Se rendre à Ollioules et stationner le long du mur bordant l'Avenue Barthélémy Dagnan, le long de la Reppe.
(D/A) Partir en direction de la ville (vers le Sud) et laisser à gauche un premier pont.
(1) Prendre, à gauche, le Chemin de la Bonnefont en franchissant un beau pont sur la Reppe. Continuer dans la ruelle et traverser la Route des Gorges, pour rejoindre en face le GR® 51 (Chemin de l'Oratoire). Celui-ci passe d'abord devant le site de la Bonnefont (une des résurgences alimentant la Reppe) et continue, après un virage sur la gauche, en montant en pente soutenue.
(2) Passer devant les ruines d'une grande chapelle (Notre-Dame de l'Espérance), et continuer à monter en direction Nord-Est. Au niveau des dernières maisons, la chaussée revêtue du Chemin de l'Oratoire s'interrompt et laisse place à un sentier la plupart du temps rocailleux, toujours balisé en Rouge et Blanc (GR® 51) qui s'enfonce dans la forêt.
(3) Au point le plus haut, le sentier croise une piste qui correspond au passage d'une conduite du Canal de Provence. Traverser cette piste et continuer en face, jusqu'à trouver un carrefour de sentiers où se trouve une table de pique-nique.
(4) Laisser à gauche le sentier du retour, balisé en Jaune, et laisser à droite le GR® qui monte vers le télégraphe. Prendre en face le sentier balisé en Bleu (en fait l'ancien tracé du GR®), qui monte en pente douce vers le Nord.
(5) Prendre à droite un sentier qui monte raide et rejoint la crête du Croupatier.
(6) Arriver au niveau d'une ancienne borne, au croisement avec le GR®51, et prendre celui-ci à droite. Attention à bien repérer le balisage Rouge et Blanc du GR® car le tracé de celui-ci n'est pas toujours franc ; il passe par un certain nombre de tumulus pierreux parallélépipédiques qui sont les anciennes bornes. Le sentier est marqué à la fois par le balisage Rouge et Blanc et le balisage Bleu (qui semblent correspondre au circuit des bornes).
Le sentier court sur la crête, puis descend fortement, jusqu'à la tour carrée du Télégraphe. Après celui-ci, le prendre sur la gauche et continuer à descendre jusqu'à retrouver le carrefour de sentiers et la table de pique-nique.
(4) Prendre en face le sentier balisé en Jaune. Environ 40 m plus loin, un peu à l'écart du sentier sur la droite, on peut visiter la Grotte du Patrimoine. Puis le sentier descend le long de la Barre de Taillan (qui le domine sur la droite) jusqu'à la vallée de la Reppe.
(7) Visiter, par un aller-retour sur la droite le Puits du Trou de la Bombe, dans une zone dégagée en bordure de la Reppe, et partir sur une piste le long de la Reppe en direction d'Ollioules.
Peu après sur la gauche on peut voir un four à chaux et son panneau explicatif. Ensuite la piste traverse la rivière à gué et on se retrouve rive droite, juste en contrebas de la route des Gorges. Le fond de vallée s'élargit et on passe près de la Noria du terrain Piot, en cours de restauration lors de notre passage, ainsi que tous les murets des terrains qui l'entourent.
Plus loin sur la gauche, en empruntant un autre gué, on peut voir la source dite "la Mère des Fontaines". Ensuite, la piste remonte en direction de la route.
(8) Prendre, à gauche, la route en direction d'Ollioules, sur environ 600 m, avec prudence car il y a peu de place sur le bas-côté.
(9) Après avoir longé, sur la gauche de la route, un canal arrosant, prendre à gauche une piste qui franchit la Reppe par un gué aménagé de buses, et arriver sur le Chemin des Arbres. Voir sur la droite, le long du canal arrosant qui borde le chemin, le grand lavoir des Arbres.
(10) Traverser la Route des Gorges et prendre en face la ruelle qui longe le lavoir des Rattes, puis, en face du bâtiment du Service des Eaux d'Ollioules, franchir le pont sur la Reppe.
Partir à droite et trouver le stationnement (D/A) le long du mur bordant l'avenue.