Départ et arrivée sur la place d'Ellezelles, qui comporte un beau parking.
(D/A) Face à l'église, traversez la place et suivez le balisage Jaune et Rouge du Tour du Hainaut occidental ou Wallonie picarde. Il longe l'église par la droite, puis vire à droite et à gauche, en contournant la maison du Parc Naturel du Pays des Collines. Au T suivant, effectuez un coude à droite encore, puis à gauche le long d'une école communale. Par quelques marches, le sentier joint une ruelle, à suivre vers la gauche jusqu'à l'angle d'une rue. Avec le GRP® encore, poursuivez vers la droite.
Au prochain croisement, abandonnez le GRP®, qui vire à droite. Prenez à gauche dans un bout de ruelle qui se prolonge par un sentier qui file dans la campagne. Il saute le ruisseau du Gogan, s'incurve bientôt à gauche et débouche sur une rue.
(1) Empruntez-la vers la droite. Négligez d'abord un chemin champêtre à main gauche mais au prochain Y, empruntez la branche gauche, vers la brasserie Quintine : cette brasserie tire son nom de la dernière sorcière, Quintine Dele Clisserie, brûlée à Ellezelles en 1610. Quittant la route, tout droit, longez la brasserie et enfilez un sentier qui grimpe au versant de la colline et va joindre le RAVeL (ancienne voie ferroviaire L87 qui reliait Lessines à Renaix).
(2) Empruntez cette voie déferrée vers la gauche. Voie lente et panoramique qui surplombe Ellezelles.
Traversez une route et poursuivez votre tranquille cheminement jusqu'à atteindre une bifurcation.
(3) Vers la droite, marquée de poutres de bois peintes en Rouge, grimpez cette pente, puis traversez le pont par-dessus le RAVeL. Suivez la petite rue vers la droite. Vous joignez bien vite une route, à suivre vers la droite elle aussi. Quand elle s'incurve à gauche, grimpez tout droit un sentier qui retrouve la route. Descendez-la vers la gauche, puis quittez-la dans le coude proche et virez à droite pour suivre une ruelle. Elle se prolonge bientôt par un chemin rustique qui s'élève dans la campagne en ménageant une large vue.
(4) Juste avant d'atteindre une route, virez à gauche sur un sentier. Vous y suivez le balisage Blanc et Rouge du GR® 129 (Renaix - Dinant). Il va vous guider un petit moment. Le sentier s'incline progressivement jusqu'à rejoindre le RAVeL et sa voie déferrée que vous empruntez vers la droite. Si le revêtement vous déplaît, libre à vous de lui préférer le sentier qui le longe à gauche.
Dépassez une première échappatoire à gauche. Mais, à gauche aussi, grimpez bientôt les escaliers qui escaladent le talus et aboutissent auprès d'une ferme. Vers la droite, la petite route en joint une autre plus importante. Suivez-la à droite pour franchir un pont.
(5) Vers la gauche, descendez un plan incliné équipé de larges escaliers. Il rejoint le prolongement de la voie déferrée. Suivez-la jusqu'à des barrières à la hauteur d'un croisement de sentiers. Quittez alors l'ancienne voie ferroviaire et grimpez vers la gauche. Le chemin rustique vous mène jusqu'à un embranchement, auprès d'un pignon arborant un Christ monumental.
(6) Poursuivez vers la droite. À la hauteur d'une ferme opulente, négligez un chemin à gauche et continuez droit devant. Vous ne tardez pas à rejoindre le balisage Blanc et Rouge du GR® 129, venu de droite et vous poursuivez de concert jusqu'à un T.
(7) Virez alors vers la gauche. Le chemin partiellement revêtu file en ligne droite et se prolonge par une petite route qui débouche à un croisement. Avec prudence, suivez la route principale (Rue Cinquant) vers la droite jusqu'à atteindre le croisement avec la N57 reliant Ellezelles à Renaix.
(8) Un coup d’œil s'impose au moulin qui, à main droite, domine ce carrefour du haut de son tertre. C'est le Moulin du Cat (chat en dialecte picard) sauvage. Faire un aller-retour.
Traversez très prudemment la N57 et continuez en face, toujours en compagnie du balisage Blanc et Rouge. Il vous invite à virer à gauche au premier embranchement. Vous ne tardez pas à quitter la route pour enfiler un sentier vers la droite au pignon d'une maison. Il dessine un coude à gauche, puis à droite. Continuez par un petit tronçon forestier pittoresque, vallonné et humide mais équipé de caillebotis. Après un coude à gauche, puis à droite, débouchez sur une petite route.
(9) Suivez-la vers la gauche. Presque aussitôt, quittez le balisage Blanc et Rouge du GR® 129 qui s'écarte vers la droite, au profit du Jaune et Rouge du GRP® 123, qui va vous guider jusqu'au terme de votre balade. Poursuivez donc droit devant sur un chemin rustique qui s'incline progressivement en vous ouvrant un large panorama vers Ellezelles. Après avoir côtoyé quelques vénérables saules têtards, le chemin finit par joindre une petite route.
(10) Suivez-la très brièvement à gauche et quittez-la presque aussitôt vers la droite en empruntant un chemin, souvent humide, bordé du Ruisseau du Tordoir et de vieux saules têtards. Vous atteignez ainsi le coude d'une rue, flanqué d'un oratoire.
(11) Bifurquez-y à gauche pour suivre un chemin herbeux qui marque un coude à droite et dépasse un nouvel oratoire. Longez le parc arboré du Château du Milord.
C'est aujourd'hui un restaurant réputé. À l'origine, c'était un petit manoir édifié à la fin du XIXe siècle par un aristocrate anglais.
Au-delà d'un troisième oratoire, fort délabré, le sentier se prolonge en ligne droite, bordé de terrains de sport. Il finit par joindre une ruelle où il vire à gauche et débouche sur la N57.
(12) Longez-la vers la droite pour terminer votre balade. Traversez alors la N57 avec prudence.
Les passages pour piétons ne manquent pas. Sur la place d’Ellezelles (D/A), une "chorchîle" (sorcière) vous attend, préparant je ne sais quelle potion dans sa marmite !