Un circuit au pays des sorcières

Voici l'itinéraire d'une belle balade autour d'Ellezelles (Wallonie picarde). Ce circuit vous promènera sur les hauteurs de cette localité réputée pour être le haut lieu des sorcières. Capitale du pays des Collines, elle mérite surtout d'attirer les randonneurs pour la qualité de ses chemins et sentiers et de ses paysages.

Fiche technique

4352176
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 76 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 80 m

  • ▲
    Point haut : 117 m
  • ▼
    Point bas : 46 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ et arrivée sur la place d'Ellezelles, qui comporte un beau parking.

(D/A) Face à l'église, traversez la place et suivez le balisage Jaune et Rouge du Tour du Hainaut occidental ou Wallonie picarde. Il longe l'église par la droite, puis vire à droite et à gauche, en contournant la maison du Parc Naturel du Pays des Collines. Au T suivant, effectuez un coude à droite encore, puis à gauche le long d'une école communale. Par quelques marches, le sentier joint une ruelle, à suivre vers la gauche jusqu'à l'angle d'une rue. Avec le GRP® encore, poursuivez vers la droite.

Au prochain croisement, abandonnez le GRP®, qui vire à droite. Prenez à gauche dans un bout de ruelle qui se prolonge par un sentier qui file dans la campagne. Il saute le ruisseau du Gogan, s'incurve bientôt à gauche et débouche sur une rue.

(1) Empruntez-la vers la droite. Négligez d'abord un chemin champêtre à main gauche mais au prochain Y, empruntez la branche gauche, vers la brasserie Quintine : cette brasserie tire son nom de la dernière sorcière, Quintine Dele Clisserie, brûlée à Ellezelles en 1610. Quittant la route, tout droit, longez la brasserie et enfilez un sentier qui grimpe au versant de la colline et va joindre le RAVeL (ancienne voie ferroviaire L87 qui reliait Lessines à Renaix).

(2) Empruntez cette voie déferrée vers la gauche. Voie lente et panoramique qui surplombe Ellezelles.
Traversez une route et poursuivez votre tranquille cheminement jusqu'à atteindre une bifurcation.

(3) Vers la droite, marquée de poutres de bois peintes en Rouge, grimpez cette pente, puis traversez le pont par-dessus le RAVeL. Suivez la petite rue vers la droite. Vous joignez bien vite une route, à suivre vers la droite elle aussi. Quand elle s'incurve à gauche, grimpez tout droit un sentier qui retrouve la route. Descendez-la vers la gauche, puis quittez-la dans le coude proche et virez à droite pour suivre une ruelle. Elle se prolonge bientôt par un chemin rustique qui s'élève dans la campagne en ménageant une large vue.

(4) Juste avant d'atteindre une route, virez à gauche sur un sentier. Vous y suivez le balisage Blanc et Rouge du GR® 129 (Renaix - Dinant). Il va vous guider un petit moment. Le sentier s'incline progressivement jusqu'à rejoindre le RAVeL et sa voie déferrée que vous empruntez vers la droite. Si le revêtement vous déplaît, libre à vous de lui préférer le sentier qui le longe à gauche.

Dépassez une première échappatoire à gauche. Mais, à gauche aussi, grimpez bientôt les escaliers qui escaladent le talus et aboutissent auprès d'une ferme. Vers la droite, la petite route en joint une autre plus importante. Suivez-la à droite pour franchir un pont.

(5) Vers la gauche, descendez un plan incliné équipé de larges escaliers. Il rejoint le prolongement de la voie déferrée. Suivez-la jusqu'à des barrières à la hauteur d'un croisement de sentiers. Quittez alors l'ancienne voie ferroviaire et grimpez vers la gauche. Le chemin rustique vous mène jusqu'à un embranchement, auprès d'un pignon arborant un Christ monumental.

(6) Poursuivez vers la droite. À la hauteur d'une ferme opulente, négligez un chemin à gauche et continuez droit devant. Vous ne tardez pas à rejoindre le balisage Blanc et Rouge du GR® 129, venu de droite et vous poursuivez de concert jusqu'à un T.

(7) Virez alors vers la gauche. Le chemin partiellement revêtu file en ligne droite et se prolonge par une petite route qui débouche à un croisement. Avec prudence, suivez la route principale (Rue Cinquant) vers la droite jusqu'à atteindre le croisement avec la N57 reliant Ellezelles à Renaix.

