Un écrin de verdure à côté de l'usine marémotrice de la Rance

La Richardais ce n'est pas que le Barrage de la Rance. Il faut y ajouter le charme et l'apaisement procuré par la Vallée Hourdel, et son sous-bois, et parcourir les berges de la retenue d'eau des anciens moulins à marée installés autrefois sur le site du Moulin Neuf.

Départ de la Place de la Mairie et de l'Église Saint-Clément (reconstruite après la dernière guerre).

(D/A) Se diriger vers l'école de voile par le Passage Piqueriotte. Arrivé sur la grève, en tournant à gauche, rejoindre par la plage la Pointe du Grognet.

À son pied, prendre l'escalier qui abouti au petit jardinet qui surplombe la baie et offre un très beau panorama sur la Rance et le barrage. Une sculpture de Manoli représentant un oiseau y est exposée. Par l'escalier qui est au fond à gauche de la pointe, descendre sur l'estran de l'Anse des Rivières. À marée descendante des passages peuvent être très glissants.

(1) Quitter la grève et après avoir traversé l'aire de repos et la D114, s'engager dans la Vallée Hourdel et son sous-bois. Le chemin passe sous les lignes à haute tension qui acheminent l'électricité produite par l'usine marémotrice ; des travaux d'entretien des lignes nécessitent de la prudence. Un oratoire familial a été aménagé dans le rocher. En sortie de forêt tourner à droite en empruntant la nouvelle voie aménagée qui vous conduit Rue de la Thébaudais que vous empruntez par la droite.

(2) Sur la droite, s'engager dans ce petit couloir dit Passage de la Ruette. À son extrémité, tourner à droite Rue de la Villais jusqu'à son intersection avec la Rue de la Croix Aubrée que l'on suit à droite.

::3: :Tourner à droite Rue des Glycines qui se prolonge par un sentier qui ramène à l'entrée de la Vallée Hourdel. En tournant à droite, par le chemin piéton aménagé le long de la D114, revenir vers le centre de La Richardais.

Poursuivre tout droit la D114 et après une large courbe la route, se dévoile le Moulin Neuf, la retenue d'eau des anciens moulins à marée et ses digues, la bâtisse blanche édifiée à leur emplacement et de l'autre côté de la route, l'Étang de la Garde.

Obliquer à gauche pour suivre le bord du plan d'eau et au bout, virer à droite pour rejoindre une route.

(5) L'emprunter à droite. Le retour passe par le cœur du bourg et ses maisons typiques.

(6) Quitter la D114 par la Rue du Calvaire, puis la Place du Calvaire et la Rue de la Paix et rejoindre la mairie et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Place de la Mairie - Église Saint-Clément (La Richardais)
  2. 1 : km 1.05 - alt. 4 m - La Vallée Hourdel - Rance (fleuve)
  3. 2 : km 1.72 - alt. 37 m - Passage de la Ruette
  4. 3 : km 2.2 - alt. 41 m - Rue des Glycines
  5. 4 : km 3.86 - alt. 7 m - Bifurcation bord de la retenue
  6. 5 : km 4.16 - alt. 13 m - Jonction route
  7. 6 : km 4.52 - alt. 14 m - Rue du Calvaire
  8. D/A : km 5.01 - alt. 24 m - Place de la Mairie - Église Saint-Clément (La Richardais)

Attention : À marée haute, l'accès à la Pointe du Grognet et à l'Anse des Rivières par la grève peut être rendu impossible.