Parking près de l'Ourthe en rive gauche. Hamoir, ville fort touristique, compte d'autres parkings si celui-ci est complet.
(D/A) Remontez vers le pont, l'Ourthe à main droite. Virez à droite afin de traverser le pont routier. Tournez ensuite directement à droite afin de longer l'autre rive et de superbes demeures en pierres. La route vire fortement à gauche. Prenez ensuite la route en épingle sur votre droite, montez.
Balisage Rectangle Vert 1
(1) À la route, partez sur le sentier en face, légèrement sur votre droite. Montez. À un espace dégagé, retrouvez le belvédère à l'abandon sur votre droite avec certainement un meilleur point de vue en hiver après la chute des feuilles. Revenez sur vos pas et poursuivez tout droit.
(2) Au carrefour, allez tout droit jusqu'à la clôture de la prairie. Empruntez le tourniquet. Traversez en diagonale sur votre droite en passant par le coin de la clôture en milieu de prairie. Ensuite, repérez à la lisière du bois devant vous, le passage d'homme aménagé dans la clôture ainsi que le balisage. Passez la clôture et ignorez le chemin sur votre droite. Dirigez-vous vers la deuxième clôture. Passez-la et cette fois-ci, longez sur votre droite la clôture jusqu'au tourniquet final. Passez-le, traversez la route et poursuivez tout droit le sentier longeant le bois. Passez un hangar.
(3) Une fois sur la route, partez à droite. Abandon du balisage.
Sans Balisage
Descendez, récupérez une route venant sur votre droite et continuez. Sortez du bois, vue sur le hameau de Lassus et vue sur l'église d'Hamoir à droite dans le lointain.
Balisage GR®57
À l'intersection près de la ferme, virez à gauche, passer une barrière. Traversez la prairie tout droit. Passez l'autre barrière et privilégiez le sentier sur votre droite plutôt que le large chemin en face de vous. Tout deux se rejoignent en bas. Descendez, ignorez le chemin partant à droite et virez à gauche. Longez l'Ourthe et découvrez un peu plus loin le rocher des Vignobles.
(4) Rocher d'escalade aménagé. Montez à l'assaut du sentier longeant les parois afin de trouver l'entrée de la grotte des Vignobles que vous pouvez explorer. Une fois entré, privilégiez le boyau de droite, plus long pour l'exploration. Attention sol glissant.
Redescendez sur le sentier et continuez à longer l'Ourthe. Plus loin, découverte d'autres rochers prévus pour l'escalade. Restez sur le sentier longeant l'Ourthe.
(5) Passez devant une aire de bivouac, devant vous un autre rocher avec une statuette dans une niche en hauteur. Restez toujours sur le sentier longeant l'Ourthe jusqu'au pont du chemin de fer. Avant de passer sous le pont, empruntez le sentier montant sur votre gauche. Continuez tout droit, longez le grillage. Le sentier redescend et s'écarte assez vite des rails de chemin de fer. Passez derrière des propriétés et récupérez une route. Passez devant le cimetière de Sy, ignorez les départs de sentiers sur votre gauche et rejoignez la route principale. Partez à droite vers la chapelle.
(6) Avant celle-ci, sur votre gauche, un sentier part à l'assaut des rochers de Sy, empruntez-le. Montez. Une barrière vous invite à découvrir un premier point de vue, passez-la afin d'avoir une première vue sur la vallée. Revenez sur vos pas car il n'y a pas de sentier dans les rochers. Poursuivez l'ascension, d'autres points de vues s'offriront à vous ainsi qu'un panneau didactique. Après le point de vue principal, contournez la barrière et aboutissez à la route. Partez à droite et repérez très vite le balisage GR® sur des marches en roches à droite. Prenez ce sentier surplombant la route et s'en écartant doucement.
(7) Après le sentier partant à un dernier point de vue sur votre droite, une intersection se découvre à vous. Si vous avez été au point de vue virez à droite, abandonnez le balisage GR® partant tout droit. Si vous n'avez pas été voir le point de vue continuez tout droit en laissant le balisage GR® partir sur votre gauche.
