Stationnez sur le parking du Leclerc d'Allonnes.
(D/A) Profitez avant de démarrer pour admirer la maison de la Raterie, la péniche Exelsior, le Pont arc-en-ciel et les HLM. Continuez rue de la Raterie. Au rond-point, tournez à gauche Route des Fondus. Au carrefour où se tient la gendarmerie, poursuivez tout droit Rue du Breil.
Arrêtez vous à l’angle de la Rue Claude Chappe et du Boulevard Pasteur pour le calvaire de 1937. En continuant Boulevard Pasteur pour rejoindre la Rue des Termes, vous passez devant un ancien axe de communication. Prenez à votre droite la Rue des Coquelicots puis à gauche la Rue Louis Desprès pour retrouver maintenant la Place du Mail où se situe la tour Étoile et la mairie d'Allonnes (ancienne gare de tramway de 1897 à 1944).
(1) Lors du dernier réaménagement du Mail, des traces de l’époque antique (un objet carolingien, une fosse de l'époque romaine et peut-être un forum) y ont aussi été retrouvés.
Pour vous rendre dans le Bourg à la place de la Paix (l'église St Martin et les commerces), parcourez la Rue Pierre Curie.
(2) Dans le bourg, n'oubliez une petite pause au numéro 51 (1er coiffeur) et au numéro 61 (1er opticien) de la Rue Pierre Curie ainsi que devant la maison mancelle au 31 rue Claude Chappe.
Commencez à vous engager dans la Rue d’Argenton, empruntez maintenant la Ruelle du vieux-Bourg, le Boulevard Pasteur, tournez à votre gauche Rue Hélène Boucher, prenez successivement Rue St Exupéry, Rue des Tonneliers, Rue Savetier, Rue Auguste Renoir.
(3) Vous voici devant le panneau Perrières, nom de ce quartier. Remontez l’Allée Verte jusqu’au quartier résidentiel qui le domine, à l'emplacement de l'ancien château des Perrières. Au passage, n’oubliez pas de bien regarder dans le champ sur votre gauche où se trouve sous terre un temple gallo-romain. Au loin, vous apercevez une maison. C'est la ferme des Perrières . Revenez au panneau « Perrières » en empruntant la Rue Pablo Picasso.
(3) Continuez votre promenade dans la Rue des Boisseliers puis la Rue des Tisserands formant une boucle et traversez la Plaine des Sports (ferme du Marin puis Collège Le Marin / piscine) par la Rue de la Dentellière.
(4) Empruntez la passerelle de la route de Spay CD51 (Château de la Foresterie, dit Château Brûlé, au bout du chemin privé) et continuez Boulevard d’Anjou en direction du collège Kennedy Longez le en prenant à droite l’allée conduisant aux châteaux d’eau. Repartez en prenant à gauche l’autre chemin en croix dans la direction de la Tour aux Fées (temple gallo-romain).
(5) Vous voici devant la Tour aux Fées (temple gallo-romain). Sortez du bois Marshain par la Rue Charles Gounod. Aussitôt, au niveau de la boucle, rejoignez le CAPRA, anciennement Foyer le Petit Cloteau. Continuez tout droit au 1er croisement, tournez à gauche au croisement suivant. Avec un point de vue sur la Sarthe et le Boulevard Nature, rejoignez en descente le Centre de Loisirs et le moulin de Chaoué en longeant un mur. Rejoignez la Passerelle de Chaoué.
(6) Longez la Sarthe en prenant à gauche pour faire un petit détour à l’écluse de la Raterie.
(7) Rejoignez par le chemin inverse la passerelle.
(6) Suivez à droite la Rue du Moulin de Chaoué. À l’intersection, dépassez la Rue Léo Delibes à votre droite pour continuer tout droit Rue Charles Gounod. Aux escaliers venant au théâtre de Chaoué dépassez les et rejoignez le n°10 de la Rue Charles Gounod.
Auparavant c'était le bâtiment G (HLM), c'est aujourd'hui l'espace associatif interculturel Yvon Luby.
(8) Poursuivez tout droit Rue Georges Bizet jusqu’à la Poste puis tournez à droite pour rejoindre la Rue Léo Delibes.
(9) Juste avant le rond-pont de l’Avenue Charles De Gaulle (anciennement Avenue du Maine), tournez à droite au niveau de la Rue Claude Debussy, c'est le parking du Stade Claude Voisin. Retrouvez l’Avenue Charles De Gaulle par l'Allée André Legendre. Tournez à droite et continuez tout droit jusqu'au Leclerc pour terminer sur le parking de départ (D/A).