Départ de la station de Métro Père Lachaise (lignes 2 et 3). Emprunter la sortie 1 Boulevard de Ménilmontant.
N.B.1. Dans le cimetière, les allées principales sont pavées et panneautées. L'itinéraire emprunte également des allées secondaires gravillonnées qui ne sont pas panneautées et qui ne figurent pas sur le fond de carte.
N.B.2. Dans la description qui suit, des noms figurant sur les tombes sont signalés :
- soit il s'agit de personnes célèbres ou de monuments particulièrement originaux, auquel cas une lettre minuscule entre parenthèses renvoie à une courte notice dans la rubrique "Pendant la randonnée", où ces noms sont classés par ordre d'apparition sur l'itinéraire ;
- soit ils représentent tout simplement un bon point de repère sur le terrain.
(D/A) À la sortie de la bouche de métro, traverser le Boulevard de Ménilmontant (à gauche si on a emprunté l'escalier, à droite si on a emprunté l'escalier mécanique). Longer le boulevard quelques mètres sur la droite et trouver immédiatement sur la gauche l'entrée du cimetière.
En haut de l'escalier, suivre à gauche et en montée l'Avenue de l'Ouest. Au croisement, tourner à droite dans l'Avenue Circulaire. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite le Chemin de Luzarraga. Sur la droite, derrière la tombe de Tang Khanh Nghi, trouver une tombe avec un motif moyen-oriental et la tombe de Louis Vigneron (a) ornée d'un fût de canon.
De retour sur le Chemin de Luzurraga, s'engager dans un chemin perpendiculaire qui part à droite de la tombe de la famille J. Dubois. Noter sur la gauche quelques ornements originaux (guitare, pseudo-rochers,...). Au croisement en T, aller à gauche et déboucher sur un carrefour avec plusieurs statues, dont celle d'Anatole de la Forge (b).
Virer alors à droite et suivre l'Avenue Circulaire en ignorant les départs sur les côtés. Au croisement avec l'Avenue Latérale du Nord, continuer tout droit et, juste avant le croisement suivant, trouver sur la gauche la tombe de Colette (c).
(1) Tourner à gauche et remonter l'Avenue principale. Noter sur le côté gauche les tombes de Louis Visconti (d), Gioachino Rossini (e) et Alfred de Musset (f) avec celle de sa sœur derrière. Peu avant le monument aux morts, obliquer à droite, gravir un escalier et longer la tombe de Félix Faure (g). Passer ensuite au pied de la statue du Sergent Hoff (h). Effectuer un droite-gauche, monter un escalier et aller vers la monumentale chapelle (beau point de vue en se retournant).
Prendre à droite l'Avenue de la Chapelle et trouver côté droit la tombe du peintre Géricault (i). À une fourche avec le Chemin du Bassin, quitter l'Avenue de la Chapelle pour un chemin sur la droite, le Chemin de Talma, signalé quelques mètres plus loin. Obliquer à droite et descendre ce chemin jusqu'à un émouvant gisant côté gauche (j).
Continuer et, au croisement en T, tourner à gauche. Noter côté droit et côte à côte les tombes de Mano Solo (k) et Claude Chabrol (l). Un peu plus loin, trouver côté gauche la tombe de Michel Petrucciani (m) et, en face, la très sobre tombe de Pierre Desproges (n) et de son épouse.
Ignorer une allée venant de la gauche et, à la fourche qui suit, prendre à gauche et descendre le Chemin Méhal. Au croisement en T, tourner à gauche et aboutir immédiatement à une intersection avec le Chemin Serre.
(2) Continuer tout droit et, après quelques mètres, s'engager à gauche dans un sentier qui part à la droite de la tombe de A. Reicha. Obliquer à droite et gagner le monument qui recueille les restes d'Héloïse et d'Abélard (o). Contourner le monument par la droite et aller à droite pour regagner une allée pavée. La suivre à droite jusqu'à l'intersection précédente.
(2) Tourner alors à droite dans le Chemin Serre. Prendre la 1ère à gauche, le Chemin Maison. Au croisement en T, suivre à gauche le Chemin Lauriston. Au croisement suivant, tourner à droite à angle aigu et trouver à droite derrière des barrières la tombe de Jim Morisson (p).
Revenir sur ses pas et poursuivre dans le Chemin Lauriston. Noter côté droit, la tombe d'une victime des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Au croisement en T, tourner à gauche et déboucher sur un rond-point avec une monumentale statue de Casimir Périer (q) en son centre.
Contourner le rond-point et poursuivre dans l'allée en face. À la hauteur de la tombe d'Alain Bashung (r), prendre à droite une étroite allée pavée en montée. Ignorer un 1er escalier sur la gauche et gravir le 2nd, à l'angle de la tombe de la famille Lehuic.
