Départ de l'église de Villers-devant-Orval : stationnement à proximité.
(D/A) S'engager dans la Rue des Casernes et, après avoir laissé à droite le sentier d'Orval, atteindre un calvaire au niveau d'une bifurcation.
(1) Prendre la petite route à gauche et la suivre jusqu'à une antenne relais.
(2) Bifurquer à gauche au chemin suivant. À la bifurcation suivante, rester à gauche pour descendre jusqu'à la Ferme du Bois-Le-Comte.
(3) Partir à droite jusqu'à la Source du Ourdel située sur la gauche du chemin.
(4) Poursuivre dans la même direction. Au croisement suivant, aller tout droit en délaissant les départs à droite et à gauche pour cheminer à plat sur un petit sentier et atteindre la frontière.
(5) La franchir, continuer 200 m environ avant de bifurquer à droite pour monter puis redescendre le long d'un chemin marqué de bornes anciennes délimitant le Royaume de France et le Domaine d'Orval. Rejoindre un large chemin marqué de balises multiples et rester à gauche pour rejoindre le fond du vallon du Ruisseau de Williers.
(6) Virer à droite en épingle et descendre légèrement pour suivre le cours du ruisseau. Délaisser le chemin descendant à droite et arriver peu de temps après à une bifurcation : panneau pédagogique, tables et bancs.
(7) Partir sur la gauche, franchir le Ruisseau de Williers et une zone humide sur caillebotis puis marcher à plat le long des Prés de l'Abbaye d'Orval (réserve naturelle) pour déboucher sur la N88 à proximité de l'abbaye. Aller jusqu'au grand croisement.
(8) Partir à gauche puis virer rapidement à gauche sur un sentier montant. Redescendre peu de temps après à droite vers l'abbaye : visite possible des ruines de l'ancienne abbaye et du musée.
(9) Revenir au grand croisement par la route.
(8) Franchir à nouveau la N88 et prendre en face la direction de Villers-devant-Orval le long de la N840. Quitter la route par la droite dans le premier virage et partir vers la forêt jusqu'au premier croisement de chemins.
(10) Se diriger à gauche, atteindre le Bois de la Vierge (banc) au niveau d'une bifurcation.
(11) Délaisser le chemin montant à droite et poursuivre jusqu'au calvaire déjà passé à l'aller.
(1) Conserver la même direction. À la fourche suivante, prendre à gauche le Sentier d'Orval. Après le cimetière, emprunter à droite la Rue Théophile Noël pour regagner l'église et le point de départ (D/A).