Un petit tour à Janzé

Circuit facile qui permet de se balader autour de Janzé en passant par des endroits fort agréables.

• ⚐ Commune : Janzé (35150)
    Départ/Arrivée : N 47.957034° / O 1.490142°
    Carte(s) IGN : Ref. 1219SB

Accès au départ : arrivant en voiture par la 4 voies Rennes - Angers, prendre la sortie D777 (Janzé Est). Au premier rond-point après l'échangeur, prendre à gauche, entrer dans Janzé par la D411 et la Rue Clément Ader. Possibilité de stationner sur le parking de LIDL (à gauche au rond-point) ou de Super U (à droite au rond-point).
Arrivant par le train : en sortant de la gare, prenez à droite, Boulevard Pasteur. Cette rue rejoint le sentier au point le plus proche de la gare, à environ 350 m de celle-ci, au bout de la Rue Louis Blériot.

(D/A) Commencer le circuit par la Rue Louis Blériot. Après un long virage à droite, prendre à gauche Boulevard Pasteur, traverser le passage à niveau et prendre à gauche Rue de Belle-Île.

(1) Au carrefour suivant, prendre en face la voie piétonne et continuer tout droit. Traverser une route et continuer le sentier en face. Le sentier passe derrière des maisons puis revient sur Rue de Belle-Île.

(2) Prendre à droite Rue de Belle-Île, puis à gauche Rue de Houat qui tourne à 90° vers la gauche. Au bout de la rue, prendre le sentier en face légèrement sur la gauche. Au bout du sentier, prendre à droite. Au bout de la rue, prendre à gauche la D92 et tout de suite un sentier à droite. Traverser une route et continuer en face sur le sentier. Peu après, le sentier bifurque à gauche, traversant un petit parc et aboutit Rue d'Alsace. Prendre la rue en face et, au bout de la rue, prendre à droite sur quelques mètres.

(3) Prendre le sentier à gauche. Suivre ce sentier, qui contourne des maisons, jusqu'au troisième sentier sur la droite. Prendre ce sentier et aller tout droit jusqu'à Avenue du Général De Langle De Cary. Prendre cette rue à droite puis à gauche Rue de la Touche Auffray. Au rond-point, prendre à gauche Rue des Alouettes. Au bout de la rue, prendre à droite Rue de Bain sur quelques mètres.

(4) Aussitôt, avant le magasin Intermarché, prendre le sentier à gauche. Suivre le sentier qui tourne à gauche. Prendre le sentier qui part ensuite sur la gauche (ne pas aller jusqu'à la Rue Van Gogh). Aller au bout de ce sentier et prendre, à droite, la Rue Pierre Auguste Renoir. Suivre cette rue qui monte. Au bout de cette rue, traverser la D48.

(5) Prendre à gauche le sentier qui monte. Prendre le premier sentier, à droite. Traverser la Rue du Moulin et continuer ce sentier Jusqu'au bout (sur votre droite, en contrebas, la ligne de chemin de fer). Prendre, à droite, la route qui passe au-dessus de la voie ferrée.

(6) Au rond-point, prendre à droite Rue de Rennes (D411). Tourner dans la quatrième rue à gauche, Chemin de la Saudrais, puis la première à droite, Rue Jules Vern. Au bout de la rue, prendre à gauche, Rue de Châteaugiron (D92), puis la seconde rue à gauche qui entre dans un nouveau quartier de Janzé, Rue de la Chesnaie.

(7) Prendre à droite, face à la Rue du Bocage, le sentier piéton. Traverser par la gauche la passerelle et suivre le sentier jusqu'à rejoindre la Rue de la Chesnaie. Prendre à droite, traverser la Route de Châteaugiron au passage piétons. Traverser l'aire de stationnement, à droite. Au bout, prendre à gauche pour entrer vers le Stade Louis Lecoq. Au grand bâtiment, prendre à gauche. Le sentier tourne à droite. Quitter à cet endroit le sentier et descendre, en face par le petit sentier, puis encore à droite pour traverser le bois. Arrivé à la route, continuer par la droite le sentier entre les jardins et le terrain de foot. Tourner dans le sentier à gauche, au bout des jardins et continuer Allée de la Jaroussaye.

(8) Au bout, prendre en face, le sentier piéton. Arrivant au niveau de L'Étang de L'Yve, obliquer à droite et contourner l'étang. Suivre le sentier et sortir Rue Jean-Marie Lacire. Traverser la rue et prendre le sentier, en face.

(9) Juste après avoir traversé la route, prendre à gauche pour traverser le ruisseau, prendre à droite, passer sous la tonnelle puis traverser le second pont pour reprendre le large sentier qui débouche Rue Pierre Loti.

(10) Prendre cette rue à droite et continuer jusqu'à un grand virage à gauche. À cet endroit prendre, en face (à droite de la maison n° 15), le petit sentier qui traverse en tournant sur la gauche une aire de jeux. Le sentier aboutit à une route. Prendre à droite puis deux fois à gauche et, aussitôt sur la Rue des Trois Sapins, prendre le sentier à droite. Traverser la Rue des Cèdres et continuer le sentier tout droit. arrivé au milieu d'un espace vert, prendre le sentier qui part à droite. Continuer le sentier, traverser le Boulevard Cahours, et au bout du sentier prendre à gauche Rue Paul Painlevé. Au rond-point, retrouver le parking (D/A).
Les personnes devant rejoindre la Gare SNCF, prendront à droite au rond-point, Rue Louis Blériot puis à droite Rue Pasteur.

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Rue Louis Blériot
  10. 9 : km 8.59 - alt. 67 m - Prendre la passerelle à gauche
  11. 10 : km 8.94 - alt. 64 m - Petit sentier, en face
  12. D/A : km 9.73 - alt. 66 m - Rue Louis Blériot - Gare de Janzé

Mieux vaut parcourir ce circuit par temps sec car certains passages herbeux peuvent être quelque peu boueux s'il a plu quelques jours auparavant.

Si c'est le cas, regardez la carte, il y a toujours une rue parallèle pour y palier.

Les accès aux nombreux sentiers piétons, sont repérables par la présence (presque toujours), d'un passage piéton, devant.

Janzé est une petite ville agréable. Avant ou après la balade, n'hésitez pas à vous rendre au centre autour de l'église et des halles. Profitez des jolies demeures, agréables petites rues et des nombreux bars et restaurants.