Un grand tour dans le Massif des Trois Pignons

Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.

Fiche technique

272435
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 337 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 333 m

  • ▲
    Point haut : 123 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la Canche aux Merciers, à proximité de l'autoroute A6. Accès depuis la route D64 qui relie Arbonne-la-Forêt et Achères-la-Forêt.

(D/A) Après la barrière, prendre le 1er chemin qui se présente à gauche. Prendre ensuite à droite le Chemin de la Vallée d'Arbonne.

(1) Au croisement suivant, continuer tout droit (de la gauche vient notre chemin de retour). Après environ 500m, prendre un petit chemin bien marqué sur la gauche. Après une montée raide, atteindre la crête de Maison Poteau (point de vue).

(2) Prendre à droite (ne pas suivre les chemins qui descendent). Obliquer au Nord-Ouest et atteindre un grand carrefour.

(3) Repérer à gauche un piquet avec une balise Bleue (sentier Denecourt-Collinet n°16). Suivre au Sud ce sentier balisé qui conduit en 300m à un très beau point de vue.

(4) Laisser le sentier Bleu partir à l'Ouest et suivre à droite (Sud-Ouest) le circuit des 25 Bosses balisé en Rouge. Descendre dans un petit vallon et remonter en face jusqu'au Pignon des Maquisards (monument avec Croix de Lorraine).

(5) Quitter le circuit Rouge, passer devant la croix et prendre une sente bien marquée qui suit le rebord de la platière en se dirigeant à l'Ouest. La platière est d'abord étroite, puis un peu plus large. Laisser une sente sur la gauche, s'éloigner du bord Sud. La sente serpente dans un cadre très tranquille. Après une petite montée, on rejoint la Roche au Four.

(6) Prendre à nouveau le circuit Rouge, sur la gauche (Sud) et descendre la Roche au Four. En bas, croiser le Chemin de la Vallée Close et monter à l'assaut du Rocher des Souris. Passer au Rocher Jean des Vignes (très belles vues) puis à un 3ème "pignon".

(7) Au bas de la descente, croiser un chemin (le 1er depuis le Chemin de la Vallée Close) et le suivre à gauche (abandonner le circuit Rouge). Au carrefour suivant, suivre sur la droite le Chemin du Mont Pivot. Croiser le sentier Rouge et continuer tout droit.

(8) Au carrefour suivant, prendre à gauche à angle aigu (Sud) le Chemin de la Saussaye. Peu avant la barrière du parking de la Roche aux Sabots, prendre le chemin à gauche. Croiser le large Chemin de la Plaine Jean des Vignes et continuer tout droit. Au croisement suivant, après 100m, retrouver le circuit Rouge.

(9) Prendre à droite le circuit Rouge, monter (Sud) puis traverser (Nord-Est puis Sud) la Roche aux Sabots. Monter sur une autre petite colline et descendre (marches de bois).

(10) Au bas de cette descente, abandonner le circuit Rouge (qui par au Sud-Est) et prendre à gauche (Nord-Est) le Chemin des Sables du Cul de Chien. Il traverse un autre chemin, puis s'engage (et se perd...) dans le sable. Au moment où le chemin s'évanouit dans le sable, repérer au milieu de la grande cuvette de sable le rocher surnommé le Bilboquet, à la forme caractéristique. Le longer par la gauche pour rejoindre un petit collet sableux bien visible. De l'autre côté, une nouvelle cuvette de sable se présente. Gagner les rochers qui se trouvent en son milieu. Poursuivre tout droit pendant 10m environ, repérer sur la droite un couple de bouleaux en V : un "chemin" part à leur gauche et se faufile au milieu des rochers, en tirant légèrement sur la droite. Passer au milieu de rochers d'escalade avec des marques bleues. Idéalement, il faut laisser le rocher n°20 à gauche et les rochers n°s 14et 15 à droite : on est dans la bonne direction.... Gagner, en 100m environ, une nouvelle dépression sableuse, la remonter à droite. En face, après une petite centaine de mètres (on se trouve peu ou prou au milieu de cette étendue sableuse), un chemin s'amorce à gauche. Le prendre et déboucher rapidement dans l'Ancien Chemin de Melun.

(11) Traverser ce large chemin et continuer en face. Déboucher dans le Chemin de la Plaine de La Mée et le suivre à gauche. On est alors au pied du Rocher du Général (très belles voies d'escalades très peu fréquentées). Couper un peu plus loin le GR®1 et déboucher dans le Chemin de la Mée. Tourner à gauche. Environ 300m plus loin environ, virer à droite à angle aigu un chemin qui prend à angle aigu à droite. 200m plus loin, retrouver le circuit Rouge des 25 bosses au pied du Rocher de la Tortue.

