Un tour au cimetière du Père Lachaise

Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.

Fiche technique

948405
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 41 m

  • ▲
    Point haut : 95 m
  • ▼
    Point bas : 59 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.862664° / E 2.387537°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la station de Métro Père Lachaise (lignes 2 et 3). Emprunter la sortie 1 Boulevard de Ménilmontant.

N.B.1. Dans le cimetière, les allées principales sont pavées et panneautées. L'itinéraire emprunte également des allées secondaires gravillonnées qui ne sont pas panneautées et qui ne figurent pas sur le fond de carte.
N.B.2. Dans la description qui suit, des noms figurant sur les tombes sont signalés :
- soit il s'agit de personnes célèbres ou de monuments particulièrement originaux, auquel cas une lettre minuscule entre parenthèses renvoie à une courte notice dans la rubrique "Pendant la randonnée", où ces noms sont classés par ordre d'apparition sur l'itinéraire  ;
- soit ils représentent tout simplement un bon point de repère sur le terrain.

(D/A) À la sortie de la bouche de métro, traverser le Boulevard de Ménilmontant (à gauche si on a emprunté l'escalier, à droite si on a emprunté l'escalier mécanique). Longer le boulevard quelques mètres sur la droite et trouver immédiatement sur la gauche l'entrée du cimetière.

En haut de l'escalier, suivre à gauche et en montée l'Avenue de l'Ouest. Au croisement, tourner à droite dans l'Avenue Circulaire. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite le Chemin de Luzarraga. Sur la droite, derrière la tombe de Tang Khanh Nghi, trouver une tombe avec un motif moyen-oriental et la tombe de Louis Vigneron (a) ornée d'un fût de canon.

De retour sur le Chemin de Luzurraga, s'engager dans un chemin perpendiculaire qui part à droite de la tombe de la famille J. Dubois. Noter sur la gauche quelques ornements originaux (guitare, pseudo-rochers,...). Au croisement en T, aller à gauche et déboucher sur un carrefour avec plusieurs statues, dont celle d'Anatole de la Forge (b).

Virer alors à droite et suivre l'Avenue Circulaire en ignorant les départs sur les côtés. Au croisement avec l'Avenue Latérale du Nord, continuer tout droit et, juste avant le croisement suivant, trouver sur la gauche la tombe de Colette (c).

(1) Tourner à gauche et remonter l'Avenue principale. Noter sur le côté gauche les tombes de Louis Visconti (d), Gioachino Rossini (e) et Alfred de Musset (f) avec celle de sa sœur derrière. Peu avant le monument aux morts, obliquer à droite, gravir un escalier et longer la tombe de Félix Faure (g). Passer ensuite au pied de la statue du Sergent Hoff (h). Effectuer un droite-gauche, monter un escalier et aller vers la monumentale chapelle (beau point de vue en se retournant).

Prendre à droite l'Avenue de la Chapelle et trouver côté droit la tombe du peintre Géricault (i). À une fourche avec le Chemin du Bassin, quitter l'Avenue de la Chapelle pour un chemin sur la droite, le Chemin de Talma, signalé quelques mètres plus loin. Obliquer à droite et descendre ce chemin jusqu'à un émouvant gisant côté gauche (j).

Continuer et, au croisement en T, tourner à gauche. Noter côté droit et côte à côte les tombes de Mano Solo (k) et Claude Chabrol (l). Un peu plus loin, trouver côté gauche la tombe de Michel Petrucciani (m) et, en face, la très sobre tombe de Pierre Desproges (n) et de son épouse.

Ignorer une allée venant de la gauche et, à la fourche qui suit, prendre à gauche et descendre le Chemin Méhal. Au croisement en T, tourner à gauche et aboutir immédiatement à une intersection avec le Chemin Serre.

(2) Continuer tout droit et, après quelques mètres, s'engager à gauche dans un sentier qui part à la droite de la tombe de A. Reicha. Obliquer à droite et gagner le monument qui recueille les restes d'Héloïse et d'Abélard (o). Contourner le monument par la droite et aller à droite pour regagner une allée pavée. La suivre à droite jusqu'à l'intersection précédente.

