Départ du parking de la Canche aux Merciers, à proximité de l'autoroute A6. Accès depuis la route D64 qui relie Arbonne-la-Forêt et Achères-la-Forêt.
(D/A) Après la barrière, prendre le 1er chemin qui se présente à gauche. Prendre ensuite à droite le Chemin de la Vallée d'Arbonne.
(1) Au croisement suivant, continuer tout droit (de la gauche vient notre chemin de retour). Après environ 500m, prendre un petit chemin bien marqué sur la gauche. Après une montée raide, atteindre la crête de Maison Poteau (point de vue).
(2) Prendre à droite (ne pas suivre les chemins qui descendent). Obliquer au Nord-Ouest et atteindre un grand carrefour.
(3) Repérer à gauche un piquet avec une balise Bleue (sentier Denecourt-Collinet n°16). Suivre au Sud ce sentier balisé qui conduit en 300m à un très beau point de vue.
(4) Laisser le sentier Bleu partir à l'Ouest et suivre à droite (Sud-Ouest) le circuit des 25 Bosses balisé en Rouge. Descendre dans un petit vallon et remonter en face jusqu'au Pignon des Maquisards (monument avec Croix de Lorraine).
(5) Quitter le circuit Rouge, passer devant la croix et prendre une sente bien marquée qui suit le rebord de la platière en se dirigeant à l'Ouest. La platière est d'abord étroite, puis un peu plus large. Laisser une sente sur la gauche, s'éloigner du bord Sud. La sente serpente dans un cadre très tranquille. Après une petite montée, on rejoint la Roche au Four.
(6) Prendre à nouveau le circuit Rouge, sur la gauche (Sud) et descendre la Roche au Four. En bas, croiser le Chemin de la Vallée Close et monter à l'assaut du Rocher des Souris. Passer au Rocher Jean des Vignes (très belles vues) puis à un 3ème "pignon".
(7) Au bas de la descente, croiser un chemin (le 1er depuis le Chemin de la Vallée Close) et le suivre à gauche (abandonner le circuit Rouge). Au carrefour suivant, suivre sur la droite le Chemin du Mont Pivot. Croiser le sentier Rouge et continuer tout droit.
(8) Au carrefour suivant, prendre à gauche à angle aigu (Sud) le Chemin de la Saussaye. Peu avant la barrière du parking de la Roche aux Sabots, prendre le chemin à gauche. Croiser le large Chemin de la Plaine Jean des Vignes et continuer tout droit. Au croisement suivant, après 100m, retrouver le circuit Rouge.
(9) Prendre à droite le circuit Rouge, monter (Sud) puis traverser (Nord-Est puis Sud) la Roche aux Sabots. Monter sur une autre petite colline et descendre (marches de bois).
(10) Au bas de cette descente, abandonner le circuit Rouge (qui par au Sud-Est) et prendre à gauche (Nord-Est) le Chemin des Sables du Cul de Chien. Il traverse un autre chemin, puis s'engage (et se perd...) dans le sable. Au moment où le chemin s'évanouit dans le sable, repérer au milieu de la grande cuvette de sable le rocher surnommé le Bilboquet, à la forme caractéristique. Le longer par la gauche pour rejoindre un petit collet sableux bien visible. De l'autre côté, une nouvelle cuvette de sable se présente. Gagner les rochers qui se trouvent en son milieu. Poursuivre tout droit pendant 10m environ, repérer sur la droite un couple de bouleaux en V : un "chemin" part à leur gauche et se faufile au milieu des rochers, en tirant légèrement sur la droite. Passer au milieu de rochers d'escalade avec des marques bleues. Idéalement, il faut laisser le rocher n°20 à gauche et les rochers n°s 14et 15 à droite : on est dans la bonne direction.... Gagner, en 100m environ, une nouvelle dépression sableuse, la remonter à droite. En face, après une petite centaine de mètres (on se trouve peu ou prou au milieu de cette étendue sableuse), un chemin s'amorce à gauche. Le prendre et déboucher rapidement dans l'Ancien Chemin de Melun.
(11) Traverser ce large chemin et continuer en face. Déboucher dans le Chemin de la Plaine de La Mée et le suivre à gauche. On est alors au pied du Rocher du Général (très belles voies d'escalades très peu fréquentées). Couper un peu plus loin le GR®1 et déboucher dans le Chemin de la Mée. Tourner à gauche. Environ 300m plus loin environ, virer à droite à angle aigu un chemin qui prend à angle aigu à droite. 200m plus loin, retrouver le circuit Rouge des 25 bosses au pied du Rocher de la Tortue.