(12) Suivre à droite le circuit Rouge et monter. Obliquer à gauche et gravir la Grande Montagne. Suivre le circuit rouge jusqu'à rencontrer une option du circuit rouge : une variante pointillée à droite, l'escalade d'un petit rocher à gauche avec le trait rouge plein, pour parcours accidenté avec des petits sauts de rochers. Choisir l'une ou l'autre option (c'est le circuit "officiel" qui est tracé ici) et descendre dans un petit vallon où les deux options se rejoignent.

(13) À cet endroit, quitter le circuit Rouge (qui remonte en face) et prendre une sente sur la gauche. C'est l'ancien parcours du GR®1, un rocher tout proche porte encore une balise vieillie. Suivre Est-Sud-Est cette sente qui oblique ensuite à droite (Sud). Au croisement, prendre à gauche le large Chemin des Béorlots et monter sur la platière.

(14) À la fourche, choisir à gauche le Chemin de la Platière. Virer à droite à angle droit avec le chemin, et ignorer le Chemin du Cerf sur la droite. Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin Vert. 200m plus loin, le chemin Vert poursuit à droite, continuer tout droit. Déboucher après une descente dans le Chemin de la Sambine.

(15) Tourner à gauche, le chemin descend vers la vallée Chaude et débouche dans le Chemin de Melun au Vaudoué. Prendre alors à droite et, peu après, s'engager la Vallée Chaude. Remonter Est puis Nord-Est ce vallon. N.B. Le sentier figuré en tirets sur la carte au 1/25000 n'est pas repérable sur le terrain, c'est le sentier en trait plein plus au Sud qu'il faut suivre.

(16) Peu avant la lisière des arbres, suivre un chemin bien marqué sur la gauche (marques Jaunes). Franchir le Mont Rouget (belle vue sur la Vallée Chaude) et redescendre de l'autre côté. Tourner à droite dans le Chemin des Cavachelins, passer sous le pont de l'autoroute et continuer en face (le relief va rapidement atténuer le bruit de la circulation).

(17) Franchir la D64, et poursuivre en face (Route de la Fontaine Marguerite). Tout de suite après, prendre un chemin à gauche qui se joint plus loin à la Route du Moine. Débouche ensuite dans la Route Descamps. Tourner à gauche et gagner le parking de Bois Rond.

(18) Traverser à nouveau la D68. Repérer derrière un beau chêne le chemin avec la pancarte GR®1. Suivre les GR® (balisage Rouge et Blanc), monter le long de l'autoroute et tourner à droite dans le Chemin des Cassis. Passer à nouveau sous l'autoroute et continuer en face jusqu'au prochain croisement.

(19) Laisser le GR® continuer tout droit et prendre à gauche l'ancien parcours du Tour du Massif de Fontainebleau (balises Vertes et Blanches vieillies). En bas de la descente, ne pas continuer tout droit mais faire un droite-gauche pour aller Ouest-Sud-Ouest. Au chemin suivant (Chemin de Cavachelins), prendre à droite puis tout de suite à gauche. On débouche ensuite très rapidement sur le tracé Rouge.

(20) Prendre à droite le circuit Rouge (pin avec le n°123 et un panneau "Le Comptage"). Au bout de 400m se présente la variante la plus difficile de parcours des 25 bosses, la désescalade (dans ce sens) de la platière : l'éviter par la droite. En bas, suivre le GR®1 à droite (balisage Rouge et Blanc) et remonter sur la platière. Au carrefour (cote 118), quitter le GR® et prendre le Chemin des Gros Sablons sur la gauche. Après un pin portant un écriteau indiquant le nom du chemin, celui-ci s’évase sur un plat.

(21) On voit à gauche une sente bien marquée et à droite une sente moins visible qui s'engage dans le sous-bois : la prendre et la suivre au mieux. Après 200m, prendre à droite le Chemin des Cassis. Après un carrefour d'où part le Chemin de la Maison Poteau à gauche, continuer tout droit (Est). Après quelques mètres, prendre à gauche un large chemin (non figuré sur la carte) entre les parcelles n°s 111 et 112 (marques Blanches sur les arbres). Au moment de redescendre de la platière, le chemin rejoint le chemin tireté figurant sur la carte.

