Un peu du Lac de la Touche-Poupard depuis Lachereau

Très belle randonnée pour découvrir une portion du GR® de Pays des Marches de Gâtine le long du Lac de la Touche Poupard. Ce circuit offre de belles vues et de magnifiques paysages d'autant plus agréables que le soleil est souvent présent.

Fiche technique

1766577
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 44 m

  • ▲
    Point haut : 182 m
  • ▼
    Point bas : 130 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Exireuil (79400)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.46756° / O 0.197785°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB, 1628SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement et bifurquer vers la gauche sur la route sans issue. Passer la barrière en bois et parvenir une centaine de mètres plus loin au lieu-dit Lachereau. En bout de route, tourner à gauche et emprunter le chemin qui part vers le Sud-Est en longeant le Lac de la Touche-Poupard.

Le chemin pénètre rapidement dans une zone boisée. Plus loin, il évolue en lisière du bois à main droite et fait le tour d'une vaste clairière jusqu'à arriver à la route qui mène au lieu-dit Lachereau (début du circuit).

(1) Tourner à droite et suivre la route prudemment. Continuer tout droit et passer à l'écart des lieux-dits la Fortranche et la Bisière sur le côté gauche. Poursuivre, franchir un ruisseau intermittent et atteindre un croisement avec un chemin sur la gauche.

(2) Virer à gauche dans ce chemin ombragé. Plus loin, il passe sous la ligne électrique haute tension avant de rejoindre la route de Clavé.

(3) Bifurquer vers la gauche et suivre prudemment la route qui va vers le Nord jusqu'au carrefour à l'entrée du lieu-dit le Pommier qui se situe sur la gauche.

(4) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui se transforme plus loin en route et traverse le Pommier.
Continuer jusqu'au carrefour suivant à la sortie du lieu-dit. Virer à gauche et suivre prudemment la route en descente : le circuit est désormais sur le GR® de Pays des Marches de Gâtine.
Aller au croisement avec le premier chemin sur la gauche.

(5) Bifurquer à gauche dans le chemin en descente qui suit ensuite le vallon d'un cours d'eau intermittent. Le chemin franchit plusieurs fois le ruisseau que l'on passe à gué. Continuer jusqu'au bord du lac. À partir de là, le chemin serpente à flanc le long du lac. Il contourne un éperon en forme de butte arrondie, puis passe en contrebas du Bois de la Vergne.
Plus loin, le chemin arrive à un croisement avec un chemin en forte montée à main gauche qui va vers le lieu-dit le Ritre.

(6) Continuer tout droit dans le chemin en bordure de lac pour contourner une dernière colline avant d'arriver au lieu-dit Lachereau.

À Lachereau, après avoir dépassé la maison, prendre sur la gauche la route sans issue qui dessert le lieu. Une fois dépassé la barrière en bois, une centaine de mètres plus haut, bifurquer à droite pour rejoindre le point de stationnement qui marque la fin du parcours(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Stationnement au lieu-dit Lachereau - Chambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  2. 1 : km 0.71 - alt. 155 m - Croisement chemin - route
  3. 2 : km 1.94 - alt. 150 m - Croisement route - chemin
  4. 3 : km 3.32 - alt. 180 m - Croisement chemins - route en croix
  5. 4 : km 5.07 - alt. 179 m - Carrefour de trois routes et un chemin d'exploitat
  6. 5 : km 5.58 - alt. 166 m - Croisement route - chemin
  7. 6 : km 8.1 - alt. 132 m - Croisement de chemins (en bordure de lac)
  8. D/A : km 8.89 - alt. 138 m - Stationnement au lieu-dit Lachereau

Informations pratiques

Le point de stationnement se trouve un peu avant le lieu-dit Lachereau au bord du Lac de la Roche-Poupard (au bout de la route). La route sans issue est fermée par une barrière en bois. Juste avant, il y a une vaste zone de parking sur la gauche

Ce parcours en terrain varié nécessite d'être bien chaussé, en particulier pour le chemin le long du lac.

Cette randonnée n'est que partiellement balisée : au départ jusqu'au niveau du lieu-dit La Fortranche et d'avant le point (5) jusqu'à l'arrivée (GR® de Pays des Marches de Gâtine). En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Le parcours comporte deux portions sur petites routes : une de 1,2 km sur une voie sans issue entre le point (1) et le point (2) , la seconde entre le point (3) et le point (4) soit au total un tiers de la distance. La qualité des autres chemins en fait une randonnée possible en tous temps si on est correctement chaussé.

