Un pique-nique sur les Prés Marty

Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.

Fiche technique

780363
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 567 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 567 m

  • ▲
    Point haut : 1 547 m
  • ▼
    Point bas : 1 028 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Albepierre, garez-vous sur l'une des quelques places de parking au centre du village, à proximité de la mairie.

(D/A) Passez devant la mairie et descendez la rue bordée de maisons fleuries.

(1) Au carrefour de plusieurs routes, remarquez plusieurs panneaux directionnels. Empruntez la première rue à droite en suivant le balisage Jaune et la direction "les cascades". À l'intersection suivante, tournez à gauche puis continuez tout droit sur le chemin herbeux pour rejoindre un autre chemin. Virez à droite et aboutissez sur la D39. Suivez cette route à gauche sur une centaine de mètres puis, alors que la route amorce un virage à droite, empruntez le chemin qui, sur la droite, monte tout droit à travers une belle lande. Remarquez deux belles croix de pierre à quelques mètres sur votre gauche. Plus haut, retrouvez la D39.

(2) Traversez et continuez sur le chemin en face, direction "les cascades". Le chemin est également balisé en Rouge et Blanc pour le GR®4. Plus loin, ignorez les chemin sur la gauche (retour à Albepierre par la forêt). Passez devant une belle maison ancienne au hameau des Prés Longs.

(3) Environ 400 mètres plus loin, tournez à gauche pour un court aller-retour vers la Cascade des Prés Longs. Revenez sur le chemin.

(3) Continuez par la gauche pour franchir, tout de suite après, un ruisseau, le Lagnon que l'on franchira maintes fois au cours de cette randonnée. Poursuivez à droite, avec le ruisseau à main droite, pour arriver à la Cascade des Vergnes, juste sur la droite du chemin.

(4) Poursuivez sur le chemin en direction de l'Ouest. Remarquez, peu après la cascade, une borne royale et son panneau explicatif sur votre gauche. Rejoignez la D39.

(5) Abandonnez provisoirement le balisage Jaune du sentier "les cascades" mais continuez à suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®4. Suivez la route à droite sur une cinquantaine de mètres pour franchir le Lagnon, puis tournez sur le chemin à gauche. Ignorez deux chemins à gauche pour continuer jusqu'à une ancienne ferme en cours de rénovation (Raveyrol, belles dépendances à toit de lauzes).

(6) Tournez à gauche en direction de la "Cascade du Lagnon". Retrouvez, peu après, le balisage GR®. À la fourche, appuyez à gauche. Continuez sur ce chemin vers le Sud-Ouest, puis vers le Sud.

(7) Découvrez la Cascade du Lagnon sur votre gauche et poursuivez sur le chemin. Peu après, traversez le Lagnon sur un beau pont en bois, puis débouchez de nouveau sur la D39. Suivez la route à droite jusqu'au Col de Prat de Bouc, environ 400 mètres plus loin.

(8) Avant le gîte, tournez sur le chemin à droite, balisé par le GR®4 en direction du "Plomb du Cantal" et continuez sur environ 300 mètres.

(9) Juste après être passé sur un ruisseau, laissez le GR® partir à gauche par une barrière et continuez à monter par la droite sur le large chemin en passant quelques barrières. Plus haut, arrivez à la hauteur de la station de téléski, plus loin, sur votre gauche. Franchissez une barrière pour vous retrouver sur les Prés Marty.

(10) Après votre pique-nique sur ces tranquilles estives, redescendez jusqu'au Col de Prat de Bouc par le même chemin qu'à l'aller.

(8) Traversez la route et passez un portillon pour trouver des panneaux directionnels. Poursuivez par la gauche, dans la direction VTT "le volcan Est", "les crêtes, Albepierre". Le sentier est également balisé (Rouge et Blanc) par une variante du GR®4. Le chemin longe la route en suivant une direction Nord-Est.

