Un terril à la campagne

Petite balade au milieu des champs sur de bons chemins. Belle réhabilitation du patrimoine minier.

Départ : église de Ligny-lès-Aire.

(D/A) Dos à l'église, partir à droite. Quelques mètres plus loin, tourner sur la gauche dans la Rue du Moulin. Passer un oratoire et continuer au Sud-Ouest.

(1) Au croisement, continuer en face. Ignorer un départ sur la gauche et, à la fourche qui suit, prendre à gauche (toujours Sud-Ouest).

(2) Au croisement en T, virer à gauche en descente pour atteindre un autre croisement.

(3) Partir à droite sur chemin herbeux qui descend puis longe le Ruisseau du Puits sans Fond (GR®127 et GRP® Tour de la Lys : panneau au départ du chemin). Rester sur ce bon chemin jusqu'aux abords de Pippemont.

(4) Au croisement, partir à gauche en épingle sur le goudron et traverser le ruisseau.

(5) Peu après, prendre le chemin à droite à angle droit.

(6) Environ 300m plus loin, ne pas rater le chemin qui descend à droite (GR® et GRP®) pour traverser le ruisseau (passerelle ou passage à gué facile). Remonter pour atteindre le hameau.

(7) Au croisement, prendre en face en légère montée. Garder la direction Nord-Est pendant 1km et atteindre le carrefour des 3 tilleuls (ils ont disparu depuis un bon moment !).

(8) Prendre en face plein Nord le chemin de terre (parfois assez humide) qui, au bout d'1km, oblique sur la droite pour atteindre une petite route (soyez vigilants cette partie est parfois labourée).

(9) Suivre la route sur la droite pour atteindre maison.

(10) Quitter alors la route pour rejoindre l'ancienne voie ferrée que l'on suit sur la droite (panneau "Via Francigena"). Franchir le joli pont de la Tirmande et finir par rejoindre le goudron. Suivre la petite route pour atteindre un croisement.

(11) Prendre le chemin en face qui finit par obliquer vers le Sud pour atteindre le terril. Une petite montée s'impose d'autant que le point de vue y est intéressant (Monts de Flandre par temps clair). Redescendre pour contourner le terril par la droite et rejoindre la route.

(12) La suivre sur la droite vers Ligny. Au croisement suivant, prendre la petite rue à droite qui mène à la mairie et retour au parking en traversant le cimetière (escalier)(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Église de Ligny-lès-Aire
  9. 8 : km 7.4 - alt. 86 m - Carrefour des Trois Tilleuls
  10. 9 : km 8.77 - alt. 77 m - À droite à la route goudronnée
  11. 10 : km 9.09 - alt. 62 m - Ancienne voie ferrée
  12. 11 : km 11.15 - alt. 92 m - Croisement avec D90 - Chapelle Sainte Berthe (Ligny-lès-Aire)
  13. 12 : km 12.86 - alt. 93 m - Rue d'Auchy au Bois
  14. D/A : km 13.52 - alt. 88 m - Église de Ligny-lès-Aire

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.