(2) Tourner alors à droite dans le Chemin Serre. Prendre la 1ère à gauche, le Chemin Maison. Au croisement en T, suivre à gauche le Chemin Lauriston. Au croisement suivant, tourner à droite à angle aigu et trouver à droite derrière des barrières la tombe de Jim Morisson (p).

Revenir sur ses pas et poursuivre dans le Chemin Lauriston. Noter côté droit, la tombe d'une victime des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Au croisement en T, tourner à gauche et déboucher sur un rond-point avec une monumentale statue de Casimir Périer (q) en son centre.

Contourner le rond-point et poursuivre dans l'allée en face. À la hauteur de la tombe d'Alain Bashung (r), prendre à droite une étroite allée pavée en montée. Ignorer un 1er escalier sur la gauche et gravir le 2nd, à l'angle de la tombe de la famille Lehuic.

En haut, obliquer à gauche entre la tombe de la famille Bravin à main gauche et une stèle à main droite. Continuer en face et, juste après une tombe côté gauche où figurent des vers de Catherine de Sienne, virer à droite (buste côté droit). Au bout du sentier, trouver immédiatement sur la gauche un croisement.

(3) Tourner alors à droite sur un chemin gravillonné qui part en longeant la tombe Loyson. Ignorer un chemin venant de la gauche et trouver côté gauche et derrière une grille, les cénotaphes côte à côte de La Fontaine (s) et de Molière (t). Continuer sur le chemin, avec la tombe d'Alphonse Daudet (u) sur la droite et aboutir à une intersection avec un panneau "Chemin de Molière et La Fontaine 25ème division".

Effectuer alors un aller-retour de quelques mètres sur la gauche pour trouver, avant l'Avenue Tranversale n°1, la tombe d'Antoine Parmentier (v), dont la décoration illustre le métier.

De retour au panneau, poursuivez à gauche sur le Chemin de Molière et La Fontaine. Au croisement, aller en face sur le Chemin Saint-Louis. Au croisement en T, prendre à gauche et, au croisement suivant, trouver la tombe du Maréchal Ney (w).

Tourner alors à gauche. À l'intersection suivante, demeurer à droite sur le Chemin Suchet et Masséna. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour gravir un escalier et suivre le Chemin des Anglais. À la fourche, prendre à droite. Au croisement qui se présente immédiatement, tourner à droite, Avenue Greffulhe, allée pavée d'abord étroite et qui s'élargit après quelques mètres.

Au croisement suivant, prendre à gauche l'Avenue Transversale n°2. Trouver côté droit le gisant de Victor Noir (x). Tout de suite après, s'engager à droite dans une allée gravillonnée et noter sur la gauche deux sculptures féminines surprenantes en un tel lieu (femme à demi nue, femme allaitant un enfant). Déboucher dans une allée pavée et la suivre à gauche.

Au croisement, prendre à droite l'Avenue Carette. Trouver côté gauche la tombe d'Oscar Wilde (y) surmontée d'un personnage ailé. S'engager alors à gauche dans une allée gravillonnée qui démarre à gauche de cette tombe.

(4) Au bout, tourner à gauche et passer devant un christ monumental côté droit. Au croisement, continuer tout droit, noter côté gauche la sobre tombe de Tsilla Chelton (z) et longer le crématorium à main droite. Au croisement suivant, avec les tombes d'Yves Montant (aa) et Simone Signoret (ab) en face côté droit, tourner à droite dans l'Allée Transversale n°2.

Face à l'entrée du crématorium, prendre à gauche une allée gravillonnée. Face à la tombe "Picon-Dublanchy", effectuer un gauche-droite. Peu après, avec la tombe de la famille Priestley en face côté gauche, prendre à droite un étroit chemin gravillonné. Longer la tombe symbolique d'Imre Nagy (ac) et, au bout, trouver la tombe d'Allan Kardec (ad) en forme de dolmen.

Prendre alors l'allée pavée à gauche, puis à droite l'Avenue Transversale n°1. Prendre ensuite la 1ère à gauche, l'Avenue Eugène Delacroix (ae), descendre et ignorer un chemin sur la gauche, et passer devant la tombe toute noire du peintre côté droit.