(12) Suivre à droite le circuit Rouge et monter. Obliquer à gauche et gravir la Grande Montagne. Suivre le circuit rouge jusqu'à rencontrer une option du circuit rouge : une variante pointillée à droite, l'escalade d'un petit rocher à gauche avec le trait rouge plein, pour parcours accidenté avec des petits sauts de rochers. Choisir l'une ou l'autre option (c'est le circuit "officiel" qui est tracé ici) et descendre dans un petit vallon où les deux options se rejoignent.
(13) À cet endroit, quitter le circuit Rouge (qui remonte en face) et prendre une sente sur la gauche. C'est l'ancien parcours du GR®1, un rocher tout proche porte encore une balise vieillie. Suivre Est-Sud-Est cette sente qui oblique ensuite à droite (Sud). Au croisement, prendre à gauche le large Chemin des Béorlots et monter sur la platière.
(14) À la fourche, choisir à gauche le Chemin de la Platière. Virer à droite à angle droit avec le chemin, et ignorer le Chemin du Cerf sur la droite. Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin Vert. 200m plus loin, le chemin Vert poursuit à droite, continuer tout droit. Déboucher après une descente dans le Chemin de la Sambine.
(15) Tourner à gauche, le chemin descend vers la vallée Chaude et débouche dans le Chemin de Melun au Vaudoué. Prendre alors à droite et, peu après, s'engager la Vallée Chaude. Remonter Est puis Nord-Est ce vallon. N.B. Le sentier figuré en tirets sur la carte au 1/25000 n'est pas repérable sur le terrain, c'est le sentier en trait plein plus au Sud qu'il faut suivre.
(16) Peu avant la lisière des arbres, suivre un chemin bien marqué sur la gauche (marques Jaunes). Franchir le Mont Rouget (belle vue sur la Vallée Chaude) et redescendre de l'autre côté. Tourner à droite dans le Chemin des Cavachelins, passer sous le pont de l'autoroute et continuer en face (le relief va rapidement atténuer le bruit de la circulation).
(17) Franchir la D64, et poursuivre en face (Route de la Fontaine Marguerite). Tout de suite après, prendre un chemin à gauche qui se joint plus loin à la Route du Moine. Débouche ensuite dans la Route Descamps. Tourner à gauche et gagner le parking de Bois Rond.
(18) Traverser à nouveau la D68. Repérer derrière un beau chêne le chemin avec la pancarte GR®1. Suivre les GR® (balisage Rouge et Blanc), monter le long de l'autoroute et tourner à droite dans le Chemin des Cassis. Passer à nouveau sous l'autoroute et continuer en face jusqu'au prochain croisement.
(19) Laisser le GR® continuer tout droit et prendre à gauche l'ancien parcours du Tour du Massif de Fontainebleau (balises Vertes et Blanches vieillies). En bas de la descente, ne pas continuer tout droit mais faire un droite-gauche pour aller Ouest-Sud-Ouest. Au chemin suivant (Chemin de Cavachelins), prendre à droite puis tout de suite à gauche. On débouche ensuite très rapidement sur le tracé Rouge.
(20) Prendre à droite le circuit Rouge (pin avec le n°123 et un panneau "Le Comptage"). Au bout de 400m se présente la variante la plus difficile de parcours des 25 bosses, la désescalade (dans ce sens) de la platière : l'éviter par la droite. En bas, suivre le GR®1 à droite (balisage Rouge et Blanc) et remonter sur la platière. Au carrefour (cote 118), quitter le GR® et prendre le Chemin des Gros Sablons sur la gauche. Après un pin portant un écriteau indiquant le nom du chemin, celui-ci s’évase sur un plat.
(21) On voit à gauche une sente bien marquée et à droite une sente moins visible qui s'engage dans le sous-bois : la prendre et la suivre au mieux. Après 200m, prendre à droite le Chemin des Cassis. Après un carrefour d'où part le Chemin de la Maison Poteau à gauche, continuer tout droit (Est). Après quelques mètres, prendre à gauche un large chemin (non figuré sur la carte) entre les parcelles n°s 111 et 112 (marques Blanches sur les arbres). Au moment de redescendre de la platière, le chemin rejoint le chemin tireté figurant sur la carte.
(1) Au croisement suivant (emprunté à l'aller), continuer tout droit. Obliquer ensuite à droite pour rejoindre le parking (D/A).