Photos de : Un tour au cimetière du Père Lachaise
Statues
A droite, Anatole de la Forge (1820-1892), journaliste et homme politique, défenseur de la ville de saint-Quentin (Aisne) lors de la guerre de 1870 (janvier 2018).
Louis Tullius Joachim Visconti
Tombe de Louis Tullius Joachim Visconti (1791-1853), architecte français d'origine italienne (janvier 2018).
Félix Faure
Gisant de Félix Faure (1841-1899), Président de la République française de 1895 à sa mort, enveloppé dans un drapeau français et un drapeau russe (janvier 2018).
Point de vue
Point de vue depuis la pelouse devant la chapelle du cimetière (janvier 2018).
Géricault
La tombe du peintre Théodore Géricault (1791-1824), avec un bas relief représentant son Radeau de la Méduse (janvier 2018).
Gisant
Gisant d'un homme tenant le visage de sa femme dans ses mains (janvier 2018). L'épitaphe dit : Ils furent émerveillés du beau voyage qui les mena jusqu'au bout de la vie.
Abélard et Héloïse
Monument recueillant les restes d'Abélard et Héloïse (XIe siècle), amants contrariés réunis dans la mort (janvier 2018).
Jim Morrison
La tombe de Jim Morrison (1943-1971), chanteur et cofondateur du groupe de rock The Doors, simple et protégée par une barrière mais très fleurie (janvier 2018).
La Fontaine et Molière
Cénotaphes de deux grands serviteurs de la langue française (janvier 2018).
Parmentier
Le décor de la tombe illustre le métier d'agronome de celui qui repose ici (janvier 2018).
Victor Noir
Gisant de Victor Noir (1848-1870), journaliste abattu dans la rue, dont le bronze montre une nette polissure en un endroit précis... (janvier 2018).
Pélican
Peut-être la tombe d'un père s'étant dévoué pour ses enfants, ou d'un sujet du royaume de Syldavie... (janvier 2018).
Imre Nagy
Tombe symbolique d'Imre Nagy (1896-1958), ancien premier ministre hongrois, condamné pour "conduite contre-révolutionnaire" à l'issue de l'insurrection de Budapest en 1956, exécuté en 1958 et réhabilité en 1989 (janvier 2018).
Victor Noir
Victor Noir, nom de plume d’Yvan Salmon, né le 27 juillet 1848 à Attigny (Vosges) et mort à ParisNotes 1 le 10 janvier 1870, est un journaliste français tué à l'âge de 21 ans d'un coup de feu par le prince Pierre-Napoléon Bonaparte, un parent en disgrâce de l'empereur des Français, Napoléon III.
21 ans après sa mort, devenu un véritable symbole républicain, Victor Noir est transféré au cimetière du Père Lachaise. En 1891, le sculpteur Jules Dallou édifiera sur sa tombe un flatteur gisant de bronze d’un réalisme déconcertant. Encore en bon état aujourd’hui, on peut voir l’impact de la balle sur sa poitrine, les coutures de ses gants, le chapeau qu’il a lâché en tombant à terre… et un certain gonflement au niveau de la braguette.
Il y a une cinquantaine d’années, deux jeunes étudiantes intriguées par la proéminence de l’attribut viril de cette tombe, décident de lancer la rumeur que s’y frotter favoriserait la fertilité (ou développerait les chances d’avoir un bon amant dans l’année, selon les croyances). Depuis, de nombreuses femmes tentent régulièrement l’expérience, en témoigne la lustration des parties intimes de la tombe.
Héloïse et Abélard
Le monument funéraire d'Héloïse et Abélard est un monument funéraire remarquable du cimetière du Père-Lachaise construit en 1817 et contenant les dépouilles d'Héloïse d'Argenteuil et Pierre Abélard. Il a été classé aux monuments historiques par un arrêté du 14 novembre 1983.
Maintes fois contée, l’histoire d’Héloïse et d’Abélard a élevé ses acteurs au rang de personnages mythiques. Ces Roméo et Juliette parisiens se connurent dans l’île de la Cité.
Nantais d’origine, Abélard gagna Paris en 1100 pour y suivre l’enseignement de Guillaume de Champeaux. Devenu lui-même professeur de renom, il accéda bien volontiers à la requête d’un chanoine de Notre-Dame, Fulbert, lui demandant de donner quelques leçons à sa nièce, Héloïse. La jeune fille était alors âgée de 18 ans alors qu’Abélard en avait 39, mais cela n’empêcha pas l’élève et son professeur de tomber éperdument amoureux l’un de l’autre. Redoutant la fureur du chanoine, les amants s’enfuirent en Bretagne, où Héloïse donna naissance à un fils, puis ils revinrent à Paris. Fulbert préparait sa vengeance. Des hommes de mains envoyés par lui s’emparèrent d’Abélard et le châtrèrent. Désormais Abélard se consacra à des activités purement spirituelles. Il devint moine et fonda l’oratoire du Paraclet. Héloïse prit le voile à Argenteuil. Lorsqu’Abélard s’éteignit en avril 1142, à Châlons-sur-Saône, au couvent de Saint-Marcel, Héloïse fit transporter secrètement sa dépouille au Paraclet. Elle-même disparaîtra vingt-deux ans plus tard et rejoindra Abélard dans son cercueil. Le scandale traversa les siècles puisqu’en 1630, une abbesse s’avisa de trier soigneusement puis de séparer les ossements des amants. Ils sont aujourd’hui ensemble au cimetière du Père-Lachaise dans la division 8, où a été élevé un monument à leur mémoire. Le mausolée a été édifiée à l'origine à l'abbaye du Paraclet en 1779 et fortement restauré dans le courant du XIXème siècle fut transféré ici.
Tombe de Michel Legrand
Photo prise en fin de parcours près de la tombe de Simone Signoret et de Yves Montant