Au croisement suivant, tourner à droite et remonter. Noter la tombe de Balzac (af) côté gauche et, en face, celle de Gérard de Nerval (ag). Continuer à monter et passer au pied d'un très haut monument de forme conique. Continuer tout droit sur le Chemin Casimir Devigne.

Au croisement, suivre à gauche l'Avenue Transversale n°2. À l'angle de la tombe de la famille Cadou, emprunter à droite une allée gravillonnée. À un croisement, à l'angle de la tombe de la famille Millet, prendre le chemin gravillonné de gauche. Noter côté droit une sculpture représentant un couple puis, côté gauche, la tombe de Fulgence Bienvenüe (ah) et de sa famille.

Au bout du chemin, suivre à droite une allée pavée. Au croisement suivant, prendre à droite l'Avenue transversale n°3 puis à gauche l'Avenue des Thuyas. Virer à droite avec cette allée et, après une centaine de mètres, emprunter à gauche la sortie du cimetière.

(5) Suivre tout de suite à gauche la Rue des Rondeaux. Au feu tricolore, entrer à gauche dans le Jardin Samuel de Champlin et suivre une allée cimentée en montée. Demeurer toujours au plus haut et au plus près du mur du cimetière, en ignorant tous les départs sur la droite. Le chemin du haut redescend, aboutir au monument érigé en mémoire des fusillés de la Commune de Paris.

Continuer et quitter le jardin par la droite. Suivre à gauche et en légère descente l'Avenue Gambetta. Au carrefour, obliquer à gauche pour traverser le Boulevard de Ménilmontant et retrouver la bouche de métro (lignes 2 et 3) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Station de métro Père Lachaise
  2. 1 : km 0.48 - alt. 62 m - Avenue principale
  3. 2 : km 0.92 - alt. 66 m - Intersection
  4. 3 : km 1.49 - alt. 88 m - Chemin de Molière et La Fontaine
  5. 4 : km 2.45 - alt. 92 m - Croisement en T
  6. 5 : km 3.43 - alt. 89 m - Sortie - Cimetière du Père Lachaise
  7. D/A : km 4.3 - alt. 59 m - Station de métro Père Lachaise

Informations pratiques

De simples chaussures de sport suffisent pour cette promenade urbaine.

Toilettes à proximité de l'entrée principale Boulevard de Ménilmontant (qui n'est pas empruntée par l'itinéraire) et à celle de la Rue des Rondeaux (5). Points d'eau figurés sur la carte. Bars et restaurants aux alentours de la station de métro (D/A).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description). Il est recommandé de se procurer le plan fourni par la Mairie de Paris. Les éditions Métropolitain proposent un plan encore plus détaillé qui se révèle bien commode, généralement en vente à l'entrée empruntée par l'itinéraire (2,50€ en janvier 2018).

Horaires d'ouverture :
Cimetière du Père Lachaise
- Ouverture : entre 08h00 et 09h00 selon le jour.
- Fermeture : du 6 novembre au 15 mars, 17h30 ; du 16 mars au 5 novembre, 18h00.
Voir les horaires détaillés.
Jardin Samuel de Champlain
- Ouverture : en semaine, 08h00 ; samedi, dimanche et jours fériés, 09h00.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison.
Voir les horaires détaillés.

Est-il nécessaire de rappeler qu'au-delà d'un lieu ouvert à la visite, un cimetière est un lieu de recueillement, et qu'un comportent discret et correct est exigé ?...

Variante de retour :
Une fois avoir quitté le cimetière (5), continuer tout droit dans l'Avenue du Père Lachaise jusqu'à la station de métro Gambetta (ligne 2).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 janvier 2018.

