Un petit tour sur les chemins de Treillières et la Paquelais

Cette randonnée permet de découvrir les vallées et les hauteurs autour de Treillières et la Paquelais. Au passage, vous pourrez admirer quelques belles maisons anciennes bellement rénovées, profiter de beaux panoramas vallonnés et même marcher sur une partie d'une ancienne voie ferrée.

• ⚐ Commune : Treillières (44119)
    Départ/Arrivée : N 47.332045° / O 1.627354°
    Carte(s) IGN : Ref. 1222SB, 1223SB

Départ depuis le parking fléché, situé au 8, Rue de Notre-Dame des Landes, près de l'église de Treillières.

(D/A) Quittez le parking par la droite pour rejoindre, un large chemin (ancienne voie ferrée) situé sur la gauche. Une longue ligne droite vous attend. Après avoir traversé la Rue de l'Essart, longez, à main gauche, un ensemble pavillonnaire. Un peu après celui-ci, vous aurez le choix entre continuer sur la voie ferrée ou emprunter un large chemin qui lui est parallèle. Quel que soit votre choix, continuez jusqu'à rencontrer une route.

(1) Tournez à gauche pour rejoindre un large chemin situé à droite de cette route. Suivez ce chemin tout droit en ignorant un premier chemin à gauche.

(2) Tournez sur le deuxième chemin à gauche, à angle droit. Suivez-le tout droit jusqu'à passer sous la voie rapide. Continuez encore jusqu'à un deuxième passage sous route (Rue de Muzon), puis jusqu'à une petite route qui conduit, sur la gauche à un pont.

(3) Remontez sur le pont puis virez à gauche sur la route. Suivez-la en restant sur le bord gauche, jusqu'à une route à gauche, en face d'une croix.

(4) Prenez cette route et suivez-la tout droit jusqu'au pont qui franchit le Ruisseau de la Rouchais. Virez à droite en prenant ce pont et suivez tranquillement la route qui monte et descend. Vous passerez près de Launay, la Molinière (bel ensemble de bâtiments) et arriverez à une route.

(5) Tournez à gauche pour passer le pont sur le Gesvres, puis, après une trentaine de mètres, tournez à droite sur un large chemin. Suivez-le toujours tout droit. Il monte un peu, ce qui vous permet d'avoir de belle vues sur la vallée du Gesvres. Laissez une entrée de chemin sur votre gauche pour continuer sur un chemin en sous-bois, plus étroit et bosselé. En le suivant, vous arriverez à la Hunelière, charmant hameau avec quelques belles propriétés.

(6) Après avoir traversé la route de la Levée des Dons, continuez en laissant un premier chemin à votre droite.

(7) Au deuxième chemin (balisage de parcours), virez à droite et continuez à avancer sur un long parcours qui vous amènera presque au bord de la D 42 (à gauche) que l'on ignore. Virez à droite dans le Chemin du Piloir, traversez (avec prudence) de nouveau la Route de la Levée des Dons pour arriver à Valais. Prenez sur la gauche pour arriver au calvaire accompagné d'un piloir à pommes.

(8) Prenez le chemin à droite du calvaire qui descend assez fortement et, au premier embranchement, virez à gauche. Vous arriverez à un petit ruisseau qui rend l'endroit assez humide. On le traverse sur un gué aménagé et l'on part à droite. Suivez le chemin, mais ne vous engagez pas dans le ruisseau, même si un ancien balisage vous y invite ! Continuez tout droit, avec des passages variés en sous-bois ou à découvert jusqu'à atteindre une route que vous prendrez à droite. Vous arrivez presque immédiatement sur le pont qui permet de traverser le Guesvres.

(9). Continuez tout droit sur la route, en ignorant un chemin à gauche balisé qui emmène à la Paquelais. La route (prudence) monte un peu. Suive-la jusqu'à une rue à droite allant vers le Carteron.

(10) Prenez-la et traversez le hameau qui abrite un bel ensemble de maisons. À la sortie du village, la route se transforme en un chemin à travers champs. Suivez-le jusqu'à arriver à une route assez passante (prudence) que vous traverserez pour passer les Gérardières.

(11) Continuez tout droit jusqu'au panneau " Liaison du Méridien ".

(12) Virez à gauche sur un large chemin, et au premier carrefour de quatre chemins, virez à droite puis tout de suite à gauche.

(13) Suivez le chemin tout droit sans vous occuper d'entrées à droite ou à gauche.

(14) À la fin du chemin, virez à droite sur la route de Chavagnes et suivez-la sur son bord droit jusqu'au panneau " interdiction véhicules à moteur ".

(15) Obliquez à droite dans le chemin. On retrouve l'ancienne voie ferrée, dans une portion peu aménagée. Continuez encore et arriver (à la hauteur d'une entrée de chemin à gauche) à la suite de l'ancienne voie ferrée en direction de Treillières, mais beaucoup plus aménagée. Suivez-la toujours tout droit sans vous occuper des chemins venant de droite ou de gauche.

(16) Passez sous la voie rapide, puis continuez toujours tout droit, jusqu'à la bifurcation où vous êtes passé à l'aller.

