Un tour au Haras de Jardy

Dédié aux sports équestres, le Parc départemental du Haras de Jardy est ouvert à tout public. Au départ de Marnes-la-Coquette, qui porte bien son qualificatif, cette courte promenade propose de parcourir les allées de ce parc et les chemins de la Forêt de Fausses-Reposes avoisinante.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Départ de la mairie de Marnes-la-Coquette (juste à côté de l'église). Plusieurs parkings à proximité.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Face à la marie (ou à l'église), partir à droite (Ouest) et suivre le GR®1 dans la Rue Schlumberger. Au feu tricolore, prendre à droite la D407 (Rue Yves Cariou) en direction de Garches. Suivre cette route sur son trottoir de gauche, virer à gauche et aller entre deux murs de propriété.

(1) Dans un virage à droite et avant le panneau de sortie de Marnes-la-Coquette, quitter la route et prendre à gauche à angle aigu un large chemin. Ignorer tout de suite un départ sur la droite, monter le long d'un mur à main gauche et effectuer une courbe à droite. Aux différentes croisements, continuer toujours tout droit avec le GR®.

Balisage Jaune

Au Croisement des Ormes, tourner à gauche dans un large chemin (laisser le GR® aller tout droit). Au croisement suivant, continuer tout droit.

Sans balisage

Au croisement suivant (Carrefour du Haras), tourner à droite.

(3) Franchir la grille d'entrée du Parc départemental du Haras de Jardy. À la fourche qui se présente immédiatement, suivre à gauche l'allée cimentée. Après quelques mètres, au croisement en T (plan), obliquer à droite et longer un vaste pâturage à chevaux à main gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit, passer une barrière forestière et aller entre deux zones de pâturage ou de parcours de compétition équestre. Demeurer sur l'allée sableuse principale.

Au croisement situé juste après un pigeonnier en bois côté gauche (panneau d'information), continuer tout droit. Passer une nouvelle barrière forestière et contourner par la gauche une rotonde face aux bâtiments principaux des haras.

(4) À l'angle du bâtiment, tourner à gauche et longer un pâturage à main gauche. Dépasser à mains droite des boxs situés à quelque distance. Au bout de l'allée (plan), virer à gauche et longer la clôture à main droite. Quand l'allée cimentée s'incurve à gauche, la quitter et tourner à droite à angle aigu, laisser le Pavillon de la Faisanderie (petite maison en fait) à main droite.

Balisage Jaune

(5) Franchir la grille pour sortir du parc, ignorer un départ de sentier tout de suite sur la gauche (le sentier sur la droite est obstrué) et continuer tour droit (Sud-Sud-Est) jusqu'à un petit parking en bordure de route. Suivre à gauche au bout du parking un sentier en sous-bois. Au croisement qui se présente (parcelle n°38), continuer tout droit. Au croisement suivant (parcelle n°50), continuer tout droit sur le PR®4 (ignorer le balisage Jaune du PR®5 sur le large chemin perpendiculaire).

Sans balisage

(6) Au croisement suivant (toujours parcelle n°50), ignorer la flèche Jaune qui invite à partir à droite et continuer en face sur une allée cavalière. Croiser le Chemin des Boeufs (goudronné) et continuer tout droit dans une rue avec le mur du Parc de Marnes à main gauche. Au carrefour, prendre la 2ème rue à droite vers Ville-d'Avray.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Suivre l'Avenue Thierry et, à la hauteur des n°s 31-35, prendre à gauche la Rue Neuve Thierry. Aller tout droit et noter plus loin que la rue s'appelle désormais Rue Jean Minaud (nous sommes passés à Marnes-la-Coquette). Avant la fin de la rue, suivre la flèche routière et prendre à gauche la Rue Gabriel Sommer. Passer au chevet de l'église. À l'angle de l'église, quitter la rue par la droite, traverser un petit square entre la mairie et l'église et retrouver la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Marnes-la-Coquette - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.63 - alt. 147 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 1.18 - alt. 171 m - Carrefour des Ormes
  4. 3 : km 1.49 - alt. 173 m - Haras de Jardy - Entrée
  5. 4 : km 2.4 - alt. 178 m - Haras de Jardy
  6. 5 : km 3.2 - alt. 179 m - Haras de Jardy - Sortie
  7. 6 : km 3.92 - alt. 177 m - Croisement de chemins
  8. D/A : km 5.04 - alt. 140 m - Marnes-la-Coquette - Place de la Mairie

