(D/A) Traverser prudemment la Rue de la Fontaine et rejoindre la Rue de Magny en face du parking. La Rue de Magny (route D321) part vers le Nord-Ouest en légère descente et se dirige vers le Canal du Nivernais.
Traverser avec prudence la voie ferrée (passage à niveau) et franchir le Canal du Nivernais sur un pont. Continuer tout droit en direction du Château de Saint-Marc pour traverser l'Yonne, et aller en montant jusqu'au premier chemin du côté gauche (avant un grand hangar agricole sur la droite).
(1) Tourner à gauche dans le chemin empierré à plat. Le suivre sur trois cent mètres environ, puis virer à droite dans un chemin enherbé en montée.
(2) En arrivant à une fourche de chemins, prendre celui de droite en direction du Nord-Est. Plus loin, le chemin rejoint la route D217. La suivre prudemment vers la droite en descente jusqu'au carrefour avec la route D321 environ deux cent mètres plus loin. Prendre à gauche le chemin à flanc de coteau entre deux champs et aller au croisement de chemins suivant.
(3) Bifurquer à droite dans l'ancien chemin agricole goudronné qui descend le coteau en direction de Magny. La petite route rejoint la route D217 à l'entrée Sud de Magny, au niveau d'un beau logis sur la droite de la D217.
Partir vers la gauche sur la route pour traverser Magny. Au passage voir quelques beaux exemples de bâti traditionnel local, maisons paysannes ou maisons bourgeoises. À la sortie de Magny, voir un beau château du côté gauche. Poursuivre sur la route goudronnée, Rue André Picq, sur environ quatre cent mètres.
(4) Tourner à gauche dans un chemin qui entre dans une zone boisée et virer aussitôt à droite dans un petit chemin qui monte le coteau en pente faible. Le chemin traverse le Bois de la Tour jusqu'à parvenir sur le plateau qu'il longe sur le bord Est et offre de magnifiques panoramas sur les méandres de l'Yonne. Le chemin vire vers l'intérieur du plateau et longe la lisière du bois à main droite. Il parvient à un croisement de chemins en T. Partir dans le chemin de droite qui sort du bois et traverse une clairière où se trouve un château à main droite, à une bonne cinquantaine de mètres. Continuer tout droit sur le Chemin des Chaumes de la Tour qui longe aussitôt la ferme du château puis, en arrivant à une zone boisée sur la gauche, entame la descente du coteau vers Merry-sur-Yonne et devient goudronné.
(5) En bas de la descente, la petite route, Chemin de la Tour, franchit sur un pont la voie ferrée et tourne aussitôt vers la gauche pour la longer. À cet endroit deux chemins partent vers l'Est et le Nord-Est.
La route s'écarte de la voie ferrée en virant vers la droite et rejoint la Route de Compostelle (route D217).
Au carrefour partir en face (du côté gauche de la route D217) pour passer devant l'Église Saint-Denis. Vers la sortie de Merry-sur-Yonne, bifurquer dans une impasse à droite pour aller voir en aller-retour un joli lavoir couvert à moins de cent mètres.
De retour sur la route D217, continuer vers la sortie du bourg et en direction de l'Yonne. Remarquer une petite aire de repos sur la gauche sitôt la plaque de la commune passée.
Traverser l'Yonne, puis le Canal du Nivernais grâce à deux ponts successifs.
(6) Tourner aussitôt à gauche et suivre la route D100 en marchant sur le chemin le long du canal sur une soixantaine de mètres. Traverser prudemment la route D100 avant le virage et prendre le petit chemin qui démarre avant une haie au bord du côté droit de la route. Virer aussitôt à droite dans le chemin en montée.
Le chemin passe en dessous la Ferme des Vignes qui est au bord d'un plateau. Continuer dans le chemin qui monte en pente douce les falaises en direction de l'Est et rejoint la route du Haut des Roches en arrivant sur le plateau, au niveau d'un virage de la route.
Continuer tout droit sur la route du Haut des Roches en bordure du plateau, avec des champs cultivés à main gauche. À nouveau de belles vues sur la vallée. La route passe au dessus des Rochers de Saussois, lieu réputé pour l'escalade. Peu après, le flanc du coteau à main droite devient boisé, la route devient celle des Longues Raies, puis elle s'écarte du bord du plateau et traverse un secteur de cultures.
(7) Au croisement suivant avec un chemin blanc empierré, bifurquer à droite dans le chemin qui part vers le Sud-Ouest. Continuer tout droit jusqu'au bord du coteau. Le chemin entre dans le bois et descend le coteau en oblique et débouche dans une petite route un peu au dessus de la route D100. En parvenant à cette petite route, virer à gauche et la suivre prudemment. Elle est plate et se dirige dans un petit vallon qui abrite le hameau de Vaulabelle.
(8) Prendre le chemin à droite qui traverse le fond de la vallée, puis monte le secteur des Goulots à travers un bois jusqu’à un vaste panorama sur les Rochers du Saussois.
(9) Le chemin en arrivant sur une sorte de dorsale vire à gauche en angle aigu puis la traverse en direction du Sud. Continuer tout droit dans le chemin jusqu'à parvenir au terrain de football au lieu dit la Croix Pélerin.
Au croisement de chemins au bout du terrain de football se trouve un calvaire, la Croix Pèlerin et, sur le côté gauche, une antenne téléphonique.
Continuer tout droit dans la Route Saint-Pèlerin qui descend en oblique le coteau du Garet en direction du village de Châtel-Censoir. Poursuivre tout droit dans la Rue Chatonnière qui fait suite à la Route Saint-Pèlerin et débouche Avenue de la Gare (route D100). Partir sur la gauche et suivre l'Avenue de la Gare (trottoir) jusqu'au premier chemin à droite, le Chemin de Magny.
(10) Tourner à droite dans le Chemin de Magny qui va vers le Canal du Nivernais. Traverser avec grande prudence la voie ferrée (portillon) et virer à gauche pour suivre le chemin de halage le long du Canal du Nivernais. En arrivant à la route de Magny, qui franchit le canal sur un pont, bifurquer à gauche pour emprunter la Rue de Magny vers le village et retrouver le point de stationnement (D/A).