(1) Continuer tout droit par le chemin inverse de l'aller et arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Parking fléché au 8 Rue de Notre-Dame des Landes
  2. 1 : km 1.04 - alt. 63 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.92 - alt. 61 m - Deuxième chemin à gauche
  4. 3 : km 2.92 - alt. 38 m - Pont
  5. 4 : km 3.45 - alt. 48 m - Croix
  6. 5 : km 4.75 - alt. 30 m - Pont sur le - Gesvres (rivière) - Affluent de l'Erdre
  7. 6 : km 6.07 - alt. 69 m - la Hunelière
  8. 7 : km 6.41 - alt. 74 m - Deuxième chemin
  9. 8 : km 8.18 - alt. 70 m - Valais, calvaire
  10. 9 : km 9.29 - alt. 39 m - Pont sur la Rivièrele Guesvres
  11. 10 : km 9.65 - alt. 51 m - Bifurcation vers le Carteron
  12. 11 : km 10.61 - alt. 62 m - Les Gérardières
  13. 12 : km 10.88 - alt. 68 m - Panneau "Liaison du Méridien"
  14. 13 : km 11.21 - alt. 70 m - Bifurcation à droite puis à gauche
  15. 14 : km 12.38 - alt. 70 m - Bifurcation à droite
  16. 15 : km 12.81 - alt. 67 m - Panneau " interdiction véhicules moteur "
  17. 16 : km 14.41 - alt. 64 m - Passage sous la voie rapide
  18. D/A : km 16.74 - alt. 58 m - Parking fléché au 8 Rue de Notre-Dame des Landes

Le départ et l'arrivée se font au parking situé 8, Rue de Notre-Dame des Landes, près de l'église de Treillières. Ce parking est fléché.

Une partie de la randonnée se passe sur l'ancienne voie ferrée de la Chapelle-sur-Erdre à Blain. Certains passages peuvent être boueux par temps très humide.

Le passage sous la voie rapide un peu avant d'arriver au (3) est parfois inondé par fortes pluies. On peut généralement passer, avec précaution !

Ne tenez pas compte des différentes balises que vous pourrez rencontrer. Le parcours proposé emprunte (parfois) des portions de randonnées diverses et variées qui se croisent et s'entrecroisent. Suivez bien la trace !

La Molinière comporte un bel ensemble de bâtiments anciens. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des voitures anciennes.

La montée vers la Hunelière offre de beaux panoramas.

(8) Au pied du Calvaire de Valais, vous verrez un ancien piloir à pommes.

Bressan44

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

En raison des abondantes chutes de pluie de cet hiver (370 mm à Sucé-sur-Erdre depuis le 1er janvier 2024), cet itinéraire est très humide et même inondé et impraticable en plusieurs endroits. Tout particulièrement sur la fin entre les points 15, 16 et 1, c'est-à-dire sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. Les travaux d'écoulement des eaux pluviales réalisés avec succès sur ce tracé entre La Chapelle-sur-Erdre et Treillières n'ont pas été (encore ?) réalisés à l'ouest de Treillières. Dommage car cette randonnée est intéressante...

VMJ

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Randonnée bien agréable malgré une fin de parcours compliquée : quelques passages inondés liés aux pluies incessantes depuis un moment. Nous n'avons pas croisé grand monde mais le temps n'était pas idéal . Merci à l'auteur pour ce circuit.

bikeràpied

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Merci pour cette chouette ballade. Pas trop de bitume, des chemins ombragés, des chemins larges, des anciennes voies ferrées, il y en a pour tous les goûts.
La longue ligne droite du retour près de Treillières et un peu fréquentée.

Gilbertaron

Merci pour ce retour rapide. Ne connaissant pas du tout les lieux, j'ai pris comme point de départ, le parking bien signalé qui est de l'autre côté de la rue, en face de l'église. Le premier qui s'est présenté à moi. Mais c'est un détail. J'avais repéré sur la carte où était l'ancienne voie ferrée et j'ai cherché à aller dans cette direction. Bien cordialement.

plidenantes

Merci pour ce dernier commentaire. J'ai modifié le point 5. Pour le départ, j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même parking. Le parking que j'utilise n'est pas à côté de l'église (celui que vous avez utilisé ?), mais sur la droite dans la rue qui part vers l'ancienne voie ferrée. Il y a une entrée et une sortie à ce parking, qui donnent toutes les deux sur la rue en question.

Gilbertaron

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

- La portion 8 à 9 paraît être un lieu de promenade familier aux habitants de Valais.
- Il faudrait reprendre le commentaire du départ. Il y a deux sorties au parking en question. Une par le fond qui oblige d'abord à tourner à gauche (une place en impasse au milieu des résidences) puis à droite pour retrouver l'ancienne voie ferrée ; et une par le côté gauche du parking, dont le chemin part d'abord en biais avant que l'on rejoigne la rue qu'il faut prendre à droite pour retrouver l'ancienne voie ferrée.
- Je proposerai de modifier le commentaire du point 5 ainsi : Tournez à gauche pour passer le pont de Gesvres, puis, après " une trentaine de mètres, tournez à droite" sur un large chemin...

paumier chantal

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Départ, pas facile à trouver, et une ou deux explications, hésitation.. Dans l'ensemble agréable rando.

lolo4944

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Nous avons fait la rando à l'envers. Belle rando presque sans route jusqu'entre le point 6 et le point 5. Route un peu longue ensuite et dangereuse entre les points 4 et 3, dommage. Même s'il n'y a pas beaucoup de circulation, il faudrait pouvoir éviter la zone 4-3. Il existe une solution mais le passage est privé. Il faudrait convaincre l'agriculteur.
Mieux vaut utiliser le gps avec visorando pour éviter de s'écarter car peu de balisage.

Lysimaque44

Date de la randonnée : mardi 21 décembre 2021

Superbe rando, très variée avec de beaux chemins parfois larges, à découvert sur la campagne ou creux dans les sous-bois. Peu de petites routes, peu fréquentées. patrimoine intéressant.