Un petit tour par le Moulin de la Rochette

Agréable parcours partagé entre bois et vignes autour de la rivière Maine dans la plaine de Guitinières. Cette randonnée permet de découvrir outre des paysages reposants, un patrimoine bâti caractéristique de Saintonge et plusieurs moulins.

Fiche technique

1849419
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 8 m

  • ▲
    Point haut : 43 m
  • ▼
    Point bas : 29 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la mairie et du stade.

(D/A) Quitter le point de stationnement en partant vers l'Est pour emprunter le chemin qui contourne le terrain de football. Aller jusqu'à la route de Saint-Hilaire, la traverser avec prudence et continuer en face dans l'Impasse de l'Église et presque aussitôt tout droit dans la Rue du 8 Mai 1945 pour rejoindre la route de Jonzac. Tourner à gauche et revenir jusqu'au carrefour avec une rue sur la droite.

(1) Virer à droite dans la route des Gros Chênes. Continuer tout droit vers l'extérieur du bourg, passer devant le cimetière et aller jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation à droite.

(2) Bifurquer à droite et tourner à nouveau à droite juste avant un petit bois. Le chemin est alors en lisière du bois à main gauche. Il serpente en orée du bois jusqu'à finir par traverser une courte zone de bois et se diriger vers le lieu-dit Charpreau. Le chemin rejoint la route dite Chemin du Charpreau.

(3) Virer à gauche et suivre prudemment la route vers le Nord. Au carrefour suivant, poursuivre en face dans un chemin. Continuer tout droit, sans jamais passer sous la ligne électrique à haute tension. Le chemin finit par arriver à une route au Sud de Chez Blandin. Poursuivre tout droit sur la route dite Chemin de Chez Blandin en direction de l'Ouest jusqu'à un carrefour de quatre routes près de Chez Baillarge. Bifurquer à droite et suivre la route prudemment jusqu'au carrefour de quatre routes près du lieu-dit La Rochette.

(4) Tourner à gauche sur la route dite Chemin des Moulins. Passer devant le Moulin de la Rochette, franchir le cours d'eau la Rochette et continuer prudemment tout droit sur la route jusqu'à un croisement avec un chemin traversant la route.

(5) Virer à gauche dans un chemin d'exploitation dit Chemin des Fosses qui parcourt la zone Les Pistous. Le parcourir jusqu'au lieu-dit Les Fosses et poursuivre par la petite route jusqu'à la route de Saint-Sigismond D253. En y arrivant, tourner à droite et suivre avec grande prudence la route D253 jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation sur la gauche.

(6) Tourner à gauche dans le chemin en lisière du Bois du Plantis. Puis traverser brièvement un bout de bois avant de revenir en lisière au niveau du Carré de chez Sandeau. Juste avant de pénétrer à nouveau dans le bois, bifurquer à gauche dans un chemin en lisière et rejoindre la route D148. En y arrivant, tourner à nouveau à gauche et suivre prudemment la route. Un peu plus loin, bifurquer à droite dans une petite route, dite Chemin du Virouil qui dessert les lieux-dits Bel-Air et la Pilletrie.

(7) Un peu après le carrefour avec la route de la Pilletrie (privée), virer à gauche dans un chemin. Poursuivre dans le chemin qui fait suite à la route de la Pilletrie. Le chemin contourne une parcelle de vignes à main gauche. Le suivre jusqu'à son débouché sur la route D50. En y arrivant, virer à droite et suivre la route avec grande prudence sur environ deux cent mètres.