En haut, obliquer à gauche entre la tombe de la famille Bravin à main gauche et une stèle à main droite. Continuer en face et, juste après une tombe côté gauche où figurent des vers de Catherine de Sienne, virer à droite (buste côté droit). Au bout du sentier, trouver immédiatement sur la gauche un croisement.
(3) Tourner alors à droite sur un chemin gravillonné qui part en longeant la tombe Loyson. Ignorer un chemin venant de la gauche et trouver côté gauche et derrière une grille, les cénotaphes côte à côte de La Fontaine (s) et de Molière (t). Continuer sur le chemin, avec la tombe d'Alphonse Daudet (u) sur la droite et aboutir à une intersection avec un panneau "Chemin de Molière et La Fontaine 25ème division".
Effectuer alors un aller-retour de quelques mètres sur la gauche pour trouver, avant l'Avenue Tranversale n°1, la tombe d'Antoine Parmentier (v), dont la décoration illustre le métier.
De retour au panneau, poursuivez à gauche sur le Chemin de Molière et La Fontaine. Au croisement, aller en face sur le Chemin Saint-Louis. Au croisement en T, prendre à gauche et, au croisement suivant, trouver la tombe du Maréchal Ney (w).
Tourner alors à gauche. À l'intersection suivante, demeurer à droite sur le Chemin Suchet et Masséna. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour gravir un escalier et suivre le Chemin des Anglais. À la fourche, prendre à droite. Au croisement qui se présente immédiatement, tourner à droite, Avenue Greffulhe, allée pavée d'abord étroite et qui s'élargit après quelques mètres.
Au croisement suivant, prendre à gauche l'Avenue Transversale n°2. Trouver côté droit le gisant de Victor Noir (x). Tout de suite après, s'engager à droite dans une allée gravillonnée et noter sur la gauche deux sculptures féminines surprenantes en un tel lieu (femme à demi nue, femme allaitant un enfant). Déboucher dans une allée pavée et la suivre à gauche.
Au croisement, prendre à droite l'Avenue Carette. Trouver côté gauche la tombe d'Oscar Wilde (y) surmontée d'un personnage ailé. S'engager alors à gauche dans une allée gravillonnée qui démarre à gauche de cette tombe.
(4) Au bout, tourner à gauche et passer devant un christ monumental côté droit. Au croisement, continuer tout droit, noter côté gauche la sobre tombe de Tsilla Chelton (z) et longer le crématorium à main droite. Au croisement suivant, avec les tombes d'Yves Montant (aa) et Simone Signoret (ab) en face côté droit, tourner à droite dans l'Allée Transversale n°2.
Face à l'entrée du crématorium, prendre à gauche une allée gravillonnée. Face à la tombe "Picon-Dublanchy", effectuer un gauche-droite. Peu après, avec la tombe de la famille Priestley en face côté gauche, prendre à droite un étroit chemin gravillonné. Longer la tombe symbolique d'Imre Nagy (ac) et, au bout, trouver la tombe d'Allan Kardec (ad) en forme de dolmen.
Prendre alors l'allée pavée à gauche, puis à droite l'Avenue Transversale n°1. Prendre ensuite la 1ère à gauche, l'Avenue Eugène Delacroix (ae), descendre et ignorer un chemin sur la gauche, et passer devant la tombe toute noire du peintre côté droit.
Au croisement suivant, tourner à droite et remonter. Noter la tombe de Balzac (af) côté gauche et, en face, celle de Gérard de Nerval (ag). Continuer à monter et passer au pied d'un très haut monument de forme conique. Continuer tout droit sur le Chemin Casimir Devigne.
Au croisement, suivre à gauche l'Avenue Transversale n°2. À l'angle de la tombe de la famille Cadou, emprunter à droite une allée gravillonnée. À un croisement, à l'angle de la tombe de la famille Millet, prendre le chemin gravillonné de gauche. Noter côté droit une sculpture représentant un couple puis, côté gauche, la tombe de Fulgence Bienvenüe (ah) et de sa famille.
Au bout du chemin, suivre à droite une allée pavée. Au croisement suivant, prendre à droite l'Avenue transversale n°3 puis à gauche l'Avenue des Thuyas. Virer à droite avec cette allée et, après une centaine de mètres, emprunter à gauche la sortie du cimetière.
(5) Suivre tout de suite à gauche la Rue des Rondeaux. Au feu tricolore, entrer à gauche dans le Jardin Samuel de Champlin et suivre une allée cimentée en montée. Demeurer toujours au plus haut et au plus près du mur du cimetière, en ignorant tous les départs sur la droite. Le chemin du haut redescend, aboutir au monument érigé en mémoire des fusillés de la Commune de Paris.
Continuer et quitter le jardin par la droite. Suivre à gauche et en légère descente l'Avenue Gambetta. Au carrefour, obliquer à gauche pour traverser le Boulevard de Ménilmontant et retrouver la bouche de métro (lignes 2 et 3) (D/A).