Un petit bout de Semois par le GR®16

Au départ d'Azy, hameau de l'entité de Florenville, découvrez la Semois, le Dolmen d'Azy et le Point de Vue de Bohahan.

7203965

Pas de places de parking dédiées mais possibilité de se garer, sans gêner les riverains, dans la rue près du N° 44.

(D/A) Le N°44 sur votre gauche, montez la route. Passez les dernières maisons du hameau et poursuivez sur la route pendant 1,4km jusqu'à une grosse ferme.

Balisage GR® 16

(1) Virez à gauche dans le chemin herbeux, le long de la haie de la propriété en face de la grosse ferme. Descendez vers la Semois. Continuez à gauche avant la barrière du chalet.

(2) Montez et découvrez le 1er point de vue sur la Semois. Suivez le sentier et découvrez le 2d point de vue un peu plus loin. Continuez en courbe de niveau. Descendez fortement et débouchez sur un large chemin forestier près d'un ru.

(3) Partez à droite, passez le ru et, plus loin, passez un autre ru. À l'intersection avec un autre chemin, continuez sur la droite le long de la Semois jusqu'à l'intersection suivante ; un banc est implanté sur votre droite.

À partir d'ici, si une crue est en cours ou si de forts épisodes pluvieux ont eu lieu, la suite du sentier peut devenir impraticable (voir infos pratiques).

(4) Restez toujours le long de la Semois. Un ru se mêle au sentier. Poursuivez pendant environ 1km. Passez un arbre mort mais debout sur votre gauche, un peu plus loin un sentier est à repérer aussi sur la gauche.

(5) Montez à gauche le sentier en creux qui aboutit à un plus large chemin que vous poursuivez en montée. Le chemin devient plus carrossable et passe à découvert. Après un chemin en épingle sur votre droite et à hauteur du filet d'eau en béton au sol, découvrez un sentier sur votre gauche.

(6) Empruntez-le et faites un aller-retour afin de découvrir le Dolmen d'Azy. Revenu sur le chemin poursuivez la montée jusqu'au carrefour.

(7) Virez à droite et, au lieu-dit La Bohahan, tournez à droite afin de voir le point de vue à 50m. Revenu sur vos pas, poursuivez à droite. Sortez du bois. Le chemin de terre devient route à la première propriété. Au croisement avec une autre route, partez à gauche et retournez à votre lieu de stationnement Rue Azy (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 308 m - Rue Azy près du N°44
  2. 1 : km 1.4 - alt. 332 m - Chemin herbeux le long de la haie
  3. 2 : km 2.67 - alt. 313 m - 1er point de vue depuis les hauteurs sur le - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 2.92 - alt. 310 m - Chemin forestier près dun ru
  5. 4 : km 4.03 - alt. 298 m - Intersection banc
  6. 5 : km 5.36 - alt. 305 m - Sentier à gauche
  7. 6 : km 6.02 - alt. 330 m - Caniveau béton
  8. 7 : km 6.41 - alt. 347 m - Carrefour
  9. D/A : km 7.91 - alt. 308 m - Rue Azy près du N°44

Possibilité de se garer, sans gêner pour les habitants, dans la route à côté du N° 44 de la rue Azy, 6824 Chassepierre.
Il vous faudra le pied sûr car une partie du sentier est un mélange de racines, roche, ... et la glissage est toujours à craindre.

Vigilance lors de forts épisodes pluvieux ou crues, une partie de la boucle ne sera pas praticable surtout après le (4). La variante du GR® démarrant du (4) et arrivant au (7) sera à privilégier.

Les premiers points de vue, le Dolmen d'Azy et le Point de Vue de Bohahan ne sont pas sécurisés, soyez vigilant si vous êtes avec des enfants.

Raccourci de 2.3km au (4).

Bancs : au (4) et au (7)

Pas d'eau sur le parcours sans filtration.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses

Pendant
La Semois

Dolmen : Le dolmen d'Azy est une table, orientée nord-sud, en forme de losange, de 3 m sur 1 m et de 60 cm d'épaisseur, posée sur un bloc de granit d’un mètre de haut et le roc affleurant. L'intervention de l'homme dans cette construction est certaine, mais l'époque reste indéterminée

Point de Vue de Bohahan

À proximité
Bouillon et son château

Chassepierre : Un des plus beaux villages de Wallonie et son Festival International des Arts de la Rue en août.

Oli08

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Vraiment une très belle balade, dans les bois et en bord de Semois. Un petit côté sauvage qui vous laisse croire que vous êtes seul au bout du monde. Quelques beaux points de vue sur la rivière, surtout le dernier. Magnifique. Et ce dolmen au milieu des bois. Étonnant. Mis à part quelques petites grimpettes, le parcours est facile et agréable. Petit resto à Florenville. Nickel !

colin-thierry

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

La Semois comme on l’aime.

horizon.2017

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Bonjours
Merci a CARLA pour ce circuit effectué hier , parcours un peu glissant par endroits ( il avait plu pendant la nuit ) a un endroit , terrain ravinee le long de la semois et ensuite un arbre couché sur le chemin ( a contourner par le haut ) rencontré aucune personne, decor un peu sauvage ons a aimé ,nous avons mangé au waypoints 4

lazzerini

Bonsoir daniel54bkt,

il me semblait pourtant qu'il était facile à trouver puisqu'il n'y a que celui là ...
Je ne peux que supposer que vous n'aviez pas l'appli ...
J'avoue que je suis un peu perdue par votre explication.
Avez-vous bien tournez à gauche AVANT le chalet ?
Il suffit alors de suivre le sentier ... il ne longe pas de près la Semois mais s'en écarte un peu et monte sur les escarpements ...
Je suis perplexe et ne vois pas ce que j'aurais pu ajouter de plus...

Contente de lire que vous avez quand même apprécié la balade
Amicalement

daniel54bkt

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Revenu au niveau de la Semois, on a cherché le sentier qui nous permettait de remonter pour rejoindre les points de vue n°2 et n°3. Ne l'ayant pas trouvé, nous avons été obligés de remonter à travers la végétation.
A part ce détail, balade agréable le long de la Semois.

lazzerini

Bonjour Ardin Midré,

Oups! ...quel terrible erreur. Je rectifie de ce pas.☺

Ardin Midré

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Nous venons mon épouse et moi de terminer ce petit parcours et nous sommes enchantés par les points de vues, les paysages et le dolmen de Azy que bien qu'étant de la région nous ne connaissions pas, une réelle découverte.

Une petite remarque cependant dans le descriptif du circuit au (1) Balisage GR16 vous indiquez "Descendez vers le LESSE", je suppose qu'il faut comprendre "Descendez vers la SEMOIS"