Un circuit au Ballon d'Alsace

Randonnée sympathique avec le début en légère descente dans les bois, presque toute la montée est dégagée.

Stationner sur le parking de la Maison du tourisme.
(D/A) Dirigez-vous vers la forêt à l’arrière du monument "L’Homme Projeté" en suivant le chemin central entre le chalet dédié au ski de fond et le panneau Réserve Naturelle des Ballons Comtois (balisage GR®5).

(1) Engagez-vous dans la forêt. À la première intersection (après le panneau Forêt Domaniale du Ballon d’Alsace), prenez à droite et suivez le balisage Chemin Colas.

(2) Au carrefour 30m plus loin, prenez à nouveau à droite en suivant le balisage : Ballon d’Alsace 1h30 par le sentier Colas Jumenterie 0h45.
Suivez le sentier sur environ 1km. Profitez-en pour observer le Ballon de Servance sur votre gauche qui se caractérise par son antenne au sommet.
Arrivez à un petit espace déboisé bordant la route goudronnée. Suivez le sentier qui monte sur la droite (balisage : Jumenterie).
Montez pendant environ 200m cette petite partie assez raide, jusqu’au parc à vaches, dans lequel vous pénétrez.
Traversez le champ puis longez la route dans le champ jusqu’au bâtiment en face de vous (la Jumenterie).

(3) Traversez la route, passez devant le bâtiment de la Jumenterie puis longez-le par la droite en suivant le sentier qui monte (balisage direction Sommet du Ballon).
Arrivez à un petit chalet (le balisage se trouve sur le côté gauche de celui-ci). Vous pourrez profiter d’une table de pique-nique et de la présence des vaches vosgiennes (selon la saison).
Dos à la table de pique-nique, empruntez le sentier montant qui passe sous le téléski.
Sortez du parc à vaches en suivant le sentier, puis continuez sur environ 600m, à travers la forêt et les myrtilliers.
Arrivez sur une clairière, suivez le sentier et longez le pré sur votre droite.
En fonction du temps et de la saison, vous pourrez peut-être y admirer des chevaux et une vue dégagée sur le Territoire de Belfort.

(4) Prenez à gauche et montez vers la statue de Jeanne d’Arc.

(5) Poursuivez pour atteindre la Vierge du Ballon et la table d'orientation.

(6) Entamez la courte descente via l'Auberge du Ballon d'Alsace.

(7) Prendre la route à droite, traverser la Savoureuse (source à droite à 200m) pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 171 m - Maison du Tourisme
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 127 m - Chemin Colas
  3. 2 : km 2.49 - alt. 990 m - À droite, avant la route
  4. 3 : km 3.15 - alt. 1 063 m - La Jumenterie
  5. 4 : km 4.53 - alt. 1 195 m - Carrefour vers Jeanne d'Arc
  6. 5 : km 4.93 - alt. 1 228 m - Statue de Jeanne d'Arc
  7. 6 : km 5.66 - alt. 1 235 m - Vierge du Ballon - Ballon d'Alsace (1247 m)
  8. 7 : km 6.13 - alt. 1 169 m - Prendre la Rd 465 à droite. Traverser la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  9. D/A : km 6.58 - alt. 1 171 m - Maison du Tourisme

Il est demandé de ne pas sortir des sentiers entre le 15 décembre et le 14 juillet sur l’ensemble du périmètre de la réserve pour les activités pédestre.
Cette randonnée passant sur la réserve naturelle des Ballons Comtois, implique que les chiens sont interdits même tenus en laisse.

Fabrice TENDRON

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Très belle balade effectuée par une forte chaleur mais appréciée car en forêt plus de la moitié de la rando.

bun

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Quelques passages un peu "acrobatiques" mais l'environnement est magnifique. Le bruit des voitures n'est que peu perceptible à la fin

JJDREHER

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Parcours sympa qui débute en forêt et se poursuit ensuite à découvert sur les crêtes

R@ndo

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Par temps très chaud le circuit est idéal car une grande partie se trouve en forêt. Le moins est la proximité de la route pendant quasiment toute la randonnée, avec le bruit que cela engendre. Balisage bon, niveau de difficulté facile malgré quelques belles montées.

YannMarne

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2023

Itinéraire bien expliqué, le balisage est facile à suivre

chatelet

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

le depart est un peu hasardeux, il ne faut pas tourner au deux premieres pancartes mais bien a la troisieme et c'est un beau petit circuit

Lucky70

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Circuit très sympa, quelques arbres en travers sur la 1ere partie, mais rien de dérangeant ... Dans la grimpette finale vers Mlle Jeanne (qui casse un peu les jambes lorsqu'on manque d'entrainement), il faut faire attention à ceux qui descendent (VTT ...).

flimoza

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Circuit idéal pour une balade familiale ! Le plateau du Ballon et sa vue 360 en final.
Tres peu de monde sur la première partie. La foule attendue sur le plateau un samedi d’août.
Merci !

lgn68

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Boucle sympathique

abator

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

c'est bien mais en peu difficile cas le sentier est plein de tronc arbres abandonner au milieu chemin c'est dangeux

Belhugo

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Première étape qui en compte 3. Belle mise en jambes pour débuter le séjour.
Début facile avant la montée vers le ballon et ses beaux points de vues. Par beau temps, vous pourrez admirer les vols des parapentistes.

Cracos

Date de la randonnée : vendredi 01 décembre 2017

Petite randonnée très agréable malgré le brouillard très épais ce jour là.
Itinéraire facile à suivre gràce à l'application sur smartphone (peu de visibilité :brouillard épais)