De bonnes de sport suffisent pour cette randonnée qui emprunte des rues, des allées cimentées et des chemins de bonne tenue.

Horaires d'ouverture du parc : de 7h00 à 23h00 (21h00 le week-end).

Comme dans beaucoup d'espaces verts à proximité de Paris, le terrain doit être partagé avec de nombreux usagers : autres promeneurs, coureurs à pied, cyclistes, cavaliers, ... Un minimum d'attention et de courtoisie sont de mise.

Randonnée effectuée une dizaine de fois par l'auteur, avec diverses variantes, la dernière le 17 avril 2017.

- Parc départemental du Haras de Jardy, entre (3) et (5).
- Église Sainte-Eugénie (XIXe) à Marnes-la-Coquette (D/A).
- Fontaine entre l'église et ma mairie de Marnes-la-Coquette(D/A).

Chasrais

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Très belle balade au de haras de Jardy, faisant tout le tour de ce magnifique haras ( le plus grand de France) au milieu des chevaux et poneys.
Accessible à tous même aux enfants
Pas de difficulté

ManueKoubix

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Description très bien, peu fréquenté
Endroit hyper agréable

chris057

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

l'accès supposé du parc de saint-cloud avec l'allée royale se dirigeant vers le domaine des haras de Jardy a été bouché ou n'a jamais existé !
cela mis à part le trajet était juste
agréable promenade

Rose-Marie F.

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Description très précise. Circuit très agréable, peu fréquenté, sauf le tour du haras.
Merci

Dilou59

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Nous avons apprécié le parc départemental du Haras de Jardy que nous ne connaissions pas.

Rose-Marie F.

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Circuit sympathique. Très bonne description et tracé facile à suivre.

bzg

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Balade sous la pluie et certains passages très boueux, voire glissants. Petite sortie agréable cependant et facile.

Maxipoo

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Description et tracé parfaits. Marnes la Coquette mérite bien son nom. Jolie balade effectuée par une temps bien froid, gris et humide. Forêt très fréquentée et grosse affluence au Haras de Jardy. Chemins souvent défoncés par les VTT.

siltaom

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Description précise. Une belle balade facile en famille entre forêt et haras.
Merci !

Kilomètres à pied

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

Nous avons eu un problème : nous n'avons pas trouvé les deux murs de propriété (tout au début de la randonnée), mais un seul mur, à gauche.

MJCM54

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Randonnée très agréable à proximité de Versailles

baladeintothewild

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Très belle balade qui m'a fait découvrir les haras de Jardy. C'est un espace immense, en pleine nature, très reposant.

Domins

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Le parcours en forêt est assez limité. Le circuit est intéressant si on aime le cheval et l’équitation.

Rim78

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Circuit agréable et varié. Du monde dans l'enceinte du haras : famille, pique nique, promeneurs, joggeurs...

alainmic

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Balade sympa. Nous l'avons faite un dimanche et il y avait une compétition de saut d'obstacle à Jardy.

Par contre, ne pas tenir compte, sur le descriptif, des indications "sans balisage" ou "balisage jaune" en tête de chaque chapitre. Au début de la balade, nous nous sommes demandés s'il y avait deux circuits, un avec balisage, un sans balisage. Cette indication est inutile car il suffit de suivre les explications qui sont globalement bien faites.