(D/A) Quitter le point de stationnement et bifurquer vers la gauche sur la route sans issue. Passer la barrière en bois et parvenir une centaine de mètres plus loin au lieu-dit Lachereau. En bout de route, tourner à gauche et emprunter le chemin qui part vers le Sud-Est en longeant le Lac de la Touche-Poupard.
Le chemin pénètre rapidement dans une zone boisée. Plus loin, il évolue en lisière du bois à main droite et fait le tour d'une vaste clairière jusqu'à arriver à la route qui mène au lieu-dit Lachereau (début du circuit).
(1) Tourner à droite et suivre la route prudemment. Continuer tout droit et passer à l'écart des lieux-dits la Fortranche et la Bisière sur le côté gauche. Poursuivre, franchir un ruisseau intermittent et atteindre un croisement avec un chemin sur la gauche.
(2) Virer à gauche dans ce chemin ombragé. Plus loin, il passe sous la ligne électrique haute tension avant de rejoindre la route de Clavé.
(3) Bifurquer vers la gauche et suivre prudemment la route qui va vers le Nord jusqu'au carrefour à l'entrée du lieu-dit le Pommier qui se situe sur la gauche.
(4) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui se transforme plus loin en route et traverse le Pommier.
Continuer jusqu'au carrefour suivant à la sortie du lieu-dit. Virer à gauche et suivre prudemment la route en descente : le circuit est désormais sur le GR® de Pays des Marches de Gâtine.
Aller au croisement avec le premier chemin sur la gauche.
(5) Bifurquer à gauche dans le chemin en descente qui suit ensuite le vallon d'un cours d'eau intermittent. Le chemin franchit plusieurs fois le ruisseau que l'on passe à gué. Continuer jusqu'au bord du lac. À partir de là, le chemin serpente à flanc le long du lac. Il contourne un éperon en forme de butte arrondie, puis passe en contrebas du Bois de la Vergne.
Plus loin, le chemin arrive à un croisement avec un chemin en forte montée à main gauche qui va vers le lieu-dit le Ritre.
(6) Continuer tout droit dans le chemin en bordure de lac pour contourner une dernière colline avant d'arriver au lieu-dit Lachereau.
À Lachereau, après avoir dépassé la maison, prendre sur la gauche la route sans issue qui dessert le lieu. Une fois dépassé la barrière en bois, une centaine de mètres plus haut, bifurquer à droite pour rejoindre le point de stationnement qui marque la fin du parcours(D/A).