Randonnée réalisée par l'auteur le 7 février 2020

A proximité

LE BARRAGE DE LA TOUCHE-POUPARD (79)

Le barrage de la Touche-Poupard a été implanté puis mis en service en 1995 sur le Chambon, un affluent de la Sèvre Niortaise.
Sa capacité de 15 millions de mètres cubes permet d’apporter un soutien, notamment au cours de l’étiage, pour l’alimentation en eau potable.
Il est géré par la Compagnie d’aménagement des eaux des Deux-Sèvres (CAEDS) :

Suivre les taux de remplissage de ce barrage dans la veille hydrologique du R.P.D.E. :

Le barrage de la Touche Poupard est situé sur le Chambon, sur le territoire de 4 communes : Saivres, Éxireuil, Saint-Georges de Noisne et Clave .
Ce barrage est exploité par la Compagnie d'Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres ( C.A.É.D.S.)
Le barrage de la Touche Poupard est un ouvrage de 36 mètres de hauteur maximale, d'une longueur de 200 m avec une capacité de stockage de 15 millions de m3.

Usages du barrage

Ce barrage est un réservoir destine à stocker de l'eau en hiver, pour pouvoir l'utiliser en été . Le volume total de 15 millions de m3 sera réparti ainsi :
● 7 millions de m3/an pour l'alimentation en eau potable,
● 3 millions de m3/an pour l'irrigation (compensation des prélèvements actuels dans la Sèvre et sa nappe alluviale),
● 5 millions de m3/an pour le soutien d'étiage ( augmenter le débit naturel de la Sévre Niortaise en été ).

Château d'Avançon

L'ancien fief d'Avançon relevait de la châtellenie de Saint-Maixent. Cette seigneurie a appartenu aux familles de Nuchèze, de Laval, de la Jaille, de Saint-Georges, d'Albin de Valzergues et de Rechignevoisin. En 1698, le domaine d'Avançon appartenait au sieur de Castellane, capitaine de dragons, demeurant à Poitiers. A la Révolution, c'est le marquis Marie de Castellane qui en était propriétaire. Il émigra en 1791 et mourut à Londres en 1799. Le château fut vendu comme bien national, et acquis le 6 messidor an II par Gabriel Perrineau, négociant, mais il le revendit rapidement à Charles de Raity, marquis de Vitré, qui céda l'édifice le 19 pluviôse an XI à Mlle Marie Zénobie Leclerc de Vezins, fille d'émigré qui avait été emprisonnée pendant plus de deux ans. Elle épousa en 1801 Louis Aymer de la Chevalerie, dont les enfants le vendirent au milieu du XIXe siècle à la famille Taunay. Se présentant comme un vaste carré fortifié, le château date certainement du XVIe siècle. Côté cour, dans la partie ancienne, les fenêtres sur consoles et la porte d'entrée surmontée d'un fronton sont de grande qualité.
Propriété privée, le château ne se visite pas.
Source : site internet des Châteaux de France


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.6 / 5
Ptit- Randonneur
Ptit- Randonneur

Bonjour les randonneurs, ayant parcouru ces sous-bois au début des années soixante, avant la création du barrage, ce tracé suit bien la berge Est de la retenue d'eau du Chambon. Le pratiquer dans un sen ou l'autre n'a pas d'incidence particulière. Emprunter la partie goudronnée sur la route de Clavé est obligée sur ± 2km.
Bien que ce soit une circulation de transit entre Les Grands Ajoncs et Clavé, comme la portion de la sortie du chemin d'exploitation de "La Mal Levée" à Lachereau plus résidentielle, la prudence est de mise, en brillant avec des vêtements réfléchissant.:

RAOULETTE44
RAOULETTE44

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itineraire pas facile à suivre. Quand on longe le lac, pas de problème. Mais le chemin s'éloigne du lac ,il faut remonter et suivre une route puis redescendre vers le lac. Mais le paysage est magnifique et les bords du lac sont très agréables.

Kathleen28
Kathleen28
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Seuls le début, au bord du lac et la fin sont intéressants.
Une fin de parcours magnifique.
Le reste n est que bitume et je dirais sincèrement dangereux.
Soyez prudents

alrandeaupyr
alrandeaupyr

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

l'agréable circuit au bord du lac, fait oublier la longue route goudronnée, incontournable pour effectuer le circuit en boucle. a faire à diverses saisons, la hauteur de l'eau dans le lac varie énormément. (plein en hiver, moitié vide en été)

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre message.
Bonnes randonnées

Picton79
Picton79

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sur au bord du lac

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre message.
Je suis bien d'accord avec vous : la partie au bord du lac mérite d'être découverte. Le reste est choisi pour obtenir une boucle d'une longueur raisonnable et offrir une randonnée à la portée de nombreux marcheurs.
Bonnes randonnées

philouis
philouis

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

ETANT VOISIN, A PART UNE PORTION QUE NOUS NE CONNAISSIONS PAS, C'EST VRAIMENT UN CIRCUIT AGREABLE A FAIRE SURTOUT LA PARTIE QUI LONGE LE PLAN D'EAU.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.