(8) Un coup d’œil s'impose au moulin qui, à main droite, domine ce carrefour du haut de son tertre. C'est le Moulin du Cat (chat en dialecte picard) sauvage. Faire un aller-retour.

Traversez très prudemment la N57 et continuez en face, toujours en compagnie du balisage Blanc et Rouge. Il vous invite à virer à gauche au premier embranchement. Vous ne tardez pas à quitter la route pour enfiler un sentier vers la droite au pignon d'une maison. Il dessine un coude à gauche, puis à droite. Continuez par un petit tronçon forestier pittoresque, vallonné et humide mais équipé de caillebotis. Après un coude à gauche, puis à droite, débouchez sur une petite route.

(9) Suivez-la vers la gauche. Presque aussitôt, quittez le balisage Blanc et Rouge du GR® 129 qui s'écarte vers la droite, au profit du Jaune et Rouge du GRP® 123, qui va vous guider jusqu'au terme de votre balade. Poursuivez donc droit devant sur un chemin rustique qui s'incline progressivement en vous ouvrant un large panorama vers Ellezelles. Après avoir côtoyé quelques vénérables saules têtards, le chemin finit par joindre une petite route.

(10) Suivez-la très brièvement à gauche et quittez-la presque aussitôt vers la droite en empruntant un chemin, souvent humide, bordé du Ruisseau du Tordoir et de vieux saules têtards. Vous atteignez ainsi le coude d'une rue, flanqué d'un oratoire.

(11) Bifurquez-y à gauche pour suivre un chemin herbeux qui marque un coude à droite et dépasse un nouvel oratoire. Longez le parc arboré du Château du Milord.
C'est aujourd'hui un restaurant réputé. À l'origine, c'était un petit manoir édifié à la fin du XIXe siècle par un aristocrate anglais.
Au-delà d'un troisième oratoire, fort délabré, le sentier se prolonge en ligne droite, bordé de terrains de sport. Il finit par joindre une ruelle où il vire à gauche et débouche sur la N57.

(12) Longez-la vers la droite pour terminer votre balade. Traversez alors la N57 avec prudence.
Les passages pour piétons ne manquent pas. Sur la place d’Ellezelles (D/A), une "chorchîle" (sorcière) vous attend, préparant je ne sais quelle potion dans sa marmite !

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Parking de Place d'Ellezelles
  2. 1 : km 0.87 - alt. 48 m - Débouché sur une rue
  3. 2 : km 1.81 - alt. 82 m - Jonction avec le RAVeL (L 87)
  4. 3 : km 2.75 - alt. 94 m - Bifurcation marquée de poutres rouges
  5. 4 : km 3.95 - alt. 112 m - Jonction avec le GR 129
  6. 5 : km 4.89 - alt. 105 m - Pont
  7. 6 : km 5.84 - alt. 104 m - Embranchement. Christ monumental
  8. 7 : km 6.66 - alt. 97 m - Chemin partiellement revêtu
  9. 8 : km 7.58 - alt. 112 m - Moulin du Cat sauvage.
  10. 9 : km 8.53 - alt. 98 m - Jonction avec une petite route
  11. 10 : km 9.76 - alt. 51 m - T avec une rue
  12. 11 : km 10.28 - alt. 48 m - Coude d'une rue
  13. 12 : km 11.02 - alt. 56 m - N57
  14. D/A : km 11.22 - alt. 53 m - Parking de Place d'Ellezelles

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
jacques urbain
jacques urbain

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention entre le point 5 et 6 le Ravel est bloqué par des Travaux
Il faut faire un détour

JM Maquet
JM Maquet

Bonjour,

Je suis désolé, mais le seul "refuge" possible en cas de pluie se trouve très près du départ, dès la sortie d'Ellezelles. C'est un restaurant ("Le Chaudron des sorcières") installé dans la brasserie des Collines. Il ne peut guère constituer un abri. Par contre, pour un pique-nique, vous trouverez un coin aménagé au pied du moulin du Cat sauvage, au-delà de la moitié de l'itinéraire, quand l'itinéraire croise la N57.
Je vous souhaite donc du bon temps et une agréable balade au Pays des Sorcières.

benourando
benourando

Bonjour à l'organisateur d" un circuit au pays des sorcières".
Une ptiote demande : s'il pleut, et en vue du pique nique, existe t'il sur le parcours un endroit abrité pour se mettre à l'abri pour manger tranquillos?
Merci!!!

