Parking à l'entrée Ouest de la ville.
(D/A) Prendre la direction de la vieille ville pour arriver à un petit rond-point. Traverser et entrer dans le centre historique par la Rue d'Uhart. Au bout de la rue, prendre à gauche la Rue d'Espagne. Traverser la Nive et prendre le quai sur la droite. Tout de suite après le mur de l'église se trouve un escalier qui emprunte l'ancien chemin de ronde.
(1) Emprunter les Escaliers de la Citadelle qui mènent à la citadelle. Ils grimpent de manière prononcée et permettent de jolis points de vue sur la vieille ville et sur l'ancienne cité médiévale. Les suivre jusqu'à l'entrée de la Citadelle.
Nota : Si l'accès aux escaliers est fermé, un autre escalier est disponible une dizaine de mètres plus loin, en sous-bois, qui mène également à la citadelle.
Entamer le tour de la citadelle en prenant le sentier qui part à droite. La contourner afin de revenir au niveau de son entrée. Redescendre vers le vieux bourg par la Rue de la Citadelle.
(2) Au niveau de Hôtel des Pèlerins, laisser la Porte Saint-Jacques à droite et descendre vers la gauche. Traverser la cité médiévale en suivant la Rue de la Citadelle. Au niveau de la Porte Notre-Dame, prendre à droite la Rue de l'Église qui mène à la route principale et à la Place Charles de Gaulle. Prendre à gauche puis traverser de nouveau la Nive afin de gagner le rond-point déjà vu à l'aller. Prendre alors à droite pour rejoindre la parking (D/A).