Départ depuis le parking au-dessus de l'Office de Tourisme de Saillans.
Balisage Jaune
(D/A) Au poteau directionnel "Office de Tourisme" (devant l'Office de Tourisme...), suivre la direction "Chapelle Saint-Christophe", et, une cinquantaine de mètres plus loin au panneau directionnel regroupant les circuits pédestres et VTT, suivre la direction "Tour de Chabrier" (Chemin de Trélaville). Arriver à la bifurcation juste avant le cimetière.
(1) Tourner à droite, longer le cimetière. La rue tourne à droite, et une centaine de mètres plus loin, s'engager dans le sentier à droite (Chemin des Trois Croix). Par de multiples lacets, ce sentier s'élève dans un beau bois de résineux. Bien suivre les marques Jaunes à cause des départs et entrecroisement de nombreux sentiers et raccourcis, et être attentif aux éventuels VTT (cheminements communs ou croisements).
(2) À la fin de la montée, le sentier vire sur le versant Est de la colline au-dessus des Rayes. Magnifique point de vue sur le Massif des Trois Becs. Poursuivre le sentier qui reste à niveau en direction du Nord, et environ 200 m après être passé au-dessus des maisons de Chabrier, virer à droite plein Est. Bien rester sur le balisage en ne prenant aucun chemin ni sente sur la gauche. Après être passé au milieu de gravats et de matériel entreposé, gagner la large piste d'accès à Chabrier.
(3) Tourner à gauche et rejoindre le Col des Vallons à environ 600 m.
Pas de balisage
(4) Tourner à droite et passer devant la maison (respecter les lieux). Environ 200 m après la maison, arriver à une bifurcation.
(5) Prendre à gauche. Le sentier va progressivement atteindre le fond du vallon en restant en gros sur une épaule, puis vire plein Sud. Après une longue traversée en balcon, arriver à un croisement de chemins au-dessus du Fond de Chabrier.
(6) Ignorer le premier chemin de gauche et prendre le suivant, direction Nord- Est, pour basculer sur le versant de Vercheny, face au Vercors (vues de la Montagne de Glandasse au But Saint-Genix) et à Serre-Chauvière. Descendre jusqu'à la bifurcation du Pas de la Bernarde.
Panneaux Blancs avec inscription "Saillans" en lettres rouges.
(7) Tourner à droite direction Saillans. Le sentier chemine à niveau, plein Sud, au-dessus de Baume Rousse, puis, à une bifurcation, vire à droite vers l'Ouest (panneau "Saillans"). À la bifurcation suivante, prendre à gauche sur le sentier qui descend sur l'épaule des Bessonnes puis après quelques larges virages, arrive à une piste carrossable.
(8) Tourner à droite et rester sur la piste principale (certains panneaux manquent). Après être passé devant un abri sur la droite, gagner le fond du vallon à Liotard.
(9) Continuer le chemin carrossable sur l'autre versant du vallon. Au bout d'environ 1 km, être attentif au départ d'une petite sente à droite, au milieu des herbes (panneau). Celui-ci se situe une cinquantaine de mètres avant un virage en épingle de la piste.
(10) Prendre ce petit sentier à droite, non indiqué sur les cartes. Après une centaine de mètres de montée, le minuscule sentier chemine à plat, au-dessus du vallon, puis du Haut de Rourebel, et bientôt surplombe la Drôme et la route D93 d'environ 150 m, au niveau du rétrécissement de la vallée entre Saillans et Vercheny (points de vue). Ne pas trop s'approcher du vide à cet endroit et être prudent. Le sentier entame ensuite sa descente vers Saillans et arrive à des vignes.
(11) Longer les vignes sur la droite et atteindre la route D493. La poursuivre à droite vers Saillans.
(12) Passer devant le monument commémoratif des combats du 21 juillet 1944, puis longer le tunnel routier par la gauche. Gagner l'Office de Tourisme environ 200 m plus loin sur la droite puis le parking au-dessus (D/A).