Départ depuis le parking fléché, situé au 8, Rue de Notre-Dame des Landes, près de l'église de Treillières.
(D/A) Quittez le parking par la droite pour rejoindre, un large chemin (ancienne voie ferrée) situé sur la gauche. Une longue ligne droite vous attend. Après avoir traversé la Rue de l'Essart, longez, à main gauche, un ensemble pavillonnaire. Un peu après celui-ci, vous aurez le choix entre continuer sur la voie ferrée ou emprunter un large chemin qui lui est parallèle. Quel que soit votre choix, continuez jusqu'à rencontrer une route.
(1) Tournez à gauche pour rejoindre un large chemin situé à droite de cette route. Suivez ce chemin tout droit en ignorant un premier chemin à gauche.
(2) Tournez sur le deuxième chemin à gauche, à angle droit. Suivez-le tout droit jusqu'à passer sous la voie rapide. Continuez encore jusqu'à un deuxième passage sous route (Rue de Muzon), puis jusqu'à une petite route qui conduit, sur la gauche à un pont.
(3) Remontez sur le pont puis virez à gauche sur la route. Suivez-la en restant sur le bord gauche, jusqu'à une route à gauche, en face d'une croix.
(4) Prenez cette route et suivez-la tout droit jusqu'au pont qui franchit le Ruisseau de la Rouchais. Virez à droite en prenant ce pont et suivez tranquillement la route qui monte et descend. Vous passerez près de Launay, la Molinière (bel ensemble de bâtiments) et arriverez à une route.
(5) Tournez à gauche pour passer le pont sur le Gesvres, puis, après une trentaine de mètres, tournez à droite sur un large chemin. Suivez-le toujours tout droit. Il monte un peu, ce qui vous permet d'avoir de belle vues sur la vallée du Gesvres. Laissez une entrée de chemin sur votre gauche pour continuer sur un chemin en sous-bois, plus étroit et bosselé. En le suivant, vous arriverez à la Hunelière, charmant hameau avec quelques belles propriétés.
(6) Après avoir traversé la route de la Levée des Dons, continuez en laissant un premier chemin à votre droite.
(7) Au deuxième chemin (balisage de parcours), virez à droite et continuez à avancer sur un long parcours qui vous amènera presque au bord de la D 42 (à gauche) que l'on ignore. Virez à droite dans le Chemin du Piloir, traversez (avec prudence) de nouveau la Route de la Levée des Dons pour arriver à Valais. Prenez sur la gauche pour arriver au calvaire accompagné d'un piloir à pommes.
(8) Prenez le chemin à droite du calvaire qui descend assez fortement et, au premier embranchement, virez à gauche. Vous arriverez à un petit ruisseau qui rend l'endroit assez humide. On le traverse sur un gué aménagé et l'on part à droite. Suivez le chemin, mais ne vous engagez pas dans le ruisseau, même si un ancien balisage vous y invite ! Continuez tout droit, avec des passages variés en sous-bois ou à découvert jusqu'à atteindre une route que vous prendrez à droite. Vous arrivez presque immédiatement sur le pont qui permet de traverser le Guesvres.
(9). Continuez tout droit sur la route, en ignorant un chemin à gauche balisé qui emmène à la Paquelais. La route (prudence) monte un peu. Suive-la jusqu'à une rue à droite allant vers le Carteron.
(10) Prenez-la et traversez le hameau qui abrite un bel ensemble de maisons. À la sortie du village, la route se transforme en un chemin à travers champs. Suivez-le jusqu'à arriver à une route assez passante (prudence) que vous traverserez pour passer les Gérardières.
(11) Continuez tout droit jusqu'au panneau " Liaison du Méridien ".
(12) Virez à gauche sur un large chemin, et au premier carrefour de quatre chemins, virez à droite puis tout de suite à gauche.
(13) Suivez le chemin tout droit sans vous occuper d'entrées à droite ou à gauche.
(14) À la fin du chemin, virez à droite sur la route de Chavagnes et suivez-la sur son bord droit jusqu'au panneau " interdiction véhicules à moteur ".
(15) Obliquez à droite dans le chemin. On retrouve l'ancienne voie ferrée, dans une portion peu aménagée. Continuez encore et arriver (à la hauteur d'une entrée de chemin à gauche) à la suite de l'ancienne voie ferrée en direction de Treillières, mais beaucoup plus aménagée. Suivez-la toujours tout droit sans vous occuper des chemins venant de droite ou de gauche.
(16) Passez sous la voie rapide, puis continuez toujours tout droit, jusqu'à la bifurcation où vous êtes passé à l'aller.
(1) Continuer tout droit par le chemin inverse de l'aller et arriver au parking (D/A).