès-Bévy. Viser le clocher de l'église pour descendre sur l'Étang-Vergy. Couper un chemin empierré en allant droit devant (balisage GR®). Arriver aux premières maisons, prendre la rue à gauche puis ensuite la première à droite. Arriver au carrefour rue de Beaune - rue de Bévy.
(1) Virer à droite pour rejoindre par la Grande Rue le parking de la Gare (D/A).