Un circuit Vignes et Villages à La Haie-Fouassière

Ce parcours principalement dans les vignes offre quelques points de vue bien dégagés et dominants sur le vignoble (production de muscadet majoritairement). Il partage quelques portions avec le circuit balisé Jaune de vignes en villages, ne pas se fier à ce balisage mais suivre les indications ci-dessous.
Le circuit alterne des portions sur routes à faible circulation et sentiers ou chemins d'exploitation dans les vignes.

Pour stationner, rendez-vous au parking de la gare de La Haie-Fouassière.

(D/A) Depuis le parking, passer sous les voies par le passage sous-terrain et prendre le chemin à droite jusqu'à rejoindre la route (D 74). Traverser et poursuivre sur le chemin en face. Après la courbe à gauche, monter pour rejoindre le chemin qui longe le bosquet et le prendre à droite.
Poursuivre sur ce chemin qui va longer la voie ferrée jusqu'à une route au village du Brétaud.

(1) Prendre cette route à gauche jusqu'à la sortie du village. Après la dernière maison, emprunter le chemin à droite dans les vignes (antenne de la Louée en face). Au croisement des 6 chemins, continuer et face et rejoindre la route au niveau d'une maison. Prendre la route à gauche sur environ 100 m et le chemin à droite entre les 2 dernières maisons. Parvenir à la Caillaudière.

(2) Longer les vignes sur 300 m et obliquer de nouveau à droite dans le chemin entre les maisons, puis emprunter la route à gauche jusqu'au centre équestre.
Suivre la route à gauche sur 500 m pour parvenir au lieu-dit la Verrie.

(3) Laisser le premier chemin à droite, et dans la courbe, obliquer dans la petite route à droite.
Traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau et prendre à droite le chemin longeant la voie jusqu'au rejoindre une route.
Traverser cette route et poursuivre en face, dépasser le hameau muré de pierres du Hallay.

(4) Obliquer dans le chemin à droite dans les vignes. Poursuivre jusqu'à retrouver une route. Suivre celle-ci à droite sur 50 m puis à gauche le Chemin de la Pléïade. Au niveau de la dernière maison, prendre le chemin à droite pour aller rejoindre le parking de l'usine Mondelez.

(5) Longer les parkings sur la droite jusqu'au passage piéton et traverser la route pour prendre en face la Rue du Patis jusqu'au virage à gauche. Dans le virage, s'engager sur le chemin qui longe l'enceinte de l'entreprise et rejoindre la route (D 74).
Traverser la route et poursuivre en face sur la Rue de la Caillerie. Traverser le village et continuer jusqu'au domaine viticole des Gillières, au bout à gauche.

(6) Emprunter le chemin à droite (et laisser donc les bâtiments derrière soi). Emprunter ensuite la petite route à droite et, après les 2 courbes, prendre à gauche dans les vignes le long du bosquet. Après environ 200 m, tourner dans le chemin à droite puis tout de suite à gauche, et rejoindre un autre bois.
Longer à droite ce bois, et poursuivre le long du hameau jusqu'à la route au Petit Bois.

(7) Prendre la route à droite, puis au croisement à gauche, puis de nouveau à gauche et prendre ensuite à droite pour passer sous la voie ferrée.

(8) Prendre tout de suite à droite le chemin le long de la voie ferrée, poursuivre, traverser la D 149, et continuer sur 300 m. Avant la route (D 359), prendre à droite le chemin d'exploitation pour parvenir au niveau du Moulin des Ratelles.

(9) Tourner à droite vers le gîte de la Sansonnière, et au bout à gauche pour rejoindre le point de départ au niveau de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking de la gare de La Haie-Fouassière
  9. 8 : km 9.91 - alt. 25 m - Tunnel voie ferrée
  10. 9 : km 11.05 - alt. 39 m - Les Ratelles
  11. D/A : km 11.6 - alt. 22 m - Parking de la gare de La Haie-Fouassière

Possibilité de rejoindre ce parcours en tram-train à la gare de la Haie-Fouassière sur la ligne Nantes-Clisson.

Nombreuses caves sur le parcours (prévoir un rendez-vous pour les visites).
La biscuiterie Mondelez (anciennement LU) située sur le circuit peut produire à certaines heures des odeurs fort agréables de biscuit.

Coimbra25

Date de la randonnée : vendredi 13 mars 2020

Bien, terminé par un très bon repas au resto en face de la gare.
Excellent rapport qualité/prix

marchipontains

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

circuit entre vignoble et villages en partant de la gare de la Haie Fouassiere( grand parking ) et passage du circuit derrière la voie ferrée

didfly

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Randonnée sans difficulté et agréable. Belle découverte du vignoble

jeanlucguitare

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

Randonnée très sympa permettant de découvrir les paysages de vignes, coteaux,dans un espace dégagé . Belle sortie.