Un coin pittoresque du Borinage et les Marais d'Harchies

Voici une balade assez facile pour visiter un coin pittoresque du Borinage au gré d'anciens sentiers de mineurs et découvrir le charme des marais d'Harchies.

Fiche technique

4360247
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 33 m

  • ▲
    Point haut : 34 m
  • ▼
    Point bas : 13 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le petit parking situé au point d'arrêt SNCB d'Harchies (Ligne Mons-Tournai).

(D/A) Dès le départ, vous suivez le balisage Blanc et Rouge du GR® 121 vers le centre du village, c'est-à-dire en tournant le dos au passage à niveau ferroviaire. Après 10 à 15 m déjà, le balisage quitte la route et vous engage, à droite, dans un sentier entre deux maisons. Il vire aussitôt à gauche et file à l'arrière de jardins. Il mène à la ruelle de la Maladrerie, qui débouche sur la place Arthur Pickett, garnie d'un îlot arboré. Traversez cette place triangulaire presque droit devant vous et enfilez un autre sentier. À la hauteur d'un domaine scolaire, coupez un croisement de sentiers et poursuivez tout droit.

(1) Vous débouchez ainsi sur une rue perpendiculaire. Suivez-la brièvement vers la gauche, longeant une cour d'école. Dépassez un embranchement et, 10 m plus loin, à main droite, enfilez un nouveau sentier. Il va contourner un terrain de football et mène sur une vaste esplanade. Longez encore le stade vers la gauche. Le sentier s'infléchit progressivement à droite. Au milieu de l'esplanade, quittez le balisage du GR® et vers la droite, empruntez une sente qui joint une rangée de maisons : c'est un ancien quartier de mineurs (le coron du Charbonnage). Vers la droite, la rue se prolonge par un sentier qui mène à deux habitations isolées.

(2) Virez alors à gauche et empruntez le chemin rural qui file en ligne droite, à travers la campagne, négligeant donc aussitôt une bifurcation vers la gauche. Au terme de la voie champêtre, traversez un ponceau pour accéder sur la rive d'un vieux canal. Vous y retrouvez le balisage GR®. Empruntez le chemin de halage vers la droite jusqu'à une écluse.

(3) Traversez alors le pont, vers la gauche donc. Prudemment, franchissez un carrefour routier et, droit devant vous, suivez une route bordée d'arbres. Quittez-la, ainsi que le balisage GR®, au premier embranchement vers la gauche. Cette drève côtoie un terrain de sport. Coude à droite, puis à gauche vers le Crié d'Harchies. Vous passez ainsi entre un étang de pêche et l'entrée d'un camping. La petite route poursuit dans un environnement bocager, traverse un ruisseau (le Grand Courant) et finit par atteindre le site des marais d'Harchies auprès des bâtiments administratifs.

(4) Virez alors à gauche : dépassant un barrière, vous entrez dans la réserve naturelle des Marais en compagnie du balisage du GR® 412 (sentier des Terrils). Un chemin buissonnier s'incurve bientôt à droite et file tout droit jusqu'à un T. Poursuivez vers la droite et vous atteignez alors la zone la plus spectaculaire en passant entre deux très vastes étangs, paradis des oiseaux aquatiques. Tout au long de cette traversée, l'itinéraire est jalonné de postes d'observation. Au-delà des deux étangs, le chemin marque un coude vers la gauche. 3 à 400 m plus loin (banc), une bifurcation vers la droite mène à un poste d'observation remarquable sur un troisième étang.

(5) Faites demi-tour pour regagnez l'embranchement (banc). Poursuivez alors vers la droite. Vous cheminez tranquillement dans l'environnement très champêtre de prairies humides. Difficile d'imaginer que vous traversez une ancienne zone de charbonnage. Vous longez finalement de petits étangs, à main gauche, puis vous dépassez une barrière pour sortir du domaine et déboucher au bord d'une route. Poursuivez vers la gauche (quittant donc le balisage GR® qui s'écarte vers la droite) et traversez aussitôt une zone de stationnement.

(6) Après une cinquantaine de mètres, vous atteignez un autre accès au site de la réserve naturelle. Entrez-y de nouveau et, à l'Y proche (banc), engagez-vous vers la droite. Vous entamez ainsi une voie rectiligne. À gauche, elle longe le fossé d'un ancien canal, vestige du site minier. Le chemin est d'ailleurs jalonné d'anciennes bites d'amarrage. Juste après un premier poste d'observation, bifurquez à droite sur une voie parallèle, rectiligne elle aussi. Vous dépassez encore, à main droite, l'un ou l'autre postes d'observation qui surplombent un quatrième vaste étang. Les deux voies rectilignes parallèles finissent par se rejoindre. Vous aboutissez finalement à un T, flanqué d'un banc.