A proximité

Quelques éléments de l'histoire du cimetière du Père Lachaise :
Le cimetière du Père Lachaise est établi sur une butte qui a longtemps eu une vocation agricole. Le terrain fut acquis par les Jésuites au début du XVIIe siècle. Confisqué lors de la Révolution, il devint propriété de la ville de Paris en 1803. A la demande du premier consul Bonaparte, il fut aménagé en jardin dans le but d'y établir un cimetière, qui fut mis en service en 1804.
Le cimetière fut le théâtre de combats sanglants en mars 1814 lors de l'entrée des troupes russes et prussiennes dans Paris. Lors de la Commune de Paris, en mai 1871, les Fédérés se retranchèrent dans le cimetière qui fut assiégé par les Versaillais et les Prussiens. Les 147 survivants furent fusillés le 28 mai 1871 devant le mur qui prit ensuite le nom de Mur des Fédérés.

Quelques tombes célèbres :
a - Louis Vigneron (1827-1871) Boxeur qui réalisait un numéro de foire où on tirait un coup de canon dont il portait le fût sur son dos (ce dont il est mort).
b - Anatole de la Forge (1820-1892) Journaliste et homme politique, qui s'illustra notamment dans la défense de la ville de Saint-Quentin (Aisne) lors de la guerre de 1870.
c - Colette (1873-1953) Femme de lettres.
d - Louis Tullius Joachim Visconti (1791-1853) Architecte français d'origine italienne.
e - Gioachino Rossini (1792-1868) Compositeur italien, notamment d'opéras dont les plus célèbres sont sans doute Le barbier de Séville et La pie voleuse.
f - Alfred de Musset (1810-1857) Poète et dramaturge, à qui l'on doit notamment Lorenzaccio et On ne badine pas avec l'amour.
g - Félix Faure (1841-1899) Homme politique, Président de la République française de 1895 à sa mort, survenue dans des conditions rocambolesques ; sa tombe est ornée de son gisant enveloppé dans un drapeau français et un drapeau russe, qui rappellent son rôle diplomatique dans l'alliance entre les deux pays à la fin du XIXe siècle.
h - Ignace Hoff (1836-1902) Héros de la guerre de 1870, le piédestal de sa statue porte la devise "France, souviens-toi".
i - Théodore Géricault (1791-1824) Peintre et sculpteur, dont l'oeuvre la plus connue est Le radeau de la méduse, dont une reproduction en bas-relief figure sur le piédestal de sa statue.
j - Il ne s'agit pas d'un personnage célèbre (on ne lit d'ailleurs aucun nom) mais ce gisant tenant le visage de sa femme dans ses mains est vraiment original. L'épitaphe est particulièrement émouvante : Ils furent émerveillés du beau voyage qui les mena jusqu'au bout de la vie.
k - Mano Solo (1963-2010) Chanteur et dessinateur, fils du dessinateur Cabu (1938-2015) et de la journaliste Isabelle Monin (1937-2012).
l - Claude Chabrol (1930-2010) Cinéaste.
m - Michel Petrucciani (1962-1999) Pianiste de jazz.
n - Pierre Desproges (1939-1988) Humoriste ; sa tombe héberge également son épouse, Hélène (1947-2012).
o - Héloïse (1092-1164) et Pierre Abélard (1079-1142) Amants célèbres au destin contrarié, qui se retirèrent ensuite dans les ordres monastiques.
p - Jim Morrison (1943-1971) Chanteur et poète américain, cofondateur du groupe de rock The Doors.
q - Casimir Perier (1777-1832) Homme politique et homme d'affaires.
r - Alain Bashung (1947-2009) Auteur, compositeur et interprète.
s - Jean de la Fontaine (1621-1695) Poète, auteur des très célèbres fables où il décrit les travers des humains par l'entremise d'animaux (Le loup et l'agneau, Le renard et le corbeau, La cigale et la fourmi, etc.) ; il est également l'auteur de contes licencieux que, contrairement aux fables, on ne met pas dans les mains des enfants...
