Un chemin, une école : les Lavoirs

Promenade et randonnée pédestre qui serpentent à flanc de coteau, au-dessus du lit majeur de la Loire, entre Lestiou et Avaray. Prétexte à la découverte de deux jolis petits bourgs ligériens, elle réserve aussi la surprise de compter six lavoirs sur à peine cinq kilomètres. Très discrètement implantés, il faut prendre le temps de les chercher : la promenade devient alors un jeu de piste avec des trésors bien cachés. La commune de Lestiou en compte 2, celle d'Avaray en compte 4, dont un ovale.

8720339

• ⚐ Commune : Avaray (41500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2120O, 2121SB

Parking groupe scolaire

(D/A) Au départ du groupe Scolaire, monter, en direction de la RN152. Se diriger, direction Nord-Ouest, jusqu'au croisement.

(1) Tourner à droite, suivre le chemin herbeux jusqu’à l'approche des lignes à haute tension. Tourner à droite ,juste avant, et continuer le chemin herbeux, en direction de la station d’épuration, la longer et descendre jusqu’à la route (Rue Creuse). Effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Basse. Passer devant le lavoir des Abats, continuer jusqu’à la Fontaine de la Croix Blanche (au niveau de l'ancien grenier à sel). Aller tout droit jusqu’au passage du Bas de Solaire et monter les marches à gauche. Se diriger vers l’église.

(2) Tourner à droite (Grande Rue) et traverser le square Edwige Feuillère. Descendre les marches, tourner à gauche, aller jusqu’au lavoir de l’Amont. Juste après, tourner à droite, suivre un chemin herbeux jusqu’à la Loire et tourner à droite, sur le GR®3. Arriver à l’embranchement qui remonte à Lestiou, quitter le GR®3 et continuer le long de la Loire, en direction d’Avaray, jusqu’à la Centrale EDF de Saint-Laurent des Eaux.

(3) Passer devant le barrage de la Centrale EDF, continuer jusqu’à une passerelle un peu à droite, traverser, reprendre le GR®3 à gauche. Passer sous un portique, continuer le GR®3, sur la droite, ne pas monter sur la levée, continuer sur le chemin en contrebas. Arriver au bout du sentier et monter vers la route (de la Loire).

(4) Continuer à droite, en direction d’Avaray, longer une aire de pique-nique, traverser un pont, tourner à droite (Rue de La Vallée). À peine 30 mètres plus loin, prendre une impasse, admirer le lavoir ovale, remonter, tourner à droite. Au-dessus (croisement) se diriger tout droit (Rue Creuse). Quelques mètres après, prendre une venelle à droite, passer sous une petite arche.

(5) Au parking, faire le tour de l’église, descendre les marches, traverser la Rue de l’Église (attention croisement), aller tout droit, en direction du lavoir, Rue de la Fontaine. Continuer jusqu’à une passerelle, tourner tout de suite à gauche sur un sentier qui longe le ru (le Pisse-Vache).

Continuer, ne pas emprunter la seconde passerelle, aller tout droit, jusqu’à la Ruelle du Bourg Est.

(6) Tourner à gauche, longer un grillage jusqu’au lavoir du Mousseau. Continuer tout droit, traverser, prudemment, la Grande Rue et prendre le sentier en face. Monter un chemin herbeux jusqu’à la Rue du Sentier du Tertre (chemin rural).

(7) Tourner à droite, ignorer les deux sentes, à gauche. Continuer jusqu’au sentier, à droite, le suivre pour rejoindre le lavoir du Tertre. Après le lavoir, tourner tout de suite à gauche. Avant une propriété privée (escalier), tourner à gauche et rejoindre la Rue du Brenot. Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’au groupe Scolaire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Groupe Scolaire Avaray/Lestiou
  2. 1 : km 0.1 - alt. 93 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 2.35 - alt. 88 m - Église (Point de démarrage III)
  4. 3 : km 3.96 - alt. 89 m - Barrage
  5. 4 : km 6.59 - alt. 80 m - Route de la Loire - Avaray
  6. 5 : km 8.09 - alt. 89 m - Église (Point démarrage II)
  7. 6 : km 8.54 - alt. 81 m - Bifurcation
  8. 7 : km 8.82 - alt. 90 m - Chemin à droite
  9. D/A : km 9.76 - alt. 92 m - Groupe Scolaire Avaray/Lestiou

Départ possible, voire préférable en centre bourg : cf. Points II ou III ci-dessous

II - Départ Avaray
Parking derrière l'église
Démarrer le tracé au point (5).
Puis continuer en suivant, dans l’ordre suivant :
les points (1)-(2)-(3)-(4) du tracé scolaire.
OU
III - Départ Lestiou
Centre Bourg
Démarrer le tracé au Point (2)
Puis continuer en suivant, dans l’ordre suivant :
les points (3)-(4)-(5)-(1) du tracé scolaire.

Hôtel-restaurant de charme à Avaray : Les Trois Maillets.
Bar/Restauration en centre bourg d'Avaray.
Point pique-nique non proche des lavoirs, à Avaray.

L’église St Sulpice (XVIes) à Lestiou, remarquons, devant le seuil, l’une des rares pierres des morts qui n’a pas été détruite.

L’église Notre Dame (XIIes) à Avaray, reconstruite vers 1835 à l’emplacement d’une église du XIes, sur un édifice antérieur d’un petit temple gallo-romain.

Sur les bords de la Loire un barrage seuil permet le bon fonctionnement de la centrale EDF de St-Laurent des Eaux.

Bienvenuebrigitte

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Une balade dominicale très sympa et riche en photos...l itinéraire est parfait...à refaire mais cette fois avec le soleil

HERVE PHILIPPE

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2023

lL'itinéraire est facile a suivre sauf dans les ruelles du bourg d'avaray. le circuit emprunte des voies antiques remontant certainement à la période gallo romaine voire antérieure! chemin des soldats ou vieux chemin au départ et chemin du roy dans la vallée, c 'etaient les chemins reliant Orleans a Tours dans l'antiquité, la route actuelle ne datant que des 17e et 18e siecles.

fanee

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2022

Bonjour !
Petite balade sympathique , paisible .
Lavoirs , maisons et jardins bien entretenus .

Marie 45

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Très belle randonnée, le cheminement vers les lavoirs est très plaisant.
Tout est bien entretenu, les lavoirs restaurés ajoutent beaucoup de charme.
Lestiou est un très beau village, fleuri et agréable.
Merci pour votre proposition de circuit, encore un bel après-midi de randonnée.

emma41

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Nous avons fait la rando et découvert tous ces lavoirs bien restaurés.
Les communes sont bien fleuries.
A Lestiou il n'y a pas beaucoup de places de stationnement.
Rando agréable et pique nique au lavoir d'amont.
Bonne initiative un chemin une école.