(7) Poursuivez alors vers la droite pour franchir une chicane et quitter aussitôt le site de la réserve naturelle. Traversez la chaussée très prudemment et, juste en face, enfilez un sentier qui s'engage dans le taillis et s'incurve à gauche. À l'Y tout proche, continuez à gauche, dépassant ainsi des ruines. Le sentier revient au bord de la chaussée, mais s'en écarte aussitôt et pénètre dans le taillis. Vous cheminez alors en surplomb d'un vieux canal, c'est celui déjà longé juste auparavant, et dépassez d'autres ruines. Ce sont là divers vestiges des anciennes exploitations minières. Après 7 à 800 mètres, le sentier s'élargit en chemin et atteint une bifurcation vers la droite. Vous y retrouvez le balisage GR® .

(8) Bifurquez alors à droite pour entamer la traversée d'un ancien terril arasé et colonisé par le taillis et les bouleaux. Au-delà d'une zone déboisée surmontée d'une ligne HT, le sentier sinueux aboutit à un T face à un vieux mur. Attention : quittez le GR® et bifurquez à droite. Vous passez ainsi sous un vieux pont ferroviaire et vous poursuivez dans le taillis le long du vieux mur, vestige encore d'un ancien site minier. Le sentier s'élargit en un chemin gravillonné, qui débouche sur une route, à suivre vers la gauche. Vous dépassez une esplanade à main gauche et juste après, bifurquez à droite pour contourner une seconde esplanade. Au coin supérieur droit, vous trouvez l'amorce d'un sentier discret.

(9) Empruntez ce sentier jusqu'à déboucher sur une rue, que vous suivez vers la gauche. À l'amorce d'une courbe vers la gauche, en vue de l'église, enfilez, à main droite, un dernier sentier, qui se faufile entre une palissade de béton et un mur de pierres. Attention : À l'Y proche, virez vers la gauche. Mais au suivant, c'est la branche droite que vous suivez. Elle vous mène à une route à suivre très brièvement à gauche.

(10) Presque aussitôt, virez à main droite dans une petite rue (rue du Pont Gris). Elle s'incurve bientôt vers la droite et se prolonge par un chemin rustique. Il mène à un chemin parallèle à la voie ferroviaire. Empruntez-le vers la gauche pour atteindre le terme de votre balade, le petit stationnement voisin du point d'arrêt SNCB d'Harchies (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Point d'arrêt d'Harchies (ligne SNCB Mons-Tournai)
  2. 1 : km 0.83 - alt. 29 m - Rue perpendiculaire
  3. 2 : km 1.6 - alt. 30 m - Placette devant deux maisons isolées
  4. 3 : km 2.45 - alt. 23 m - Écluse et pont sur un ancien canal
  5. 4 : km 4.18 - alt. 19 m - Site des marais d'Harchies (Crié d'Harchies)
  6. 5 : km 6.37 - alt. 16 m - Poste d'observation sur un 3e étang
  7. 6 : km 7.85 - alt. 21 m - Zone de stationnement au bord d'une route - Canal Pommeroeul-Antoing - Belgique
  8. 7 : km 9.51 - alt. 25 m - T flanqué d'un banc
  9. 8 : km 10.35 - alt. 23 m - Chemin élargi et bifurcation vers la droite
  10. 9 : km 11.61 - alt. 21 m - Amorce d'un sentier
  11. 10 : km 12.31 - alt. 29 m - Petite rue (rue du Pont Gris)
  12. D/A : km 13.06 - alt. 33 m - Point d'arrêt d'Harchies (ligne SNCB Mons-Tournai)

A proximité

Le vieux canal longé entre (2) et (3) puis entre (7) et (8) est l'ancien canal Pommeroeul-Antoing. Il a été construit sous le règne de Guillaume d'Orange, vers 1820, pour acheminer le charbon extrait dans les mines du Borinage vers l'Escaut et les industries du nord du pays. Vers le milieu du XXe siècle, il fut abandonné et remplacé par un canal à large gabarit.
Entre (4) et (7), l'itinéraire parcourt la zone des marais d'Harchies. Ce site d'un grand intérêt naturel et particulièrement ornithologique occupe l'emplacement d'une ancienne exploitation minière. C'est d'ailleurs l'affaissement des galeries minières qui est à l'origine de ces vastes étendues lacustres. En cours de cheminement, le randonneur aura l'occasion de remarquer des vestiges de cette exploitation minière : traces de terrils, ancien canal, ruines ferroviaires...
::5: le poste d'observation offre une vue particulièrement pittoresque, très prisée des ornithologues et photographes : on y découvre les restes squelettiques d'une zone boisée, dont les arbres sont tombés en décrépitude, progressivement engloutis et noyés par l'envahissement des eaux.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando dans les marais d'Harchies. Le seul bémol est le début peu intéressant dans le village. Possible de couper cette partie pour raccourcir la rando.