t - Molière (1622-1673) Dramaturge et comédien, célèbre pour ses comédies raillant les travers de la bourgeoisie ; on lui doit une série de personnages qui sont devenus emblématiques, tels que Monsieur Jourdain (le parvenu), Harpagon (l'avare), Tartuffe (l'hypocrite), etc.
u - Alphonse Daudet (1840-1897) Écrivain, auteur entre autres des Lettres de mon moulin.
v - Antoine Parmentier (1737-1813) Agronome à qui l'on doit l'introduction de la pomme de terre (plante d'origine sud-américaine) dans l'agriculture et l'alimentation en France.
w - Michel Ney (1769-1815) Général pendant la Révolution et maréchal d'Empire ; il s'est particulièrement illustré lors de la désastreuse campagne de Russie, au cœur du dispositif dans la période offensive et responsable de l'arrière-garde lors de la retraite ; lors de la Restauration, il se rallie aux Bourbons mais, lors de l'épisode des Cent jours, à la tête d'un corps d'armée chargé d'intercepter Napoléon, il se rallie à lui ; il participe à la bataille de Waterloo ; lors de la seconde restauration, il est emprisonné, condamné à mort pour traitrise et fusillé.
x - Victor Noir (1848-1870) Journaliste tué d'un coup de feu par par le prince Pierre Napoléon Bonaparte ; le bronze du gisant est poli en "un endroit précis que rigoureusement ma mère m'a défendu de nommer ici" (comme disait Georges Brassens), du fait d'une superstition en vogue chez les couples en mal d'enfants.
y - Oscar Wilde (1854-1900) Écrivain et dramaturge irlandais, auteur notamment du Portrait de Dorian Gray ; personnalité brillante et originale, il est condamné à deux ans de travaux forcés pour immoralité (du fait de son homosexualité affichée) ; il finit ses jours à Paris, dans la misère.
z - Tsilla Chelton (1919-2012) Actrice et professeur d'art dramatique ; actrice d'abord de théâtre, elle a connu une forte notoriété pour son rôle de Tatie Danielle dans le film du même nom ; elle a enseigné la comédie à de nombreux acteurs, dont ceux de la troupe du Splendid (Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte).
aa - Yves Montand (1921-1991) Chanteur et acteur, époux de Simone Signoret.
ab - Simone Signoret (1921-1985) Actrice, épouse d'Yves Montand.
ac - Imre Nagy (1896-1958) Économiste agricole et homme politique hongrois ; Président de l'Assemblée nationale de la République populaire de Hongrie de 1947 à 1949 et Premier ministre de 1953 à 1955 ; à la faveur de l'insurrection de 1956, il redevient Premier ministre ; l'armée soviétique envahit la Hongrie en novembre 1956 et Imre Nagy est arrêté par le KGB ; condamné pour "conduite contre-révolutionnaire", il est exécuté le 16 juin 1958 dans la prison de Budapest ; il est officiellement réhabilité en 1989 ; la tombe du Père Lachaise, en forme de bateau, est symbolique dans le sens qu'elle ne contient pas sa dépouille, qui est à Budapest.
ad - Allan Kardec (1804-1869) Fondateur du spiritisme.
ae - Eugène Delacroix (1798-1863) Peintre, représentant majeur du romantisme français en peinture ; auteur, entre autres, d'oeuvres de très grande dimension, il a peint en 1830 la célébrissime Liberté guidant le peuple.
af - Honoré de Balzac (1799-1850) Écrivain ; il semble qu'il fut la première personnalité publique à se faire enterrer au cimetière du Père Lachaise.
ag - Gérard de Nerval (1808-1855) Poète.
ah - Fulgence Bienvenüe (1852-1936) Ingénieur en chef des ponts et chaussées, père du métro de Paris.

