Un petit tour au dessus de La Touche

En Valdaine, dans les collines boisées, il y a foule de chemins. Muni d'une bonne carte IGN et du GPS, le randonneur peut faire, si l'on ose dire, son marché dans tous ces trajets possibles. Cette petite randonnée en donne un exemple en passant par des paysages variés et des sous bois attrayants.

Fiche technique

51516301
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 145 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 146 m

  • ▲
    Point haut : 456 m
  • ▼
    Point bas : 307 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À La Touche, prendre la rue en montée entre le lavoir et l'église. À la troisième épingle, en face d'un panneau de randonnées, un large emplacement sur la gauche de la route permet le stationnement. Soyez prudents dans la montée (et plus tard dans la descente), la route est étroite et il y a plusieurs dos d'âne marqués pour diriger les écoulements d'eaux de pluie.

(D/A) Continuer la petite route à pied (Chemin des Charpenels). Le goudron fait place à un large chemin carrossable (prudence, il peut y avoir quelques véhicules). Ignorer un départ de chemin sur la droite et cheminer au Nord-Est.

(1) Laisser une maison sur la gauche et virer nettement à droite. Plus loin, au lieu-dit La Fère, passer entre des maisons. Virer ensuite franchement à droite puis à gauche, et rester sensiblement de niveau.

(2) Au croisement en T, descendre le chemin de droite. À une fourche, rester à gauche, sensiblement de niveau. À la fourche suivante (cote 444), descendre à droite.

(3) À la prochaine fourche, tourner à gauche pour arriver toujours en descente à un petit ravin. Virer à droite en épingle et descendre en sous-bois en restant en rive droite du vallon. Arriver au ruisseau des Égasiers, qui pourra ou non, être en eau.

(4) Tourner à gauche et longer le ruisseau à main droite.

(5) À une fourche, obliquer à droite et traverser le ruisseau. De l'autre côté, emprunter le chemin le plus à droite, en montée. Il décrit une large courbe vers la droite. Monter ensuite tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 359 m - Parking - Panneau de randonnée
  2. 1 : km 1.5 - alt. 415 m - Frangerouge
  3. 2 : km 2.71 - alt. 450 m - Croisement en T
  4. 3 : km 3.29 - alt. 429 m - Fourche
  5. 4 : km 4.03 - alt. 340 m - Ruisseau des Égasiers
  6. 5 : km 4.53 - alt. 308 m - Fourche
  7. D/A : km 5.17 - alt. 359 m - Parking - Panneau de randonnée

Informations pratiques

De bonnes chaussures sont nécessaires à partir du point (2).

Carte IGN et GPS vivement recommandés entre (2) et (4).

A proximité

On passe d'un paysage ouvert (prés, maisons, plantations d'arbres) dans la première partie du parcours à des passages en sous-bois plus sauvages entre les points (2) et (4), où l'on se sentira loin du monde.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.