Le point de départ de la randonnée est situé au parking, à l'entrée du village d'Arantza ou Aranaz en basque), dans la Rue Beheko. Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique "Informations pratiques" plus bas.
(D/A) Depuis le parking, continuer Rue Beheko, en direction de l'école. Rencontrer un premier panneau : suivre la direction "autres".
(1) Au panneau, suivre la direction "Putzubeltza". Passer derrière l'église (avec un panneau voie sans issue), puis prendre le chemin qui descend avec une forte pente.
(2) Déboucher sur un très beau chemin en pierre et la descente continue. Faire attention car les pierres peuvent être glissantes et, d'autre part, penser que tout ce qu'on descend il va falloir le remonter au retour.
(3) Après avoir passé le pont, tourner à gauche. Suivre des marques Blanches et Jaunes. Suivre le PR®-NA 10 Arantzako Zirkoa.
(4) Continuer tout droit, puis passer devant la maison.
(5) À la route cimentée, aller à gauche.
(6) Aller à droite. Suivre alors quelques marques Blanches et Bleues.
Ce point marque aussi la fin du chemin commun que l'on emprunte aussi bien à l'aller qu'au retour.
(7) Quitter le PR® et prendre le sentier de gauche. Commencer alors une assez longue partie du chemin en marchant pratiquement à plat.
(8) Passer devant la cabane. Le large sentier, suivi jusqu'alors, se transforme en un tout, tout petit sentier où il va falloir, si on est plusieurs, marcher en file indienne.
Il convient, à partir de cet endroit, de marcher prudemment car le sentier est à flanc de montagne et, à certains endroits, le précipice peut impressionner certaines personnes, en particulier celles sujettes au vertige.
Cette remarque est valable jusqu'à la cinquième cascade et un peu au-delà.
(9) Première cascade et passage à gué, normalement facile, de la rivière.
(10) Deuxième cascade, plus petite et passage à gué, normalement facile, de la rivière.
(11) Troisième cascade et passage à gué, normalement facile, de la rivière.
(12) Changement de direction : prendre à gauche.
(13) Belle cascade.
(14) Grosse cascade et passage à gué compliqué. Faire très attention à ne pas glisser.
Le sentier est toujours aussi étroit et compliqué. Mais au bout de quelques centaines de mètres après la cascade, le sentier va s'élargir et sortir de la zone dangereuse. Ce long passage peut être qualifié de difficulté "difficile".
(15) Juste après la bergerie, prendre le petit sentier de gauche.
(16) Enfin, arriver à la cascade de Putzubeltz. Revenir alors un peu sur ses pas et prendre le chemin de droite. C'est un large chemin balisé en Blanc et Bleu.
(17) À la maison, tourner à gauche (ne pas tenir compte de la direction indiquée sur les panneaux). Suivre ce large chemin.
(18) Remarque : quand on regarde la carte, il existe de nombreux chemins en pointillés permettant d'éviter de marcher sur la route goudronnée. En particulier ces chemins permettaient de marcher sur un canal fermé. Actuellement ces chemins sont fermés pour raison de sécurité. Inutile donc de tenter le diable et de chercher des ennuis.
Arriver à la route goudronnée (heureusement peu passante) et la suivre en allant sur la gauche, jusqu'à retrouver une partie du trajet prise à l'aller.
(6) Par le chemin inverse de l'aller, revenir au (D/A).