Sources : Paristoric et Wikipedia. Pour plus de détails et une liste relativement complète des personnalités inhumées au Père Lachaise, voir le site de Paristoric, avec les noms de A à G et les noms de H à Z.

Mur des Fédérés :
Dans le Square Samuel de Champlain, peu avant la sortie, monument du Mur des Fédérés, à la mémoire des fusillés lors de la Commune de Paris en mai 1871.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 23 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit intéressant, surtout dans sa 1ère partie (1 à 3) agréable avec ses montées et ses descentes, et le paysage magnifique.
La suite ressemble plus à un cimetière traditionnel...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade dans le cimetière du Père Lachaise, avec des instructions précises et faciles à suivre sauf pour trouver le Maréchal Ney!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un moyen bien sympa de decouvrir le cimetière et ses illustres personnages, on a parfois un peu perdu l'itinéraire, mais pas grave

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée effectuée samedi 30 septembre 2023 par un bel après-midi très agréable. Excellent souvenir !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci et bravo pour avoir créé ce parcours qui permet à la fois de voir des sépultures de gens qui ont marqué l’Histoire et de marcher parfois sur des chemins moins touristiques et plus calmes.

Serait-il possible de mettre à jour la randonnée en y indiquant les tombes de Jacques HIGELIN, Michel LEGRAND, Manu DIBANGO et Gaspard ULLIEL ?
Elles sont sur le parcours mais ce sont des personnalités décédées après 2018, année de création de la rando.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une bonne introduction pour une visite.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade agréable à travers l'Histoire

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ces échanges trés interressants.
Cordialement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours agréable mais non exhaustif, le descriptif fait contourner le monument aux morts de 14/18, dommage. Le plan fourni par la mairie de Paris peut-être un bon complément.
Parcours à faire le matin, si l'on veut éviter la fréquentation importante de l'après midi.
Balade très agréable et instructive sous le soleil d'automne.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade agréable, instructive et émouvante. Le parc est très beau dans les couleurs automnales, et le soleil de fin de journée offres des lumières qui mettent en valeur la douceur du site.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je visitais ce cimetière pour la première fois. Un plongeons vertigineux dans l'histoire, car c'est un haut lieux de culture. Certaines tombes sont impressionnantes, des sculptures remarquables. Un endroit à revisiter, ce que j'ai fait plusieurs fois depuis.
Suggestion amusée: les personnes qui souhaitent pratiquer les rituels mentionnés sur le gisant de Victor Noir, compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, ont intérêt à se munir de gel alcoolique.
Merci à vous.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Les entrées et sorties du cimetière indiquées étaient fermées cause Covid. Les points de départ et arrivée se sont donc fait par l’entrée principale.
Descriptif très bien détaillé.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons tenté une première fois la visite, mais le cimetière était fermé pour cause de vent fort.
Deuxième tentative quelques jours plus tard, c'était notre première visite, le début du parcours c'est bien passé jusqu'au moment où de retour sur le Chemin de Luzurraga, nous n'avons pas trouvé la tombe de la famille J. Dubois, nous avons continué à déambuler dans les allées puis nous nous sommes enfin retrouvés au croisement en T et débouché au carrefour avec plusieurs statues dont celle d'Anatole de la Forge, et là nous avons repris le circuit jusqu'aux tombes de Visconti, Rossini et de Musset puis nous avons du sortir, l'heure de la fermeture était arrivée !!! A refaire lors d'un prochain passage à Paris.
Peut-être aurions-nous du nous procurer un plan plus détaillé.
Lieu surprenant, certaines tombes réellement imposantes, d'autres plus modestes.
Descriptif bien documenté.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

c'était une première pour moi de venir dans ce cimetière.....très impressionnant et belle balade ....si j'ose dire .maintenant ,quand vous tournez a droite après Alain Baschung ,vous pouvez voir Jacques Higelin.par contre la porte par laquelle nous avons commencé cette randonnée (comme indiqué) était fermé a 16h30.......

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Randonnée effectuée ce dimanche par un temps ensoleillé mais un vent très frais.
Le circuit est très bien détaillé , il est quand meme préférable de prendre le grand plan du cimetière qui permet de retrouver plus facilement les petits chemins entre les allées .
Nous avons réussi sans trop nous perdre à visiter la majeur partie des sépultures indiquées dans le descriptif.
Ayant auparavant effectué une randonnée dans le vingtième arrondissement nous avons fait la pause dejeuner dans le petit square situé rue de la réunion juste avant une entrée du cimetière.Endroit très agréable avec des bancs , des toilettes et une petite mare (tritons et grenouilles).
Cimetière très surprenant ou les tombes modestres de personnages très célèbres cotoyent des sépultures imposantes .
Le cimetière fermant à 18 heures en été il faut ne pas trop s'attarder si l'on veut effectuer la totalité du parcours.
Merci pour cette randonnée très interessante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.