Un coup d'Arbois

Le tour d'Arbois pour une randonnée-famille facile permettant de découvrir Arbois et ses vignobles sur les traces de Pasteur. C'est aussi une balade apéritive :
- pour d'autres sorties plus ardues mais aussi impressionnantes comme la Reculée des Planches ou la Cascade des Tufs ;
- pour des arrêts gourmands, au cœur du pays du comté et du vin jaune, pour découvrir la gastronomie locale.
Cette balade peut se pratiquer en mode digestive et se révéler plus longue et plus difficile.

• ⚐ Commune : Arbois (39600)
    Carte(s) IGN : Ref. 3325OT

Parking le long de la Promenade des Tiercelines

(D/A) Dans le virage depuis la Promenade, quelques marches d'escalier conduisent en face dans la Rue Montfort. Arriver sur la Place Morel au niveau de la statue. Sur la droite, vous voyez au loin la tour du Château Pécauld.

(1) Continuer en face sur la Rue Monfort jusqu´à la Rue Saint-Roch. Tourner à gauche sur celle-ci pour longer le Ruisseau Javel (qui ne sent pas son nom en général). Suivre ce ruisseau jusqu'au carrefour avec la Rue du Petit Changin.

(2) Tourner à droite puis tout de suite à droite encore sur le Chemin de Curon qui conduit à la Tour du même nom. Quelques mètres avant la tour, quitter le sentier principal par la gauche pour rejoindre le pied de la tour et longer l'allée bordée d'arbres pour arriver vers un banc.

(3) Depuis le banc, sortir de l'allée d'arbres et prendre à droite pour retrouver le sentier principal et le suivre à gauche. Le chemin tourne sur la gauche et redescend vers la route goudronnée des Corvées qu'il faut emprunter. Prendre ensuite à gauche la Rue de la Tour Canoz qui tourne à droite, traverse la Rue du Petit Changin et arrive au lavoir.

(4) Au lavoir, enchaîner sur la Rue du Pré Vercel, laisser à gauche la Rue de Changin et au Stop, tourner à gauche jusqu'à la Rue du Cournot. Remarquez au passage un ancien moulin sur la gauche. La Rue du Cournot rejoint à gauche la Place Morel rencontré à l'aller.

(1) Retrouver à gauche la Rue de Montfort pour le retour à la Promenade des Tiercelines (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 292 m - Promenade des Tiercelines
  2. 1 : km 0.09 - alt. 295 m - Place Morel - Château Pécauld (Arbois)
  3. 2 : km 0.68 - alt. 282 m - Rue du Petit Changin
  4. 3 : km 1.2 - alt. 341 m - La Tour de Curon
  5. 4 : km 2.81 - alt. 272 m - Un lavoir. Parcours proche de la - Cuisance (rivière) - Affluent de la Loue
  6. D/A : km 3.5 - alt. 287 m - Promenade des Tiercelines

Site de l'office tourisme.

(D) Statue Louis Pasteur
Musée de la Vigne et du Vin du Jura (Château Pécauld)
(3) La Tour de Curon, les vignes d'Arbois des Corvées et de Curon

Fruitière du Plateau Arboisien (fromage)
Fruitière Vinicole d Arbois

quencez

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

sympa petite ballade avant dejeuner joli point de vue depuis la tour

Baladeuse66

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

La partie du circuit dans les vignes avec montée à la tour est très agréable, avec vue très dégagée sur le village d'Arbois et ses vignobles.
Attention, pas d'ombre évidemment sur ce parcours !
Le retour en bas des vignes pour rejoindre le village est moins intéressant.

Cette balade mériterait, à mon avis, d'être conjuguée à un parcours historique dans le coeur d'Arbois pour découvrir les monuments et sites.

JLB01

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Cette balade est agréable et chemine principalement dans les vignes. Beau point de vue et panorama sur Arbois. Chemin facile mais nécessitant des baskets ou des chaussures de randonnée.

JURADESVIGNES

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Une agréable balade, tranquille, pour partie en ville pour partie dans les vignes, avec une légère prise d'altitude qui permet de bénéficier d'un panorama original sur une partie d'ARBOIS et des environs.