(1) Au croisement suivant (emprunté à l'aller), continuer tout droit. Obliquer ensuite à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking de la Canche aux Merciers
  2. 1 : km 0.53 - alt. 83 m - Croisement de chemins
  3. 2 : km 1.23 - alt. 120 m - Point de vue
  4. 3 : km 1.85 - alt. 117 m - Carrefour de Maison Poteau
  5. 4 : km 2.11 - alt. 106 m - 1ère jonction circuit rouge
  6. 5 : km 2.38 - alt. 114 m - Pignon des Maquisards
  7. 6 : km 2.97 - alt. 122 m - Roche au Four
  8. 7 : km 4.07 - alt. 77 m - Croisement en bas d'une descente
  9. 8 : km 5.49 - alt. 69 m - Chemin de la Saussaye
  10. 9 : km 6.54 - alt. 69 m - Circuit rouge au pied de la Roche aux Sabots
  11. 10 : km 7.43 - alt. 71 m - Chemin des sables du Cul de Chien - Bilboquet du Cul du Chien
  12. 11 : km 8.46 - alt. 69 m - Ancien Chemin de Melun
  13. 12 : km 10.12 - alt. 82 m - Jonction circuit rouge
  14. 13 : km 10.94 - alt. 97 m - Embranchement de l'ex GR
  15. 14 : km 11.51 - alt. 117 m - Fourche
  16. 15 : km 13.05 - alt. 105 m - Chemin de la Sambine
  17. 16 : km 14.31 - alt. 99 m - Chemin vers le Mont Rouget
  18. 17 : km 15.34 - alt. 110 m - Route D64
  19. 18 : km 16.68 - alt. 77 m - Bois Rond
  20. 19 : km 17.95 - alt. 113 m - Bifurcation à gauche
  21. 20 : km 18.64 - alt. 112 m - Jonction circuit rouge
  22. 21 : km 19.66 - alt. 112 m - Carrefour - Départs de sentes
  23. D/A : km 20.95 - alt. 73 m - Parking de la Canche aux Merciers

Informations pratiques

Plusieurs possibilités de raccourcir la randonnée:

  • au pied du Mon Pivot, suivre le circuit Rouge pour rejoindre la Roche aux sabots
  • après (16), avant de passer sous le pont, prendre à gauche le chemin de la Vallée Ronde et rejoindre la fin du circuit.

Carte au 1/25000 ou trace GPS indispensable. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

Le dénivelé réel est supérieur à celui qui est calculé automatiquement (compter de l'ordre du double).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle rando. Malgré des années de fréquentation assidue de Bleau, grâce à vous j’ai découvert des coins magnifiques que je ne connaissais pas.

Joli compromis entre dénivelé et plats. À mon goût, trop de grandes allées.

Bruit de l’autoroute : quel scandale qu’on ait bétonné à travers la forêt sans souci de la nature !

Au point (13) impossible de trouver la « petite sente ». Je soupçonne que la trace GPS est décalée par rapport au terrain.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très chouette randonnée alternant forêt, sable, landes et rochers ! Cette alternance rend ce circuit un peu moins soutenu que le rituel circuit des 25 bosses qui parcourt le même massif, tout en en empruntant les meilleurs passages ! Le parcours est varié, alternant petites sentes à peine marquées, chemins tortueux et vastes allées; du fait des nombreux changements de direction un gps si possible avec carte permet de gagner du temps en faisant rapidement les bons choix aux carrefours. Seul bémol : le brouhaha de l'autoroute dans toute la partie est de la rando.
J'ai fait le circuit en partant du parking du cimetiere de Noisy dans le sens indiqué. Ma seule variante a consisté à suivre les 25 bosses sur la fin à partir du croisement avec la vallée close.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai beaucoup apprécié de découvrir le massif sous un angle neuf.
Randonnée qui mêle le sentier des 25 bosses et des chemins plus intimes, nettement plus tranquilles.
Personnellement j'ai pris le chemin à gauche (Chemin des Cavachelins) au niveau du passage sous l'autoroute pour éviter la boucle en aller et retour sous ll'A6 et traversée de la D64. J'ai rejoins directement le point 20 et c'était une excellente variante.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une très belle rando dans le massif des 3 pignons avec qq bosses.
Dommage que l'on passe 2 fois sous l'autoroute, cette partie aurait pu être évitée.
Il est nécessaire d'avoir un gps pour cette rando car certains sentiers sont peu visibles.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci à Visorando:

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.