Quit59
Quit59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée, très agréable. Le descriptif est très complet et précis. Merci pour le travail. Attention cependant, il y a actuellement de gros travaux entre les points 5 et 6 qui obligent à faire un détour mais j’ai pu récupérer le chemin sans trop de difficultés.

JM Maquet
JM Maquet

Merci pour cet avis très positif.
Belles randonnées sur les sentiers "Visorando" et les autres.
JM Maquet

Jean Rasson
Jean Rasson

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade à travers le pays des collines , beaux points de vue , parcours pas trop dur et en fin de promenade vue du moulin à vent .

JM Maquet
JM Maquet

Merci beaucoup, "Apero", pour votre avis très positif.
Heureux de vous avoir fait apprécier ce beau coin du Pays des Collines.
Bien du plaisir sur les sentiers !

JM Maquet

Apero
Apero

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando diversifiée un peu boueuse par endroits. Description parfaite de l'itinéraire.

JM Maquet
JM Maquet

Bonjour,
Merci pour votre appréciation très positive.
C'est un plaisir de contribuer à faire découvrir un beau coin de Wallonie.
JMM

pierre gobin
pierre gobin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle découverte de la région, très belle randonnée à poursuivre par la visite à la Maison du pays de collines.

JM Maquet
JM Maquet

Bonjour,

Heureux de vous avoir permis de découvrir, et manifestement d'apprécier, ce coin du Pays des Collines. Oui, c'est effectivement une région qui gagne à être connue. Dommage que certains responsables communaux, notamment au niveau d'Ellezelles, ne mettent guère de zèle à en défendre les chemins champêtres, trop souvent envahis et dégradés par des motorisés. Ce n'est pas vraiment le cas sur l'itinéraire de cette balade. Par contre, plusieurs bénévoles bataillent pour sauvegarder et même réhabiliter les sentiers. Si vous souhaitez parcourir des itinéraires plus longs, j'en ai décrit deux, l'un au départ de Lahamaide, l'autre au départ d'Everbeek Beneden. Bonnes balades.

Joffrey Lhoir
Joffrey Lhoir

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Assurément la plus belle randonnée que j'ai pu faire via Visiorando !!!
Magnifique région avec chemins agréables et tranquilles...
Un excellent souvenir... merci beaucoup pour cette belle découverte :-)

JM Maquet
JM Maquet

Bonjour,

Je suis vraiment désolé des problèmes que vous avez rencontrés. Mais je ne les comprends pas vraiment.
- Les poutres peintes en rouge (3) ne sont nullement une barrière, mais précisément des poutres qui délimitent un chemin à main droite.
- Après le point (6), l'itinéraire rejoint effectivement le balisage blanc et rouge, qui arrive d'un chemin à main droite. "Poursuivre de concert jusqu'à un T", cela signifie "continuer en compagnie de ce balisage jusqu'à atteindre un embranchement en forme de T". Rédiger un descriptif impose d'adopter un style relativement concis sous peine de dépasser le nombre de mots imparti. D'autre part, la carte indiquait clairement de poursuivre droit devant à cet endroit. Dommage, comme l'indique votre remarque à ce propos, que vous ne l'ayez pas utilisée, cette carte !
JMM

Sandrine Zanchetta
Sandrine Zanchetta

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Malheureusement, en raison d'une mauvaise interprétation, nous avons manqué les poutres de bois peintes en rouge du point (3) qui, à mon sens, était plutôt une barrière. Mais grâce à d'autres promeneurs nous sommes revenus sur nos pas. Hélas, au point (6), nous nous sommes à nouveau longtemps interrogés sur le sens de la phrase : "Vous ne tardez pas à rejoindre le balisage Blanc et Rouge du GR® 129, venu de droite et vous poursuivez de concert jusqu'à un T." Malheureusement, nous n'avons pas compris la phrase "vous poursuivez de concert" et nous avons pris la mauvaise option et nous nous sommes retrouvés trop loin à l'opposé de là où nous aurions dû être. Au lieu de rebrousser chemin, nous avons retrouvé le point de départ par d'autres voies.
Nous sommes tristes de n'avoir pas fait tout le parcours qui était très joli jusque là. Au lieu de faire 11 km, nous en avons fait 17, ce qui est bien aussi.
De manière générale, nous avons eu des problèmes de compréhension du texte.
Bien à vous.
Sandrine Zanchetta

JM Maquet
JM Maquet

Un grand merci pour votre appréciation très positive. Je vous souhaite toujours autant de plaisir sur les sentiers. JMM

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.