Se garer sur la place communale d'Yvoir à proximité de la petite plaine de jeux.
(D/A) Laisser la petite plaine de jeux sur votre droite et se diriger vers le pont de la ligne de chemin de fer. Passer sur le pont de la rivière (le Bocq) puis sous le pont de la voie ferrée.
Traverser la route et prendre le sentier juste à droite de l'entrée de l'école communale d'Yvoir. Suivre l'escalier puis le sentier bétonné très pentu. Au sommet, traverser la route et monter la Rue des Vergers (balises Rouges et Bleues).
(1) À hauteur de la maison N°15, prendre le sentier à droite (balises Rouges et Bleues). Au sommet du sentier, à hauteur d'une maison abandonnée, suivre la balise Rouge à droite. Longer un bâtiment en ruine (ancienne Pizzeria du Launois - Taverne du tennis).
(2) Au bout du chemin, traverser la grand route devant la caserne des pompiers d'Yvoir et suivre la chaussée sur la gauche durant une cinquantaine de mètres. Prendre la route à droite (balise Les Roches) et continuer la route sur environ 600 mètres pour arriver à un croisement en T.
Prendre à gauche sur quelques mètres (balise Rouge) une route qui se termine en cul-de-sac. Suivre le sentier à droite et entrer tout droit dans le bois (réserve naturelle domaniale de Champalle). Au bout de 50 m, suivre la balise Evrehailles à gauche et ignorer la balise Rouge vers la droite. Un peu plus loin, s'écarter du chemin sur la droite pour se rendre vers un point de vue donnant sur la vallée de la Meuse (présence d'un vieux banc).
(3) Revenir sur le sentier et continuer à droite dans la forêt de buis (buxaie). Au bout du sentier, arriver sur un chemin de terre plus large et continuer à droite pendant environ 500 m. Au bout du chemin, prendre la route à droite (Allée de la Sapinière) pendant quelques mètres pour rejoindre la nationale (N937).
(4) Suivre la balise Evrehailles à gauche sur une centaine de mètres le long de la nationale. Traverser prudemment et entrer dans le lotissement en se dirigeant vers la droite (balise Rouge). Parcourir environ 600 m jusqu'à la villa N°48 en pierre située à gauche.
(5) Prendre le sentier à gauche avant la villa. Au bout du sentier, obliquer à droite vers l'église (balise Rouge). Longer le mur de la Ferme du Château du Buc sur votre gauche. Devant l'église, prendre à gauche (balise Rouge) et remonter la rue. Au sommet, à la fourche, obliquer à gauche (balise Parc de la Gayolle) et ignorer la balise Rouge vers la droite. Au sommet de la route, suivre "Parc Gayolle" et "Bauche". Continer tout droit (balise Bleue). À la fourche, prendre à gauche Rue de Fontenelle.
(6) Passer devant une petite chapelle blanche sur votre gauche (Sacré Coeur de Jésus). Continuer la route campagnarde tout droit en négligeant le sentier à gauche menant à la carrière. À la fourche, rester sur la gauche et plus loin, entrer dans le bois et descendre.
(7) À la sortie du bois, aller tout droit pour longer le Parc de la Gayolle situé sur votre droite. Suivre la route macadamisée (balise Bleue). Environ 100 m après la dernière maison à gauche, prendre un petit sentier sur votre droite qui raccourcit le parcours en évitant les deux dernières boucles de la route. Reprendre celle-ci, arriver près de la carrière de pierres bleues et passer deux fois sur le Bocq pour arriver à la chaussée (Rue du Redeau).
(8) Prendre à droite (balises Bleues et Jaunes). Rester sur la gauche sur environ 200 m puis emprunter le sentier qui remonte à gauche (balise Jaune). Après 50 m, suivre les balises Jaunes et la direction Tricointe, et entrer dans le bois. Remonter le chemin caillouteux (pente assez forte).
(9) Au sommet, à la sortie du bois, prendre la route à droite et arriver au hameau de Tricointe. Au croisement, continuer tout droit (balise Jaune et Tricointe). Continuer la route asphaltée vers la gauche (balise Jaune et Tricointe) et ignorer le poteau portant sept autres balises. Descendre pendant un bon kilomètre la route qui vous ramène sur Yvoir.
(10) À hauteur de la fin du bois et de la grande résidence pour personnes âgées sur la droite, monter la route à gauche (Allée de Lairbois). Au niveau de la boîte aux lettres N°20, prendre le sentier à droite (balises Yvoir (centre), Jaune, Vert) et descendre dans le bois sur le sentier bétonné pendant environ 150 m jusqu'au point de vue de la Vierge sur votre gauche.
(11) Revenir sur vos pas et remonter quelque peu le sentier bétonné pour suivre à gauche le sentier fléché "Centre ville" (balise Jaune). Descendre ce sentier abrupt jusqu'à rejoindre le centre du village d'Yvoir.
Au bout du sentier, prendre à gauche, traverser la route, passer devant la boulangerie et la grande bâtisse aux volets gris situés sur la gauche de la route, longer l'entrée de l'école Saint-Vincent à droite.
Contourner l'église à droite et rejoindre le parking (D/A).