(D/A) De la Place de l'Église, se diriger vers la Maison de la Libellule. Prendre le cheminement qui part en face, derrière l'église. En bas de la petite descente, prendre la rue à gauche. Dépasser les dernières maisons du bourg et marcher sur un chemin qui plus loin longe la rivière. Emprunter la passerelle qui surplombe un passage à gué et poursuivre sur le chemin. Il y a des tables de pique-nique à droite et on aperçoit le Moulin de Furet à gauche. Le chemin tourne à gauche. Avant la montée, une petite pause dans un cadre reposant s'impose au bord de la rivière avec la possibilité d'observer hérons, ragondins, nénuphars fleuris selon l'époque, etc...
En haut de la montée, on rejoint le village les Vallées. Juste après la première grange, prendre à gauche le chemin creux qui serpente entre clairières et prés.
(1) À une patte d'oie, prendre à droite puis longer une vigne avant d'arriver au village de la Blinière. Traverser et prolonger par un
chemin très ombragé.
(2) À la fourche, 300 m plus loin, obliquer à gauche. Le chemin redescend alors vers la rivière. Traverser un premier bras de rivière, on se retrouve ainsi sur une petite île avec des tables de pique-nique, puis un deuxième pour retrouver la rive droite de l'Yon.
(3) Tourner à gauche, puis, à l'intersection, aller tout droit et ne pas prendre le chemin qui monte à droite vers le village de la Merlerie. Longer la rivière.
(4) La quitter en prenant au bout le chemin qui monte assez raide.
Bifurquer à gauche en haut de ce raidillon et retrouver alors un chemin plus large qui débouche sur une petite route. Tourner à gauche.
(5) Dans la montée suivante, prendre le chemin à gauche qui longe au départ des vignes, puis une pinède, puis des prés. On arrive à une route.
(6) Partir à gauche puis aussitôt après à gauche sur un petit chemin creux. Au bout de ce chemin, on retrouve le chemin de l'aller qui mène au gué. Tourner à droite pour retrouver la Place de l'Église (D/A)..