(8) Bifurquer à gauche dans la route dite Chemin du Moulin Tintin en direction du lieu-dit La Font. Traverser la Font puis un peu plus loin franchir le Maine et traverser le lieu-dit le Moulin. En arrivant à la route D148 tourner à droite pour la suivre avec grande prudence en direction du bourg de Guitinières. Passer devant la mairie et rejoindre le parking de la mairie et du stade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Parking de la mairie et du stade
  2. 1 : km 0.28 - alt. 37 m - Croisement de routes - Église Saint-Romain (Guitinières)
  3. 2 : km 1.08 - alt. 37 m - Route des Gros Chênes x Chemin
  4. 3 : km 2.27 - alt. 40 m - Chemin x Route dite Chemin de Charpreau
  5. 4 : km 4.11 - alt. 33 m - Carrefour - La Rochette, autre nom du - Maine (cours d'eau) - Affluent de la Seugne
  6. 5 : km 5.04 - alt. 34 m - Route x Chemin aux Pistous
  7. 6 : km 6.14 - alt. 35 m - Croisement route - chemin
  8. 7 : km 7.52 - alt. 41 m - Carrefour - La Pilletrie
  9. 8 : km 8.34 - alt. 37 m - Route D50 x Chemin du Moulin Tintin
  10. D/A : km 9.39 - alt. 37 m - Parking de la mairie et du stade

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe entre la Mairie et le stade sur un grand parking en bord de la route D148.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce parcours n'est pas balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 9 décembre 2021

A proximité

Guitinières

L'Église Saint-Romain, édifiée au XIIe siècle dans le style roman, a été fortifiée au XVIIe siècle.
Construit sur un plan en forme de croix latine avec clocher sur le chœur et abside demi-circulaire, elle a été au XVIe siècle transformée en forteresse comme en témoignent ses murs latéraux couronnés d'une suite continue de hauts merlons, ménageant entre eux de vastes créneaux. Créneaux et bretèches abondent sur les églises de la Saintonge mais aucune d'elles ne présente une pareille disposition aussi caractéristique.
La façade, élégante de lignes, resserrée entre deux puissants contreforts et surmontée d'un haut pignon ajouté ou reconstruit, comprend au rez-de chaussée, un vaste portail à trois voussures et au-dessus une fenêtre en plein cintre à deux rouleaux.
Chacune des voussures du portail est accompagnée d'un cordon sculpté d'arabesques, de damiers ou de pointes de diamant. Le haut des cintres portent les traces des incendies du Moyen Age, Chaque pied-droit est garni de quatre colonnes, (quelques-unes cerclées) ornées de beaux chapiteaux romans. L'un de ceux-ci à droite (unique en son genre) est couvert d'un treillis de petites étoiles à quatre branches. Tous les tailloirs sont travaillés.
Sur le mur Nord se voient encore d'étroites fenêtres bouchées. Le chœur et l'abside du côté Nord ont été rebâtis.
Le clocher, très mutilé et reconstruit en partie dans ses hauts, couvert d'une toiture pyramidale en tuiles plates et ardoises, a conservé des colonnes engagées, des bandes de chevrons et des pilastres plats sur les côtés de ses angles abattus. Sa haute souche et l'abside attenante forment (au Sud) une remarquable page d'architecture romane avec leurs deux étages d'arcades, de colonnes variées et leur accompagnement de chapiteaux, modillons, etc.
.../...
L'église de Guitinières est dédiée à Saint-Romain.
L'ancien cimetière qui entourait encore l'église il y a quelques années, n'existe plus.
Pour en savoir plus et voir des photos
ou encore
''Sources : site de la Belle Saintonge article : L'église romane de Guitinières en Saintonge Texte intégral
de Charles Connouë (extraits) et Wikipédia (extraits)''

Personnalités liées à la commune
Geoffroy d'Aydie, (XVe siècle), vicomte de Castillon fut le premier seigneur de Guitinières.
Jeanne Eyquem de Montaigne (décédée en 1614), épouse d'Antoine d'Aydie, seigneur de Guitinières, elle était la cousine germaine de Michel de Montaigne.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Très bonne petite randonnée. Très bien expliqué, beaucoup de paysages variés, plus de chemins que de route donc idéal avec mon chien.
Je vais la refaire avec plaisir. Merci beaucoup pour cette trace.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 novembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie boucle aux paysages variés et sans aucune difficulté.
Merci pour cette trace.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.