Un grand huit au-dessus d'Ollioules

Voici un circuit assez sportif qui, outre ses vertus vivifiantes, vous permettra de découvrir quelques beaux éléments du patrimoine d'Ollioules et la vallée de la Reppe en amont du village.

Fiche technique

45193239
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 397 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 394 m

  • ▲
    Point haut : 429 m
  • ▼
    Point bas : 48 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ollioules (83190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.142656° / E 5.846354°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Ollioules et stationner le long du mur bordant l'Avenue Barthélémy Dagnan, le long de la Reppe.

(D/A) Partir en direction de la ville (vers le Sud) et laisser à gauche un premier pont.

(1) Prendre, à gauche, le Chemin de la Bonnefont en franchissant un beau pont sur la Reppe. Continuer dans la ruelle et traverser la Route des Gorges, pour rejoindre en face le GR® 51 (Chemin de l'Oratoire). Celui-ci passe d'abord devant le site de la Bonnefont (une des résurgences alimentant la Reppe) et continue, après un virage sur la gauche, en montant en pente soutenue.

(2) Passer devant les ruines d'une grande chapelle (Notre-Dame de l'Espérance), et continuer à monter en direction Nord-Est. Au niveau des dernières maisons, la chaussée revêtue du Chemin de l'Oratoire s'interrompt et laisse place à un sentier la plupart du temps rocailleux, toujours balisé en Rouge et Blanc (GR® 51) qui s'enfonce dans la forêt.

(3) Au point le plus haut, le sentier croise une piste qui correspond au passage d'une conduite du Canal de Provence. Traverser cette piste et continuer en face, jusqu'à trouver un carrefour de sentiers où se trouve une table de pique-nique.

(4) Laisser à gauche le sentier du retour, balisé en Jaune, et laisser à droite le GR® qui monte vers le télégraphe. Prendre en face le sentier balisé en Bleu (en fait l'ancien tracé du GR®), qui monte en pente douce vers le Nord.

(5) Prendre à droite un sentier qui monte raide et rejoint la crête du Croupatier.

(6) Arriver au niveau d'une ancienne borne, au croisement avec le GR®51, et prendre celui-ci à droite. Attention à bien repérer le balisage Rouge et Blanc du GR® car le tracé de celui-ci n'est pas toujours franc ; il passe par un certain nombre de tumulus pierreux parallélépipédiques qui sont les anciennes bornes. Le sentier est marqué à la fois par le balisage Rouge et Blanc et le balisage Bleu (qui semblent correspondre au circuit des bornes).

Le sentier court sur la crête, puis descend fortement, jusqu'à la tour carrée du Télégraphe. Après celui-ci, le prendre sur la gauche et continuer à descendre jusqu'à retrouver le carrefour de sentiers et la table de pique-nique.

(4) Prendre en face le sentier balisé en Jaune. Environ 40 m plus loin, un peu à l'écart du sentier sur la droite, on peut visiter la Grotte du Patrimoine. Puis le sentier descend le long de la Barre de Taillan (qui le domine sur la droite) jusqu'à la vallée de la Reppe.

(7) Visiter, par un aller-retour sur la droite le Puits du Trou de la Bombe, dans une zone dégagée en bordure de la Reppe, et partir sur une piste le long de la Reppe en direction d'Ollioules.

Peu après sur la gauche on peut voir un four à chaux et son panneau explicatif. Ensuite la piste traverse la rivière à gué et on se retrouve rive droite, juste en contrebas de la route des Gorges. Le fond de vallée s'élargit et on passe près de la Noria du terrain Piot, en cours de restauration lors de notre passage, ainsi que tous les murets des terrains qui l'entourent.

Plus loin sur la gauche, en empruntant un autre gué, on peut voir la source dite "la Mère des Fontaines". Ensuite, la piste remonte en direction de la route.

(8) Prendre, à gauche, la route en direction d'Ollioules, sur environ 600 m, avec prudence car il y a peu de place sur le bas-côté.

(9) Après avoir longé, sur la gauche de la route, un canal arrosant, prendre à gauche une piste qui franchit la Reppe par un gué aménagé de buses, et arriver sur le Chemin des Arbres. Voir sur la droite, le long du canal arrosant qui borde le chemin, le grand lavoir des Arbres.