Sans Balisage
Descendez ce sentier un peu abrupt et longeant les derniers rochers de Sy. En bas, partez à gauche et longez l'Ourthe à nouveau. Passage à gué. Le sentier plus sauvage se fait rejoindre par d'autres sur votre gauche. Poursuivez tout droit pendant +/- 1km jusqu'à un bâtiment faisant partie du domaine de Palogne. Le sentier devient route et aboutit à une autre route. Le domaine de Palogne se trouve sur votre droite.
(8) Partez tout droit et dès le 1er sentier montant dans le talus sur votre gauche, tournez. Montez tout droit jusqu'à ne plus pouvoir et partez ensuite à gauche. Au croisement suivant, continuez tout droit.
Balisage GR®57
(9) Au croisement en T, virez à gauche. Un sentier revient sur votre droite, poursuivez tout droit. 300m plus loin, à un espace plus dégagé avec un banc, apparaît sur votre gauche un sentier.
(10) En prenant le sentier vous descendez à une grotte. Ce n'est pas vraiment une grotte plutôt un abri sous roche surtout par rapport à la grotte des Vignobles. A vous de voir si la descente en vaut la peine. Une fois remonté, poursuivez le sentier. Plus loin, bien que les sentiers se rejoignent, privilégiez le sentier du haut. Après le point de vue, il y a beaucoup de départ de sentiers ; ignorez-les tous et gardez le sentier en balcon balisé.
(11) A la fourche, partez à droite. Abandon du balisage.
Sans Balisage
À la fourche suivante, encore à droite. Sur la route, prenez à droite. Longez la route un court moment et traversez afin d’emprunter le tourniquet. Traversez tout droit la prairie et dans la deuxième partie, continuez tout droit. Sous la frondaison du èeme groupe d'arbres découvrez un tourniquet, empruntez-le, descendez et ensuite remontez jusqu'à la route. En face, un groupement d'arbre ; traversez et partez sur la droite. Prenez directement le tourniquet sur votre gauche, des panneaux explicatifs sur l'histoire de la Croix du Curé s'y trouvent. Longez la clôture sur votre gauche. Passez le 2eme tourniquet, traversez la prairie en vous dirigeant vers la trouée en face. Passez le 3eme tourniquet et entrez en forêt. Partez tout droit et rejoignez le carrefour de la croix du curé de Xhignesse.
(12) À la croix, continuez tout droit. Rejoignez un chemin et partez vers la gauche. Au croisement juste après, prenez à droite. Au croisement suivant poursuivez tout droit. Contournez la barrière. Sortez de la forêt et continuez tout droit.
(3) Au hangar vu à l'aller, virez à droite et réempruntez le sentier longeant le bois jusqu'à la route. Traversez la route et empruntez le tourniquet. Longez la clôture jusqu'au passage d'homme que vous empruntez. Partez tout droit jusqu'à la clôture suivante. Passez le 2ème passage d'homme et rejoignez le coin de clôture au milieu de la prairie pour ensuite repérer la sortie de la prairie dans les arbres sur votre gauche. Passez le tourniquet.
(2) Au carrefour, tout de suite à la sortie du tourniquet, partez à droite. Prenez ensuite le sentier de gauche. Continuez tout droit jusqu'au point de vue. Prenez le sentier à droite du banc afin de descendre un peu et avoir une meilleure vue sur le Rocher de Coïsse en face. Revenez sur vos pas et reprenez le sentier derrière le banc. A la fourche, prenez le sentier de gauche. Laissez ensuite partir le sentier sur votre droite et dirigez-vous vers le banc.
Tout près de celui-ci, se dresse le reste de la Croix du Berger. Descendez les marches présentes, virez à gauche et poursuivez la descente des marches jusqu'à la Chapelle Saint-Donat. En face de la chapelle, le Rocher de Coïsse vu d'en bas. Partez à gauche en longeant la route avec prudence car il n'y a pas tout de suite un accotement et la route est très empruntée. Passez devant le monument aux morts et continuez tout droit. Traversez ensuite le pont enjambant l'Ourthe et regagnez votre parking (D/A).