Un petit tour à Belgentier

Petite randonnée pour les journées courtes. Une grande grotte qui sert d’abri avec table et chaises.
Note modérateur certains sentiers sont devenus problématiques sur cette vieille randonnée. Voir les avis.

• ⚐ Commune : Belgentier (83210)
    Carte(s) IGN : Ref. 3345OT, 3346OT

Garez-vous le long de la départementale D554, un peu avant la Poste si vous venez de Solliès-Pont.

(D/A) Poursuivez sur la départementale en direction de l'église et empruntez la deuxième rue à gauche, Rue Peiresc.

(1) Passer sur la Gapeau et virez immédiatement à droite puis dans la première à gauche, Rue des Fours.

(2) Obliquez à droite puis à gauche pour rejoindre la Rue de Châteauroux. Faites une vingtaine de mètres sur la gauche puis bifurquez à droite en direction du cimetière en empruntant le Chemin de Camp Long. Longez le cimetière et continuez sur ce chemin. Passez sous la ligne électrique et quittez le goudron après environ 1,8km pour emprunter le sentier qui fait suite. Attention, ne prenez pas le chemin de gauche mais poursuivez tout droit, et traversez plusieurs ruisseaux pour parvenir à un prochain croisement.

(3) Laissez le chemin à droite qui conduit au camping et continuez en face. Au croisement, allez tout droit puis bifurquez à gauche pour rejoindre le croisement suivant (cote 259).

(4) Changez de direction, virez à gauche et allez vers la source au Sud. Elle est sur la droite. Laissez le portillon qui se trouve sur votre droite et continuez en gardant la direction Sud.
Plus loin, vous trouverez une grotte un peu sur votre gauche, en forme d'haricot en bas. Après un virage à gauche à 90°, retrouvez un grand carrefour à la cote 341.

(5) Longez à gauche un grillage, poursuivez sur la piste pour traverser le vallon des Costes jusqu'à un nouveau carrefour à la cote 275.

(6) Partez à droite direction Sud en laissant les deux chemins sur votre gauche. Passez à nouveau sous la ligne électrique et suivez la piste pour atteindre les Costes.

(7) Prenez le sentier de droite pour rejoindre le GR®51 (balisage Blanc et Rouge). Virez à gauche sur le GR®, de nouveau à gauche Place de la Cour puis prenez le passage à droite pour aboutir Rue des Fours.

(2) Rejoignez par le trajet aller le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Parking Belgentier
  2. 1 : km 0.2 - alt. 150 m - Gapeau (fleuve)
  3. 2 : km 0.32 - alt. 160 m - Rue des Fours
  4. 3 : km 2.49 - alt. 198 m - Croisement, en face
  5. 4 : km 2.95 - alt. 260 m - Cote 259, à gauche
  6. 5 : km 4 - alt. 331 m - Cote 341, à gauche
  7. 6 : km 4.95 - alt. 272 m - Cote 275, à droite
  8. 7 : km 5.61 - alt. 263 m - Les Costes, à droite
  9. D/A : km 6.78 - alt. 152 m - Parking Belgentier

Grotte sur le parcours entre les points (4) et (5).

Cadiou Christian

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2023

Circuit très intéressant mais nous sommes parti du parc Peiresc avec la vue sur le domaine et quelques explications à trouver sur internet
Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (également orthographié de Peyresc), né le 1er décembre 1580 à Belgentier et mort le 24 juin 1637 à Aix-en-Provence, est un érudit universaliste de l'époque baroque, conseiller au Parlement de Provence, polymathe, scientifique, homme de lettres, astronome et antiquaire collectionneur.

Il écrira que les « gens de l'inquisition sont des bestes indignes de l'humanité ».

Il est connu notamment pour avoir été l'avocat de Galilée, ami proche de Rubens, conseiller en art auprès de Marie de Médicis, précurseur de l'égyptologie, et d'avoir entrepris de dresser la première carte de la Lune fondée sur des observations télescopiques. Il était le prince de la République des Lettres.

AALEC

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Ce circuit est difficile à suivre. Nous recommencerons la balade avec le GPS. Mais notre circuit improvisé fut intéressant, le départ dans les rue du village historique, le grand séquoia devant le château de M. PEIRESC. La suite fut compliquée, bonne petite randonnée pour reprendre.l'activité pédestre..

Rainbow83

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Effectivement, comme déjà indiqué à plusieurs reprises, le point 4 est injoignable.
Une petite draille qui se termine dans les buissons....après quelques tentatives infructueuses, nous avons pris une piste plus bas à gauche qui rejoint le portillon et la source.

mimiphilou

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Manque de balisage, et en fin de parcours pas trop d'explications qui peuvent induire en erreur et faire rebrousser chemin.

Pierre rando

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Montée assez raide en début de parcours, sur un chemin bien tracé. Aux 2/3 de la montée, ainsi que sur un gros rocher sur la droite lorsqu'on traverse une zone boisée sous la crête de la montagne, curiosité géologique: présence de coraux fossilisés au sol (ou brindilles et bois fossilisés dont il ne resterait que la gangue ?...).
Très belle et agréable traversée en sous-bois sur un sentier sauvage avant de ressortir sur un champ d'olivier et de longer sa clôture.
Effectivement, comme mentionné dans les avis, ne pas rater le sentier au point 7 juste après la maisonnette en contrebas du chemin (nous l'avions raté lors d'une précédente randonnée sur le même parcours).

texeire

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

IL faudrait revoir les indications du départ dans Belgentier. Il faut laisser la rue Peiresc à gauche

FrankJef

Date de la randonnée : jeudi 28 janvier 2021

Un peu de difficultés au démarrage, ensuite cela a été.
Toutefois les marquages sur le terrain, sont difficiles à trouver et parfois inexistant !

tooba188

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Le tracé sur la carte est correct mais attention il est peu emprunté entre le point 3 et 5.
Il n'y a pas de marquage.
Suivez bien la carte
Circuit pour les baroudeurs !

Claude OUAIRY

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Bonjour , attention nous venons de faire cette randonnée le point 3 et 4 n'existes plus . Heureusement nous avions un GPS. Le parcours n'est plus de 6 kms mais plutôt 11 km

nono51om

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Impossible d'accéder de 3 à 4 ou alors gros problème sur les explications.
Résultat plus de 700 mètres passés au milieu des arbres et ronces !!!
Après s'en être sorti via un sentier hors de la rando nous sommes retourné au point de départ avec au final un total de 9,500 km...

chantal pacini

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Impossible d’acceder Au point 4. Donc nous avons pris le chemin à gauche pour rejoindre direct le point 5. Mais à part ça ce fut une ballade assez agréable. Je me suis un peu mange les bras à vouloir passer le point 4. C’est ça l’aventure merci à Visorando pour cette balade.

diamsazur

Merci
J'irais voir la semaine prochaine entres les points 3 et 5

dchampe

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

La partie du chemin entre le point 3 et le point 4 n'est plus praticable.
Entre le point 3 et le point 4, prendre le chemin qui part à gauche (montée assez raide) pour retrouver le chemin initial entre les points 4 et 5.

diamsazur

MT-Alessandroni

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Balade intéressante.
On s'est trompé au point 5. Par manque d'inattention, on a pris la piste à gauche !!!
Très peu de circulation sur la partie goudronnée, donc pas de gêne.