(10) Traverser la Route des Gorges et prendre en face la ruelle qui longe le lavoir des Rattes, puis, en face du bâtiment du Service des Eaux d'Ollioules, franchir le pont sur la Reppe.
Partir à droite et trouver le stationnement (D/A) le long du mur bordant l'avenue.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Stationnement le long du mur
  2. 1 : km 0.17 - alt. 51 m - Chemin de la Bonnefont - Reppe (fleuve)
  3. 2 : km 0.56 - alt. 85 m - Notre-Dame de l'Espérance
  4. 3 : km 1.63 - alt. 245 m - Croisement piste et canal
  5. 4 : km 1.84 - alt. 232 m - Espace de pique-nique
  6. 5 : km 3.34 - alt. 372 m - Bifurcation, à droite, sentier montant
  7. 6 : km 3.56 - alt. 422 m - Croisement. GR51
  8. 7 : km 5.52 - alt. 77 m - Bifurcation. A/R Puits du Trou de la Bombe - Reppe (fleuve)
  9. 8 : km 6.27 - alt. 66 m - Arrivée sur la route DN8
  10. 9 : km 6.83 - alt. 56 m - Bifurcation, à gauche Chemin des Arbres
  11. 10 : km 7.15 - alt. 52 m - Lavoir des Rattes
  12. D/A : km 7.31 - alt. 54 m - Retour stationnement

Informations pratiques

Randonnée effectuée en février 2024.
Ce circuit comprend des tronçons communs avec des randonnées précédemment décrites mais offre en plus un retour à la fois sportif et culturel, avec la descente par la barre de Taillan, et la vallée de la Reppe en amont d'Ollioules.
Bien que l'eau soit à l'honneur dans la ville d'Ollioules et sur une partie de ce circuit, il n'y a aucune fontaine sur ce parcours : pour les périodes chaudes, pensez donc à emporter de quoi boire car après la montée qui est assez longue, il peut "faire soif".
On peut estimer à 25 ou 30 pour cent la proportion de voies revêtues, mais les sentiers sont la plupart du temps très rocheux ou caillouteux, et sont souvent pentus, aussi bien en montée qu'en descente. Ayez donc des chaussures adaptées et une paire de bâtons, indispensables pour descendre sur le télégraphe comme vers la Reppe (entre les points (6) et (7).
Une remarque concernant le tronçon entre les points (4) et (5) : il correspond à l'ancien tracé du GR® 51 (toujours indiqué comme tel sur la carte IGN de Géoportail) et bien qu'il soit maintenant balisé en Bleu, j'y ai retrouvé une ancienne balise Rouge et Blanc dans le premier grand virage à gauche environ 500 m après le point (4).
Concernant le stationnement, pour une ou deux voiture on trouvera à se garer facilement le long de l'Avenue B. Dagnan (option retenue dans ce topo), mais pour un groupe plus conséquent il faudra rechercher un parking en ville (attention aux zones bleues) ou le parking payant le long de la route des Gorges à proximité du début du chemin des Oratoires, à environ 100 m en direction d'Ollioules.
Une autre possibilité consisterait à se garer le long de la route juste au Sud du point (7), devant un centre d'entrainement canin et de commencer le circuit ici (passage d'abord par la noria du terrain Piot).

A proximité

La liste des points d'intérêt de cette randonnée est longue !
Citons les :
- Les deux ponts anciens (ponts de la Bonnefont) à proximité du point de départ.
- La Reppe et les canaux arrosant et les jardins potagers qui la bordent.
- La Fontaine Bonnefont.
- Le château féodal des Vintimille que l'on peut voir en panoramique depuis le chemin des Oratoires.
- La Chapelle Notre-Dame de l'Espérance.
- La tranchée du Canal de Provence, abritant le tronçon de cet ouvrage reliant les réservoirs d'Hugueneuve et ceux de la Courtine.
- Les bornes cadastrales datant du 19e siècle, séparant les communes d'Evenos et d'Ollioules.
- Le Télégraphe de Chappe.
- La grotte du Patrimoine.
- Le Puits du Trou de la Bombe.
- Un four à chaux.
- L'impressionnante noria du terrain Piot.
- La source "Mère des Fontaines".
- Les lavoirs des Arbres et des Rattes.
... et bien sûr les points de vue et panoramas sur les collines d'Evenos et son château, sur Ollioules, Six-Fours, La Seyne et sur la rade de Toulon.
De quoi en prendre plein les yeux... et plein les jambes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Léo Bas
Léo Bas

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Nous l'avons réalisée dans le sens inverse de la description. On profite peut être moins de la vue sur la baie à la descente, mais on évite d'avoir le soleil de face et c'est plus adapté pour les personnes qui n'ont pas le pied très sûr en descente.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.