Merci beaucoup de votre avis très positif.
Je suis heureux de vous avoir permis de découvrir ce charmant coin du Borinage.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur les sentiers.
JM Maquet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On a beaucoup aimé cette belle promenade au bord des eaux. Une rare possibilité d'observer la vie des oiseaux sauvages.

Merci pour votre avis très positif. Effectivement, l'endroit signalé n'est pas toujours aisé à travers... en fonction de l'entretien communal !
Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur les sentiers Visorando et autres.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Superbe rando avec peu de macadam et des beaux coins traversés.
La description de l'itinéraire est parfaite.
Je déconseille le short lors du contournement du terrain de foot, envahi d'orties et de ronces, un entretien communal serait plus que nécessaire.
Merci pour la rando.

Merci beaucoup pour votre avis si positif. C'est un plaisir de faire découvrir et apprécier un coin pittoresque et méconnu.
JMM

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

superbe circuit ,pas une fausse note , à refaire avec plaisir

Merci beaucoup de votre retour très positif. Et heureux de vous avoir permis de découvrir ce très beau coin du Borinage.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur les sentiers "Visorando" et autres.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Hier nous avons fait cette randonnée, merci pour votre descriptif d'itinéraire qui était très juste.
Nous avons pu apprécier les jolies couleurs d'automne durant cette rando autour des marais d'Harchies. La faune et la flore sont magnifiques, nous avons croisé un petit renard, vu de magnifiques oiseaux. Pour ceux et celles qui voudraient se rendre sur se site il est possible de faire un circuit plus court autour des marais qui sont équipés a plusieurs endroits de postes d'observation, utile pour regarder les oiseaux et prendre de jolies photos. Très intéressant également l'ancien site minier avec ses ruines et le terrils arasé.

Merci pour cette jolie rando, j'y retournerai surement au printemps.
@Les randos de Jean-Lou et Domino

C'est noté, merci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours réalisé tôt le matin (ce qui explique le faible nombre de personnes croisées)

Merci beaucoup pour votre appréciation très positive. Plaisir partagé donc !
Je suis heureux de vous avoir permis de découvrir ce beau coin du Borinage. JMM

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très belle promenade ! Les étangs sont magnifiques et quel calme ! Le chant des oiseaux est très reposant.
La promenade se déroule essentiellement sur des sentiers (à part au début et à la fin mais très très court !). Certains coins d’Harchies dans le village sont magnifiques. Très intéressant de voir les ruines. La description du trajet est très bien expliquée et très facile à suivre durant la promenade. La promenade, ce jour-là, n’était pas du tout fréquentée, un vrai bonheur!

Petits bémols indépendants de la volonté de la personne qui a créé cette promenade : les sentiers ne sont pas forcément très nettoyés (à côté de l’école, à côté du terrain de foot ainsi qu’au point 8). Prenez également du produit anti-insectes !

Merci pour cette proposition de balade! Étant du côté de Brunehaut, c’était un coin que je ne connaissais pas du tout et j’ai beaucoup aimé! Merci 😊

Eh bien, bonnes balades sur les itinéraires "Visorando" ou autres.
Je peux, éventuellement, vous transmettre un autre itinéraire tracé sur carte, au départ de Blaton. Mais il n'est pas décrit, ni balisé. C'est un tracé personnel, que je n'ai pas décrit sur ce site. Je peux vous le transmettre au format PDF à votre adresse électronique... si le coeur vous en dit.
JMM

Pas de soucis pour le terrain de foot. Je me doute bien que vous n'y êtes pour rien. Oui, j'ai vu que le GR empruntait ce chemin. Ce n'est nullement une critique, juste un signalement, comme on le fait pour les geocaching. Quand on est accompagné d'adolescents, ce n'est pas toujours facile de les motiver à s'intéresser à l'histoire d'une région. Mais comme je l'ai écrit, on y reviendra.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.