Un condensé d'Auvergne à Orcines

Au départ de la Font de l'Arbre, sur la D942, juste au pied du Puy de Dôme, une courte randonnée à la découverte des essentiels de l'Auvergne : maisons traditionnelles, fontaines, lavoirs, abreuvoirs, ruisseau, source, orgues basaltiques, borne romaine, et même une bergerie ... sans oublier les fromages en vente au Village Auvergnat.

Fiche technique

32214875
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 99 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 93 m

  • ▲
    Point haut : 899 m
  • ▼
    Point bas : 799 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En passant sur la D942, une belle occasion de se dégourdir les jambes et de faire de belles découvertes en 1hr30 environ. Sortir de la D942 au rond-point indiquant le Puy-de-Dôme, mais prendre la sortie vers la Font de l'Arbre. Laisser son véhicule sur le parking du Village Auvergnat, sur la gauche juste après.

Sans balisage

(D/A) Revenir sur la rue et partir à gauche vers le centre du village. Au niveau du carrefour de la boulangerie, remarquer une fontaine-lavoir sur la droite et poursuivre tout droit. Plus loin, laisser à gauche la route vers Orcines. Au niveau d'un restaurant, remarquer, sur la droite, derrière un muret, un ruisseau, la Tiretaine au début de son cours. Ignorer la Rue de la Combe à droite, balise La Font de l'Arbre, Rue de la Combe, tout en remarquant une fontaine et le ruisseau qui passe sous la maison. Poursuivre encore tout droit sur une trentaine de mètre.

Balisage Disque Jaune

(1) Tourner à droite, vers la fontaine-lavoir, Rue du Maréchal-Ferrand. Dépasser la fontaine et obliquer à droite sur la placette (four banal rénové) pour rejoindre une intersection en T, avec la Rue de la Combe ignorée précédemment. Tourner à gauche. Plus loin, ignorer une rue à droite. À la fourche de rues, suivre à gauche la Rue de la Tour. À l'intersection suivante, prendre à gauche la Rue de la Cote Folle. Le goudron disparait, ignorer un sentier à gauche, puis arriver sur une rue. Traverser et poursuivre, toujours Rue de la Cote Folle, en face. Arriver à une intersection de rues à Montrodeix.

(2) Remarquer, sur la droite, une croix de fer montée sur une borne romaine. Se diriger à gauche puis virer à droite, Rue des Fonts Vieilles, passer devant le très bel ensemble fontaine-lavoir-abreuvoir. Poursuivre tout droit pour aboutir face à la Place des Parsières, ornée d'une grande fontaine-lavoir.

Balisage Vert + balisage Disque Jaune

Partir à droite sur la route qui passe devant l'abribus. Peu après, virer à gauche Chemin de Châteaufort. Longer les équipements de la bergerie. Arriver à une intersection avec un sentier partant à droite, peu avant un poteau directionnel.

Sans balisage

(3) Pour un aller-retour, poursuivre jusqu'au poteau directionnel et suivre, à gauche, la direction Puy de Montrodeix. En haut, pas de panorama, ni plus de château-fort, mais un captage d'eau et, surtout, de belles orgues basaltiques.

(4) Revenir sur ses pas, prendre à droite au niveau du poteau directionnel et faire quelques mètres.

Balisage Vert

(3) Descendre par le sentier à gauche et aboutir sur une petite route, face à la centrale électrique.

Sans balisage

Pour un cour aller-retour, partir à gauche et faire une cinquantaine de mètre, pour trouver une très jolie source, que certains considère comme la source principale de la Tiretaine, aménagée en fontaine.

(5) Revenir sur ses pas.

Balisage Vert

Poursuivre tout droit sur la route. Au carrefour de quatre routes, virer à gauche pour rejoindre la Font de l'Arbre, ignorer une rue à droite et virer à droite à l'intersection en T. Rejoindre une route, la traverser pour retrouver le parking du Village Auvergnat (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 820 m - Le Village Auvergnat
  2. 1 : km 0.6 - alt. 800 m - Rue du Maréchal-Ferrand - Tiretaine (ruisseau) - Affluent de l'Artière
  3. 2 : km 1.48 - alt. 841 m - Borne romaine (Montrodeix, Orcines)
  4. 3 : km 2.21 - alt. 857 m - Aller-retour orgues
  5. 4 : km 2.71 - alt. 897 m - Orgues de Montrodeix
  6. 5 : km 3.51 - alt. 831 m - Source
  7. D/A : km 4.36 - alt. 821 m - Le Village Auvergnat

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Facile. L'itinéraire emprunte, certes des rues, mais aussi des chemins et sentiers donc les chaussures de marche sont plus que conseillées.

Au Village Auvergnat, au départ/arrivée de la promenade, ventes de divers produits locaux et souvenirs, certains un peu attrape-touristes, mais le prix des fromages est très raisonnable (en 2023) et même les gens du coin, comme moi, viennent régulièrement s'y approvisionner. Un Saint-Nectaire entier, peut se conserver plusieurs semaines, dans son papier gras, dans le bas du réfrigérateur. Et c'est un cadeau de vacances original qui embaumera votre voiture durant tout le trajet du retour.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Album photo ici

Dans cette partie de l'Auvergne, nous avons la chance d'avoir encore des villages avec des maisons anciennes, et de très nombreuses fontaines-lavoirs, toujours en eau, en pierre de Volvic souvent. L'ensemble de Montrodeix, en particulier, est superbe.
Toponymie : on retrouve souvent 'Font' = fontaine dans les noms de villages et lieux-dits, comme ici pour la Font de l'Arbre, et, non loin, Fontanas, la Fontaine aux Bergers...

La borne romaine de Montrodeix (2) est emblématique de la voie romaine via agrippa qui reliait Lugdunum (Lyon) à Mediolanum Santonum (Saintes), en passant par Augustonemetum (Clermont) et par le Temple de Mercure, au sommet du Puy de Dôme.

Si l'Auvergne est souvent associée à l'élevage des vaches, dont les fameuses Salers, il ne faut pas oublier que, dans la Chaîne des Puys, jadis, c'est surtout l'élevage des brebis qui prédominait. Cette activité revient en force, d'autant plus que la mise en valeur des puys (patrimoine mondial Unesco) passe par l'entretien de leurs pentes. Si la forêt, en particulier de magnifiques hêtraies, ont pris possession des bas le pente, les hauts, autour des cratères, doivent rester découverts et sont, pour cela, entretenus par des troupeaux de brebis en période estivale.

La Chaîne des Puys n'est pas aussi riche en orgues basaltiques que d'autres parties de l'Auvergne, comme par exemple la Haute-Loire, mais la formation de Montrodeix en est un bel exemple.
Appelées orgues, par analogie avec l'instrument, les colonnes basaltiques sont une formation géologique qui résulte de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée basaltique peu de temps après son émission. La partie inférieure, qui se refroidit ou s'assèche plus lentement, se fracture de la surface vers la profondeur sous formes de prismes sub-verticaux à section hexagonale d'ordre décimétrique. Ces colonnes sont surmontées d'une zone de petits prismes moins réguliers (ou « faux prisme ») pouvant s'associer en gerbes. Leur présence ici s'explique par la forte activité volcanique de cette région.

Si on fait abstraction de la centrale électrique toute proche (hélas), le site de la source est très joli, avec sa fontaine qui lui donne un petit air de Bretagne !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.