Un balcon sur le haut Frémur à Tréméreuc

Le Frémur, dans sa partie amont, coule au fond d'une vallée verdoyante où, d'un simple fil d'eau, il se transforme en une jolie rivière qui vient alimenter le barrage du Bois Joli, qui est le réservoir d'eau pour l'agglomération dinardaise.
Le sentier descend au fond de la vallée, puis s'élève pour former un balcon surplombant la vallée, en offrant de jolies vues.
L'environnement est apaisant, avec ses prairies, ses sentiers ombragés et le golf, à quelques kilomètres de Dinard.

• ⚐ Commune : Tréméreuc (22490)
    Départ/Arrivée : N 48.558912° / O 2.063315°
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET, 1116ET

Se garer sur le parking de la Mairie de Tréméreuc, Rue de la Ville Patouard.

(D/A) Partir par cette rue, prendre par la droite, la Rue André Foubert, pour rejoindre la Place de l’Église en passant devant le Parc du Presbytère et son four à pain.

(1) Tourner à droite pour longer l'église et, au bout de la rue, virer à gauche, et, immédiatement à la maison d'angle, prendre sur la gauche, le chemin herbeux, Chemin des Cimereaux. Après 100 m, il débouche sur la Rue de la Forge que l'on suit par la droite. Cette rue fait un coude ; après 30 m, prendre la voie sur la droite au panneau : La Bosserais. Laisser le lieu-dit à droite.

(2) Quitter la route par le chemin cendré sur la gauche. Le suivre. Il bifurque sur la droite au panneau : Vallée du Frémur et descend ensuite, en forte pente, vers le fond de la vallée.

(3) En bas, tourner à droite et suivre le sentier, jusqu'au panneau "passage escarpé".

(4) Pour éviter le passage escarpé, prendre ce sentier de contournement qui débouche sur la D118.

(5) Tourner aussitôt à gauche pour prendre le sentier de retour (ne pas s'engager sur la route). Il ramène au sentier en balcon sur le Frémur.

(6) Suivre, à droite, ce sentier jusqu'à une intersection.

(7) Quitter le sentier en balcon par la droite, traverser une route et s'engager dans la zone boisée. Aboutir sur une placette près du lieu-dit la Rogerais.

(8) Sur la placette, tourner à droite et, après quelques mètres, à la maison d'angle, prendre en face de celle-ci le chemin herbeux. Le chemin traverse des prairies, puis coupe une route où il faut le reprendre, à 10 m, sur le côté gauche. Continuer le chemin jusqu'à son croisement avec la D118.

(5) Traverser la route, avec prudence, pour prendre le sentier en face, en sens inverse de l'aller.
Suivre le sentier qui débouche sur le fond du vallon et ramène à la bifurcation de l'aller.

(4) Tourner à gauche, en sens inverse de l'aller, pour suivre le fond de vallée et rejoindre une autre bifurcation passée à l'aller.

(3) Deux possibilités :
- prendre sur la gauche le sentier qui monte et ainsi effectuer, en sens contraire, le parcours réalisé à l'aller.
- continuer le sentier. Il monte en pente douce, dans le bois et débouche sur la route au niveau d'un pont sur un ruisseau.

(9) Trouver sur la gauche l'étroit sentier qui monte et débouche sur le chemin de l'aller. Rejoindre une bifurcation passée à l'aller.

(2) Tourner à droite, en sens inverse inverse de l'aller, dans le chemin cendré. Puis continuer en face, Rue de la Forge, sans passer par l'église et arriver à la bifurcation initiale.

(1) Par le cheminement inverse de l'aller, retrouver le parking de la Mairie, Rue de la Ville Patouard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking sur le côté de la Mairie
  2. 1 : km 0.21 - alt. 69 m - Place de l'Église
  3. 2 : km 0.87 - alt. 56 m - Croisement commun. A/R
  4. 3 : km 1.32 - alt. 41 m - Bas de la vallée. Bifurcation commune. A/R
  5. 4 : km 1.58 - alt. 33 m - Bifurcation commune. A/R - Frémur (fleuve) - Corseul
  6. 5 : km 2.05 - alt. 56 m - Traversée de la D118
  7. 6 : km 2.32 - alt. 51 m - Sentier en balcon
  8. 7 : km 3.22 - alt. 44 m - Intersection
  9. 8 : km 3.83 - alt. 70 m - Placette près de la Rogerais
  10. 9 : km 5.92 - alt. 48 m - Étroit sentier
  11. D/A : km 6.96 - alt. 71 m - Parking sur le côté de la Mairie

Le circuit emprunte les sentiers de Pays (marques Jaunes) ; des panneaux indicateurs jalonnent le parcours.
Entre le (3) et le (5) le sentier est en forte pente sur 50 mètres. Cette partie escarpée peut être évitée par ce détournement facile.

À visiter l’Église Saint Laurent à Tréméreuc, dont les origines remontent à 1163 et qui a connu de nombreuses transformations : au 12e avec l'adjonction de la longère, à la Révolution, en 1913 avec la construction de la tour, pour être enfin réhabilitée en 1995-1996.
Voir le Parc du Presbytère, et son four communautaire.

Thérèse et J-C

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

il faut avoir une bonne condition physique, à 75 ans .