Un chemin herbeux autour de Courmemin

Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.

Départ sur l'aire de stationnement située sur la D120 (Rue François Ier).

(D/A) Virer à droite sur la Rue François Ier pour s'éloigner du village et franchir le Nizeron.

(1) À la croisée de quatre rues, s'engager à gauche sur le Chemin de l'Idée. Passer la zone habitée, tourner à droite sur le chemin herbeux. Passer le chemin transversal, puis les étangs.

(2) À l'intersection avec le chemin bitumé, virer à droite, passer la Pilourdière. Le chemin devient rapidement herbeux. Longer l'Étang de Vilmande.

(3) À l'intersection, tourner à droite et traverser le chemin bitumé. Passer la fromagerie et continuer jusqu'à l'intersection de trois chemins.

(4) Bifurquer à gauche, traverser le chemin bitumé puis franchir la passerelle au-dessus du ruisseau. Ignorer les différents départs jusqu'à traverser une route (D63).

(5) Suivre le chemin stabilisé en face signalé "la Baronnerie". Ce chemin, qui devient privé, doit rapidement être abandonné au profit d'un chemin herbeux, dans son prolongement.

(6) Passer un étang à main droite, prendre le chemin herbeux à droite, qui devra être abandonné lorsqu'il devient bitumé, en virant de nouveau à droite. Ignorer là encore les différents accès de part et d'autre pour arriver sur un chemin bitumé près de la Vaudelleri et l'emprunter à droite.

(7) Laisser le chemin bitumé au profit du chemin herbeux à gauche. Virer à droite à l'intersection en T, passer l'étang à main droite, traverser le chemin bitumé, puis obliquer légèrement à gauche.

(8) À l'intersection avec la D63 tourner à gauche et marcher jusqu'au bourg pour retrouver l'aire de stationnement du point de départ sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Aire de stationnement située sur la D120
  8. 7 : km 8.01 - alt. 103 m - Chemin herbeux à gauche
  9. 8 : km 8.99 - alt. 96 m - À gauche à la D63
  10. D/A : km 9.45 - alt. 97 m - Aire de stationnement située sur la D120

La balade se fait quasi totalement sur un chemin herbeux souple, mais qui peut être inondé en hiver.

À voir à Courmemin :

- Église Saint-Aignan du XIIIe siècle (style gothique angevin).
- Maisons à pans de bois (fin XVe - début XVIe siècle).

Jean-Louis Pinault

Merci Pierre, comme quoi il ne faut pas désespérer !

pierre1er

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Une très très belle rando . Chaque coin de foret est une merveille.
Les chemins sont bien entretenus, débrousaillés, l herbe est coupée et il y a presque aucune ornière de passage d engins forestiers ou agricole. Il existe encore quelques chemins de rêves
Et par dessus tout ça, il n y a pas de grillage pour cloisonner le chemin. Cela semble un idée générale dans tout le département du 41 et le Loiret ferait bien de s'en inspirer.
Enchanté

gaudron marie jo

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

agréable randonnée entre bois et chemins de plaine très bien indiquée

Jean-Louis Pinault

Merci et bonne randonnée la prochaine fois.

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Nous avions très peu de temps pour une balade un matin. Merci pour cette proposition d'itinéraire que nous avons suivi jusqu'au point 4 avant de rejoindre le bourg de Courmemin par le GR.
Nous ferons la boucle complète une prochaine fois.
Chemins bien agréables, sans difficulté.

Jean-Louis Pinault

La description manque de précision à la fin du circuit ?

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Attention au marquage vers la fin.

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

randonnée faite fin septembre par un temps nuageux mais doux (parfait pour une marche)
très bonne adéquation de la carte proposée par randovision avec les pancartes du chemin
belles maisons solognotes, 2 ou3 beaux étangs et un village de courmemin vite parcouru mais avec quelques bâtiments particulièrement typiques !
une belle randonnée à recommander aux familles pour un itinéraire sans difficultés !

joël

pruniers

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

bonjour,
l'association de la carte d'état major et le roabook est superbe.
les chemins ont très bien entretenus.
Dans ce circuit, pas assez d'étangs ...