Un petit "tour de ville" à La Vallée-au-Blé

Cette randonnée, autour du village de La Vallée-au-Blé, accessible à toute la famille, vous permettra de découvrir un "tour de ville" des plus sympathiques, avec l'emprunt de vieux chemins ruraux bien entretenus.

Se garer sur la place de la mairie, à proximité de l'église : stationnement gratuit.

(D/A) Laisser la mairie à gauche, passer devant l'église. Traverser la Rue d'Haution, prendre en face la direction de Voulpaix et longer l'EHPAD à main droite.

(1) Tourner à gauche dans la Rue du Tour de Ville (chemin engazonné). Poursuivre sur ce chemin sur 1,2 km environ, en ignorant les chemins à droite comme à gauche. Attention, le chemin traverse trois cours de ferme : respecter les lieux impérativement. Retrouver la Rue de l'Haution (route goudronnée).

(2) Tourner à gauche, poursuivre sur 200 m environ avant d'atteindre l'intersection de deux routes goudronnées. Traverser avec prudence en virant à droite et continuer sur 250 m.

(3) Prendre à gauche dans un chemin enherbé. Traverser la route goudronnée dite Chemin de Marly-Gomont et continuer en face.

(4) Virer à gauche, continuer pour atteindre la RD960, face à une aire de stockage des céréales.

(5) Traverser cette voie avec prudence et emprunter le chemin rural en face jusqu'à déboucher sur la RD452.

(6) Prendre à gauche et suivre la route départementale jusqu'à la première intersection.

(7) Bifurquer à droite dans la Rue du Tortillard et la suivre jusqu'à la lisière d'un bosquet situé à gauche de la route.

(8) Tourner à gauche et suivre la lisière de ce bosquet jusqu'à atteindre la Rue du Tour de Ville. Virer à droite à 90° puis immédiatement à gauche pour retrouver la RD452, qui porte ici le nom de Rue de Lemé. Bifurquer à gauche et suivre cette rue sur environ 150 m.

(9) Traverser prudemment pour s'engager à droite dans un large espace engazonné et poursuivre à droite dans un chemin qui constitue la suite du "tour de ville". Déboucher Rue de Verdun (RD960) en ignorant les chemins à droite comme à gauche.

(10) Traverser prudemment pour s'engager en face dans la Rue du Cimetière, à droite du calvaire. Avant d'atteindre le cimetière, tourner à droite dans le chemin enherbé dit Chemin du Tour de Ville. Environ 450 m plus loin, tourner une nouvelle fois à droite pour redescendre vers la Rue d'Haution.

(11) Virer à droite, suivre cette rue jusqu'au chevet de l'église. Prendre alors à droite dans une ruelle, passer entre l'église et la salle des fêtes et rejoindre la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Place de la mairie
  11. 10 : km 7.51 - alt. 170 m - RD960
  12. 11 : km 8.17 - alt. 180 m - Rue d'Haution
  13. D/A : km 8.71 - alt. 172 m - Place de la mairie

Église Saint-Michel : l'église actuelle date des années 1953 à 1957. En effet, dans la nuit du 17 au 18 mai 1940, le village connaît un événement tragique : l'avion du colonel Dagnaux et de ses compagnons, abattu par la Flak allemande, s'écrase en flammes au centre du village, détruisant église et mairie.