Stationnez sur le petit parking situé au point d'arrêt SNCB d'Harchies (Ligne Mons-Tournai).
(D/A) Dès le départ, vous suivez le balisage Blanc et Rouge du GR® 121 vers le centre du village, c'est-à-dire en tournant le dos au passage à niveau ferroviaire. Après 10 à 15 m déjà, le balisage quitte la route et vous engage, à droite, dans un sentier entre deux maisons. Il vire aussitôt à gauche et file à l'arrière de jardins. Il mène à la ruelle de la Maladrerie, qui débouche sur la place Arthur Pickett, garnie d'un îlot arboré. Traversez cette place triangulaire presque droit devant vous et enfilez un autre sentier. À la hauteur d'un domaine scolaire, coupez un croisement de sentiers et poursuivez tout droit.
(1) Vous débouchez ainsi sur une rue perpendiculaire. Suivez-la brièvement vers la gauche, longeant une cour d'école. Dépassez un embranchement et, 10 m plus loin, à main droite, enfilez un nouveau sentier. Il va contourner un terrain de football et mène sur une vaste esplanade. Longez encore le stade vers la gauche. Le sentier s'infléchit progressivement à droite. Au milieu de l'esplanade, quittez le balisage du GR® et vers la droite, empruntez une sente qui joint une rangée de maisons : c'est un ancien quartier de mineurs (le coron du Charbonnage). Vers la droite, la rue se prolonge par un sentier qui mène à deux habitations isolées.
(2) Virez alors à gauche et empruntez le chemin rural qui file en ligne droite, à travers la campagne, négligeant donc aussitôt une bifurcation vers la gauche. Au terme de la voie champêtre, traversez un ponceau pour accéder sur la rive d'un vieux canal. Vous y retrouvez le balisage GR®. Empruntez le chemin de halage vers la droite jusqu'à une écluse.
(3) Traversez alors le pont, vers la gauche donc. Prudemment, franchissez un carrefour routier et, droit devant vous, suivez une route bordée d'arbres. Quittez-la, ainsi que le balisage GR®, au premier embranchement vers la gauche. Cette drève côtoie un terrain de sport. Coude à droite, puis à gauche vers le Crié d'Harchies. Vous passez ainsi entre un étang de pêche et l'entrée d'un camping. La petite route poursuit dans un environnement bocager, traverse un ruisseau (le Grand Courant) et finit par atteindre le site des marais d'Harchies auprès des bâtiments administratifs.
(4) Virez alors à gauche : dépassant un barrière, vous entrez dans la réserve naturelle des Marais en compagnie du balisage du GR® 412 (sentier des Terrils). Un chemin buissonnier s'incurve bientôt à droite et file tout droit jusqu'à un T. Poursuivez vers la droite et vous atteignez alors la zone la plus spectaculaire en passant entre deux très vastes étangs, paradis des oiseaux aquatiques. Tout au long de cette traversée, l'itinéraire est jalonné de postes d'observation. Au-delà des deux étangs, le chemin marque un coude vers la gauche. 3 à 400 m plus loin (banc), une bifurcation vers la droite mène à un poste d'observation remarquable sur un troisième étang.
(5) Faites demi-tour pour regagnez l'embranchement (banc). Poursuivez alors vers la droite. Vous cheminez tranquillement dans l'environnement très champêtre de prairies humides. Difficile d'imaginer que vous traversez une ancienne zone de charbonnage. Vous longez finalement de petits étangs, à main gauche, puis vous dépassez une barrière pour sortir du domaine et déboucher au bord d'une route. Poursuivez vers la gauche (quittant donc le balisage GR® qui s'écarte vers la droite) et traversez aussitôt une zone de stationnement.
(6) Après une cinquantaine de mètres, vous atteignez un autre accès au site de la réserve naturelle. Entrez-y de nouveau et, à l'Y proche (banc), engagez-vous vers la droite. Vous entamez ainsi une voie rectiligne. À gauche, elle longe le fossé d'un ancien canal, vestige du site minier. Le chemin est d'ailleurs jalonné d'anciennes bites d'amarrage. Juste après un premier poste d'observation, bifurquez à droite sur une voie parallèle, rectiligne elle aussi. Vous dépassez encore, à main droite, l'un ou l'autre postes d'observation qui surplombent un quatrième vaste étang. Les deux voies rectilignes parallèles finissent par se rejoindre. Vous aboutissez finalement à un T, flanqué d'un banc.
(7) Poursuivez alors vers la droite pour franchir une chicane et quitter aussitôt le site de la réserve naturelle. Traversez la chaussée très prudemment et, juste en face, enfilez un sentier qui s'engage dans le taillis et s'incurve à gauche. À l'Y tout proche, continuez à gauche, dépassant ainsi des ruines. Le sentier revient au bord de la chaussée, mais s'en écarte aussitôt et pénètre dans le taillis. Vous cheminez alors en surplomb d'un vieux canal, c'est celui déjà longé juste auparavant, et dépassez d'autres ruines. Ce sont là divers vestiges des anciennes exploitations minières. Après 7 à 800 mètres, le sentier s'élargit en chemin et atteint une bifurcation vers la droite. Vous y retrouvez le balisage GR® .
(8) Bifurquez alors à droite pour entamer la traversée d'un ancien terril arasé et colonisé par le taillis et les bouleaux. Au-delà d'une zone déboisée surmontée d'une ligne HT, le sentier sinueux aboutit à un T face à un vieux mur. Attention : quittez le GR® et bifurquez à droite. Vous passez ainsi sous un vieux pont ferroviaire et vous poursuivez dans le taillis le long du vieux mur, vestige encore d'un ancien site minier. Le sentier s'élargit en un chemin gravillonné, qui débouche sur une route, à suivre vers la gauche. Vous dépassez une esplanade à main gauche et juste après, bifurquez à droite pour contourner une seconde esplanade. Au coin supérieur droit, vous trouvez l'amorce d'un sentier discret.
(9) Empruntez ce sentier jusqu'à déboucher sur une rue, que vous suivez vers la gauche. À l'amorce d'une courbe vers la gauche, en vue de l'église, enfilez, à main droite, un dernier sentier, qui se faufile entre une palissade de béton et un mur de pierres. Attention : À l'Y proche, virez vers la gauche. Mais au suivant, c'est la branche droite que vous suivez. Elle vous mène à une route à suivre très brièvement à gauche.
(10) Presque aussitôt, virez à main droite dans une petite rue (rue du Pont Gris). Elle s'incurve bientôt vers la droite et se prolonge par un chemin rustique. Il mène à un chemin parallèle à la voie ferroviaire. Empruntez-le vers la gauche pour atteindre le terme de votre balade, le petit stationnement voisin du point d'arrêt SNCB d'Harchies (D/A).