(11) À une intersection, un panneau indique "Buron de la Souleyre" sur la droite. Suivez cette direction pour un aller-retour jusqu'à ce beau buron restauré. Vous pouvez entrer à l'intérieur de cette petite construction de pierres et de lauzes caractéristique du Cantal, dédié à la fabrication et à la conservation des fromages sur les estives. Redescendez ensuite sur le chemin.

(11) Continuez par la droite. Rejoindre plus loin un large chemin et le suivre à droite.

(12) Peu après, ignorez un chemin qui arrive de la gauche et ramène le balisage Jaune "les cascades" que vous suivrez dorénavant jusqu'à Albepierre. À la fourche suivante, appuyez à gauche.

(13) Quittez le chemin pour descendre à gauche, en suivant le balisage Jaune. Une centaine de mètres plus loin, ignorer un sentier à droite. Plus bas, continuez à droite pour poursuivre la descente dans la vallée du Lagnon.

(14) Aboutissez à un chemin gravillonné. Prenez-le sur la gauche puis, juste après virez à gauche vers "Oratoire du Pont des Tuiles". Franchissez le Lagnon et, plus loin, ignorez le chemin à gauche.

(15) Environ 600 mètres plus loin, découvrez le petit oratoire juste sur la droite du chemin, au niveau d'un croisement avec un chemin qui part à droite vers le Pont des Tuiles. Poursuivez tout droit sur la petite route. Passez à proximité du Gîte des Trois Pierres puis sur la gauche d'une petite butte surmontée d'une croix.

(16) Juste derrière cette butte, tournez à droite pour descendre au pied de la Cascade de Prapsou. Remontez ensuite, par le même chemin qu'à l'aller, sur la route.

(16) Continuez à droite. Au niveau de la fontaine, tournez à gauche, puis de nouveau à gauche à l'intersection suivante. Ignorez plus loin une rue à gauche puis à droite et retrouvez le carrefour du début de notre boucle.

(1) Poursuivez tout droit pour retrouver la mairie et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 045 m - Mairie d'Albepierre
  2. 1 : km 0.09 - alt. 1 041 m - Première rue à droite
  3. 2 : km 0.75 - alt. 1 111 m - Chemin en face
  4. 3 : km 2.08 - alt. 1 124 m - Aller-retour Cascade des Prés Longs
  5. 4 : km 2.78 - alt. 1 153 m - Cascade des Vergnes
  6. 5 : km 3.84 - alt. 1 276 m - Route à droite
  7. 6 : km 4.22 - alt. 1 309 m - À gauche à la ferme
  8. 7 : km 5.41 - alt. 1 324 m - Cascade du Lagnon
  9. 8 : km 6.12 - alt. 1 385 m - Chemin à droite - Col de Prat de Bouc (1396 m)
  10. 9 : km 6.55 - alt. 1 402 m - Chemin à droite
  11. 10 : km 8.26 - alt. 1 547 m - Les Prés Marty.
  12. 11 : km 11.46 - alt. 1 365 m - Aller-retour Buron de la Souleyre
  13. 12 : km 12.2 - alt. 1 330 m - Tout droit
  14. 13 : km 13.72 - alt. 1 272 m - À gauche
  15. 14 : km 15.11 - alt. 1 124 m - Chemin gravilloné à gauche
  16. 15 : km 16.19 - alt. 1 066 m - Oratoire du Pont des Tuiles
  17. 16 : km 16.6 - alt. 1 035 m - Aller-retour Cascade de Prapsou
  18. D/A : km 17.42 - alt. 1 045 m - Mairie d'Albepierre

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne assez Difficile de par sa longueur + dénivelé, équipement classique du randonneur.

Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés sur les estives.

A proximité

(11) Le Buron de la Souleyre. Construit en 1724, il a cessé son activité en 1920 et a été restauré en 2003 par l'Association de Sauvegarde des Burons du Cantal. Les premiers burons construits en pierres apparaissent au XVIième siècle. Ils sont situés à proximité des zones d'herbage et des points d'eau. Ils pouvaient accueillir des troupeaux de 50 à 80 vaches avec leurs veaux pendant la période d'estive, de mai à octobre. Le vacher était en charge de la fabrication du Salers ou du Cantal, aidé par le valet. Le berger surveillait le troupeau et le rassemblait pour la traite. Le buron était constitué de quatre lieux distincts: la pièce principale qui servait d'habitat et de fromagerie, avec la cave dans le prolongement. Deux autres pièces situées à proximité accueillaient les animaux : le bédélat qui servait à séparer les veaux pour les protéger des prédateurs, et la loge à cochons.

