Un balcon sur la Baie de Saint-Malo - La Cité d'Alet

La Cité d'Alet est un promontoire exceptionnel pour embrasser le panorama à 270° sur la Cité Corsaire, les rochers fortifiés de la Conchée, le Petit Bé, L'Île Harbour, le Grand Bé (sépulture de Chateaubriand), l'estuaire de la Rance et son barrage ainsi que Dinard et ses plages.
C'est aussi le berceau de Saint-Malo, avec les vestiges des premières occupations humaines.

• ⚐ Commune : Saint-Malo (35400)
    Départ/Arrivée : N 48.636327° / O 2.023725°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET

Se garer sur le parking du port de plaisance des Sablons. En haute saison, il sera peut-être nécessaire de stationner sur des emplacements payants.

(D/A) Rejoindre, depuis le port, le petit centre commercial et à l'enseigne du bar : Les Filles d'Alet prendre, sur le côté du bar, la rampe qui débouche sur La Corniche d’Alet.

(1) Sur la droite de la corniche, remarquer les vestiges du mur d'enceinte de l'époque romaine.
La corniche fait le tour des fortifications édifiées par Vauban, et fortement renforcées par les Allemands en 1942. Sur votre chemin, il subsiste trois tourelles de mitrailleuses.

(2) ''L'escalier sur la droite aboutit sur le glacis des fortifications.
La corniche débouche sur l'Allée du Marégraphe. Tourner à droite et continuer par le Chemin de la Corderie qui mène à la Place Saint-Pierre. Voir sur la gauche les fouilles et les vestiges découverts.
Passer devant la Tour Solidor qui date du 14e siècle et d'où l'on contrôlait la navigation sur la Rance.
Rejoindre, à l'extrémité de la Plage Solidor, l'ensemble des bâtiments administratifs et les traverser pour rejoindre le hangar au fond.

(3) Le hangar abrite le bateau Ar Zenith déclaré Monument historique. En faire le tour par la gauche, et prendre l'escalier du sentier derrière. Il pénétre dans le Parc des Corbières.
Faire le tour du parc par le sentier qui surplombe la plage des Corbières, et, par l'allée principale, sortir du parc au niveau de l'Église Sainte-Croix (ne pas franchir le mur d'enceinte du Parc).
Passer devant son portail à colonnes et, après 100 m, observer la Malouinière du Valmarin (hôtel). Revenir sur ses pas et s'engager à droite dans la Rue du Pré Brécel.

Au carrefour descendre le petit escalier qui est en face et qui débouche sur la Plage des Bas Sablons. Tourner à gauche, passer devant la Tour Blanche (phare) et arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Port de plaisance
  2. 1 : km 0.31 - alt. 16 m - Vestige du mur romain
  3. 2 : km 0.49 - alt. 16 m - Escalier vers le Musée militaire
  4. 3 : km 2.31 - alt. 12 m - Bateau Ar Zenith
  5. D/A : km 3.66 - alt. 7 m - Port de plaisance

Balade facile réalisable avec des enfants.

La Corniche est entretenue par Les Amis des Chemins de Ronde.
Le site d'Alet était le principal poste de défense du Mur de l'Atlantique construit par l'occupant. Le Musée commémoratif qui lui est consacré est visitable à partir du 1er avril. Depuis cette année (2022) le Poste du directeur des tirs a été restauré grâce à la Fondation du patrimoine.
Les traces d'occupation humaine se retrouvent Place Saint-Pierre, où les fouilles ont révélées sur un même emplacement des vestiges gallo-romains datant du IVe à la fin du VIIIe siècle mais aussi de l'époque des Carolingiens (début du IXe jusqu'au Xe siècle) et surtout de la première cathédrale rayonnant du Xe au milieu du XIIIe. Elle sera abandonnée par l'épiscopat de l'époque, l'évêque se transportant sur le Rocher de Saint-Malo.
Le bateau Ar Zenith et son équipage ont rejoint le 18 juin le Général de Gaulle en Angleterre, alors qu'il était affecté à la liaison Audierne-Île de Sein.

yann28

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

pas trop de monde en ce moment promenade agréable

JPED

Merci pour l"info concernant le changement de l'enseigne "repère" au point 3.
Je vais rectifier.

myv

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

ATTENTION ! le "bar de l'Escale", mentionné comme point de repère au départ n'existe plus ("fermé définitivement"); actuellement, l'établissement repère s'appelle "Les filles d'Alet" - Point (3) : surtout, ne pas s'engager sur le chemin de servitude qui contourne l'EHPAD (porte en pierre à gauche puis grillage et flèche "Servitude passage sur le littoral") = ce chemin ramène vers le barrage de la Rance et est très physique - on fait le tour du Parc des Corbières et on revient par le même chemin d'entré dans le parc : le tracé rouge de la carte laisse supposer qu'il y a un chemin aller et un chemin retour proche : que nenni ! Sinon, ce chemin offre des beaux points de vue.

Sandrine Bellenger-Moldoch

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

Un tracé idéal pour découvrir Saint Servan et avoir un bel aperçu de Saint Malo intra-muros au loin, du barrage de la Rance.