Se garer sur le parking du port de plaisance des Sablons. En haute saison, il sera peut-être nécessaire de stationner sur des emplacements payants.
(D/A) Rejoindre, depuis le port, le petit centre commercial et à l'enseigne du bar : Les Filles d'Alet prendre, sur le côté du bar, la rampe qui débouche sur La Corniche d’Alet.
(1) Sur la droite de la corniche, remarquer les vestiges du mur d'enceinte de l'époque romaine.
La corniche fait le tour des fortifications édifiées par Vauban, et fortement renforcées par les Allemands en 1942. Sur votre chemin, il subsiste trois tourelles de mitrailleuses.
(2) ''L'escalier sur la droite aboutit sur le glacis des fortifications.
La corniche débouche sur l'Allée du Marégraphe. Tourner à droite et continuer par le Chemin de la Corderie qui mène à la Place Saint-Pierre. Voir sur la gauche les fouilles et les vestiges découverts.
Passer devant la Tour Solidor qui date du 14e siècle et d'où l'on contrôlait la navigation sur la Rance.
Rejoindre, à l'extrémité de la Plage Solidor, l'ensemble des bâtiments administratifs et les traverser pour rejoindre le hangar au fond.
(3) Le hangar abrite le bateau Ar Zenith déclaré Monument historique. En faire le tour par la gauche, et prendre l'escalier du sentier derrière. Il pénétre dans le Parc des Corbières.
Faire le tour du parc par le sentier qui surplombe la plage des Corbières, et, par l'allée principale, sortir du parc au niveau de l'Église Sainte-Croix (ne pas franchir le mur d'enceinte du Parc).
Passer devant son portail à colonnes et, après 100 m, observer la Malouinière du Valmarin (hôtel). Revenir sur ses pas et s'engager à droite dans la Rue du Pré Brécel.
Au carrefour descendre le petit escalier qui est en face et qui débouche sur la Plage des Bas Sablons. Tourner à gauche, passer devant la Tour Blanche (phare) et arriver au parking (D/A).