Depuis la D618 reliant Argelès-sur-Mer au Boulou, sortir vers Laroque-des-Albères. Puis aller vers le centre du très beau village typique. Après la poste à main droite, descendre au parking à droite avant la rivière (théâtre de verdure).
(D/A) Du parking remonter à droite. Traverser la Rue Louis et Michel Soler au passage piétons et s’engager en montant dans la Rue François Arago. La mairie est sur la gauche sur une place. Monter cette rue pour arriver à la très belle Place de la République où trône un grand platane. Continuer jusqu’à la porte en bois de l’église.
Balisage Jaune et poteaux directionnel.
(1) Dos à la porte de l’église partir en face en montant entre les maisons par la Rue de l'Église. Continuer à monter après avoir passé une chicane en bois interdisant l’accès au chemin aux engins motorisés. Passer un moulin restauré, la Fontaine des Ocells (fontaine des oiseaux). Longer une canalisation enterrée.
Arriver à une citerne béton à main droite. Partir à droite le long de celle-ci.
Laisser partir le chemin, de retour, à droite le long du petit canal d’amenée d’eau.
(2) Panneau directionnel. Poursuivre à gauche, puis à droite par une piste semi-carrossable (riverains). Continuer en direction du Mas d’en Bordes restauré. Le longer en partant vers la forêt.
(3) Laisser partir la suite de la piste sur la gauche.
Partir en face par un chemin étroit dans le bois. Poteau directionnel.
Poursuivre en montant. Laisser descendre un petit chemin à droite. Poursuivre la montée.
(4) Laisser descendre à droite, vers Laroque, le bon chemin balisé du retour. Panneau directionnel.
- Poursuivre la montée sur plus de 100 m jusqu'à la bifurcation de chemins balisés. Poteau directionnel.
(5) Partir complètement à gauche en montant raide en direction du Puig Neulós. Arriver sur une piste carrossable.
(6) Partir à droite sur celle-ci et poursuivre la montée moins raide durant 200 m.
Attention : il va falloir quitter la piste avant un virage à gauche. Poteau directionnel.
(7) Monter à gauche après une ruine d’un mas à main gauche. Passer une cabane en ruine avec un vieux toit en tôle. Déboucher dans la zone éclaircie de l’Esparranguera.
Partir à gauche en longeant un grillage à main droite. Au portail rencontré à main droite, poursuivre la montée en face.
Laisser le chemin à gauche (croix Jaune).
(8) Partir à gauche en montant pour un aller/retour de 10 min, au Dolmen de la Balma del Moro *. Panneau directionnel.
(9) Revenir à la bifurcation.
(8) Partir à gauche. Passer une fontaine à main gauche. Le chemin a été nettoyé suite à la tempête, mais les gros arbres sont en travers du chemin. Passer à gué le Còrrec de les Teixoneres et partir plein Ouest durant 100 m sur un chemin qui s'élargit. Attention : il va falloir quitter ce large chemin.
Hors balisage
(10) Deux possibilités :
-En cas de doute ou si la zone est envahie dès le départ, poursuivre par le chemin balisé. Arrivé à la piste, et partir à gauche en direction du casot (cabanon dans les Pyrénées-Orientales).
- Sinon, monter à gauche par une piste, enherbée et quelque peu envahie, qui devient un chemin, en se frayant un passage dans les broussailles. Après 400 m le chemin rejoint une petite bifurcation de chemins. Partir à gauche sur 150 m et rejoindre un chemin balisé.
Balisage Jaune
(11) Partir complètement à droite sur celui-ci en suivant impérativement le balisage Jaune.
Le cheminement se fait maintenant en descente. Rejoindre la piste. Partir à gauche. Passer le gué bétonné sur la Ribera de la Roca. Puis partir tout de suite à droite en montant à peine pour rejoindre le refuge du Casot del Guarda.
Hors balisage
(12) C’est un très bel endroit pour s’offrir une pause bien méritée.
Un beau et bon chemin, non représenté sur le fond de carteIGN, descend en longeant la Ribera de la Roca. Rejoindre une bifurcation de chemins. Panneau directionnel.
Variante : poursuivre par la piste au dessus du refuge, plein Ouest, puis Nord en surplombant le chemin décrit, tout en suivant le balisage Jaune et la direction Laroque et arriver à l'embranchement avant de franchir la Ribera de Roca.
Balisage Jaune
(13) Continuer à descendre en direction de la rivière. Franchir à gué cette Ribera de la Roca. Remonter ensuite sur l’autre rive.
(14) Après 150 m possibilité d'un aller/retour de quelques mètres, à droite vers ce puits à neige non restauré. On imagine fort bien le volume qu’avait cette zone de stockage de neige qui se transformait en glace.
- Poursuivre le chemin qui descend ensuite. 500 m après ce puits à neige laisser partir une piste enherbée sur la droite. Passer à gué le Còrrec de les Teixoneres.
(15) Laisser à gauche, la descente vers La Casot d'en Lic. Poursuivre en face après le passage dans des rochers. Rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(5) Suivre en descente le chemin inverse de l’aller durant 150 m et retrouver une autre bifurcation passée à l'aller. Panneau directionnel de Laroque.
(4) Descendre à gauche, par un chemin raviné. Puis arrivé en bas, poursuivre à droite en longeant le joli canal d’amenée d’eau (rech dels molins) qui descend vers Laroque et ses jardins. Rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(2) À la citerne béton, poursuivre par le chemin inverse de l’aller jusqu’au parking (D/A).