(15) Oratoire du Pont des Tuiles. L'oratoire a un caractère rural puisqu'il permettait aux paysans vivant dans un univers parfois décentré de venir se recueillir pieusement auprès d'un saint patron et de s'adonner à une prière sans pour autant se rendre à l'église. Néanmoins l'oratoire c'est aussi un lieu de remerciement et d'offrande avec l'espoir en retour de la protection du saint auquel il est dévoué. Ici l'on bénissait autrefois les troupeaux avant de les emmener en estive.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belles randonnée agrémentée de cascades. Pas de difficultés particulièresères.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée sous un temps gris et un vent un peu frais, j'avais un peu froid malgré mon coupe vent
Concernant le circuit, ras : description nickel et beau panorama lors du pique nique.
Il n'y en aura malheureusement plus au retour mais le chemin forestier est plutôt sympas, je n'ai croisé personne.
J'ai l'impression d'avoir gazé car il m'a fallut 3h20' pour la faire. (hors pause)
Je recommande cette rando (possible de la faire en trail, j'ai d'ailleurs déposé des trailleurs en marche à pied )

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci beaucoup pour cette superbe rando qui nous fait traverser la forêt, les ruisseaux, les prés des estives en passant par les cascades pour finir sur une superbe vue sur les paysages environnants et les monts du Cantal. Nous avons fait cette rando sur 2 jours en partant très tranquillement le mardi après-midi pour bivouaquer au col du Prat de Bouc et être dans les premiers le mercredi matin à monter dans les Prés Marty puis pousser jusqu'au Plomb du Cantal où la vue est magnifique. Être sur place tôt nous a permis d'éviter les nombreux touristes qui arrivaient après notre descente et d'éviter les grosses chaleurs.
Le reste du parcours est à l'ombre et c'est bien appréciable sous 33°!
Je recommande vivement ce joli parcours, merci Katell !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonne rando, et très bien décrite ! Nous avons rallonger le parcours jusqu'au sommet de Plomb du Cantal avec une vue magnifique!

Seul bémol au point n°13. Il y a en fait 2 chemin sur la droite et il est écrit "Une centaine de mètres plus loin, ignorer un sentier à droite." Or il y a deux chemin partant à droite et on ne sait pas trop lequel ignorer. Au final il faut bien suivre le balisage jaune

Je recommande

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando trés agréable à la découverte des cascades nichées dans les forêts. Première partie sous les arbres la majeure partie du temps. A partir du waypoint 5, le dénivelé est plus conséquent.

Nous n'avons pas poussé jusqu'aux Prés Marty mais nous avons bifurqué à mi-chemin entre les points 9 et 10 en direction de la zone d'escalade indiquée sur la carte IGN (des tourbières à traverser). Pique nique sous le seul épicéa à la ronde !

Deuxième partie facile. Le début de la portion 13 jusqu'au point altitude 1189 n'est pas très agréable avec une forte déclivité du chemin.

Oubliez les framboisiers pour le dessert, les engins agricoles d'élagage ont fait leur œuvre diabolique ....

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette randonnée realisée par tres beau temps.Malheureusement ,les framboises n'etaient pas encore assez mures pour que nous puissions profiter du dessert .
Cordialement

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle ballade
Nous avons apprécié les passages dans la forêt (le soleil tapait fort), les ruisseaux et cascades où nous avons pu tremper les pieds et les nombreuses baies (fraises, mûres, framboises) sur le chemin
Merci

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super randonnée, la difficulté de la montée du plomb du cantal était récompensée par le paysage. En plus très beau temps.
Petit erreur de circuit au retour, mais très satisfaite de la rando...

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

, il reste encore un peu de neige

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.