Point de départ et accès : Gare de Nanterre-Ville
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye / Poissy / Cergy). Emprunter la sortie 3 Rue Maurice Thorez.
(D) Au sortir de la gare, continuer quelques mètres en face puis traverser à droite la Rue de la Gare et s'engager dans la Rue Maurice Thorez. Suivre tout droit cette rue et traverser successivement la Rue de Stalingrad, la Rue du Docteur Foucault et la Place Fredirico Fellini.
Après le n°26, entrer à gauche dans le Parc des Anciennes Mairies. À la fourche, aller à droite. Après quelques mètres, tourner à gauche au pied du monument aux morts et passer entre deux mares. À l'angle d'une grande maison en briques, obliquer à gauche puis repiquer à droite pour sortir du parc (barrière blanche et rouge).
(1) Prendre en face la Rue du Grand Champ (laisser à gauche la Maison de la Musique). Au bout, suivre à gauche la Rue Waldeck Rochet. Au carrefour, virer à droite, traverser le Boulevard du Levant et prendre à droite la Rue des Venêts. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue du 8 mai 1945.
Ignorer la 1ère rue à droite puis tourner à droite dans la Rue Henri Wallon sur son trottoir de gauche. Après quelques mètres, gravir un escalier sur la gauche. En haut, virer à gauche et longer un grand immeuble blanc à main gauche. Après l'entrée de l'immeuble et un porche, gravir à droite l'escalier conduisant à la médiathèque et déboucher face à l'Hôtel de ville de Nanterre.
(2) Tourner à droite et longer l'Hôtel de ville à main gauche. À l'angle, effectuer un gauche-droite. Au feu tricolore, traverser l'Avenue Joliot-Curie en deux temps. Poursuivre en face dans dans un mail (chicane). Passer une seconde chicane et, à l'aplomb d'immeubles côté droit, entrer à gauche dans un petit parc public.
Longer un stade à main gauche puis obliquer à droite (aire de jeux). Descendre quelques marches et suivre à droite un sentier goudronné. À une fourche, prendre la voie de gauche en descente. Laisser une autre aire de jeux à main gauche, gravir un escalier à droite, déboucher Avenue de la Liberté et la suivre à gauche. Contourner le rond-point et pénétrer en face dans le Parc André Malraux (barrière).
Dans le Parc André Malraux, on trouve de nombreuses bornes numérotées sous forme, soit de plot de couleur au niveau du sol (Blanc, Jaune, Rouge), soit de petit poteau : il y est fait référence sous la forme B1, etc. Ne pas tenir compte des quelques balises et flèches Jaunes d'un sentier PR® que l'on croise également.
(3) Faire quelques mètres et, à la 1ère fourche qui se présente (lac sur la droite), prendre à gauche un large chemin cimenté. Au carrefour situé à l'angle d'un parc canin, tourner à gauche et, à la fourche qui suit (B4), prendre à droite. À la fourche suivante (B10), aller à droite en montant vers le site d'escalade. À la B12, ignorer un chemin venant de la droite et continuer à monter. Effectuer un arc de cercle vers la droite et aboutir au pied du mur d'escalade (B18).
(4) Gravir à droite un escalier et longer le mur à main gauche. En haut, virer à gauche et atteindre le point de vue sur le lac. Redescendre de l'autre côté et virer à gauche pour rejoindre la B18.
(4) Prendre le sentier cimenté à droite et descendre en lacets. Après la 2e épingle vers la gauche, prendre le 1er sentier à droite à angle aigu et continuer à descendre. À la fourche en bas, prendre à gauche puis virer à droite avec le chemin. Au carrefour, prendre le 1er chemin à gauche puis descendre un escalier à droite et aboutir au bord du lac (B4, poteau indicateur).
Tourner alors à droite (roselières) et longer le lac à main gauche, en demeurant au plus près et en ignorant tous les départs sur la droite.
Après avoir dépassé une chapelle de briques rouges sur la droite, virer à gauche et déboucher sur une rotonde avec une balustrade au-dessus du lac sur la gauche. Gagner l'extrémité de la balustrade (B10).
(5) Suivre à gauche un chemin cimenté et ignorer un départ à droite vers un cul de sac. À la hauteur d'une cascade artificielle, ignorer le sentier à droite (il sera emprunté pour le retour) et continuer au plus près du lac (B16). Dépasser successivement des parterres, la B15 et un résineux isolé (petit séquoia ?). Dépasser un petit parterre circulaire puis la B14 et atteindre le bord du lac.
Rebrousser alors chemin et, après le parterre circulaire et avant la B15, prendre un sentier sur la gauche. Dépasser à nouveau des parterres puis laisser une sorte de kiosque à main gauche (B95). Virer ensuite à gauche vers des tables de pique-nique. S'engager alors à droite (B11) dans un étroit sentier qui zigzague dans la végétation. Revenu à la hauteur de la cascade artificielle, tourner à gauche et rejoindre la rotonde.
(5) Continuer en face et gravir une volée de marches. Tourner à droite et laisser une aire de jeux à main gauche (B17).
À proximité des toilettes, virer à droite et sortir momentanément du parc pour jeter un œil à la Chapelle Saint-Joseph et à l'immeuble d'architecture circulaire. Revenir à l'intérieur du parc.
Continuer à droite sur un large chemin de bordure et ignorer les départs sur les côtés. Au croisement avec un panneau indicateur, aller à gauche en direction du site d'escalade.
(6) Au carrefour suivant (B10), tourner à droite à angle aigu. À la patte d'oie qui suit, aller encore à droite et cheminer avec une vue sur les tours Nuage (colorées) en face. Le chemin s'incurve vers la gauche et, au croisement qui suit, continuer tout droit jusqu'à la grille du Jardin de collection.
(7) Entrer dans le jardin et, au carrefour qui se présente immédiatement, suivre à droite un sentier pavé. Gravir successivement deux volées de marches et, en haut, tourner à gauche. À la fourche qui suit, prendre à gauche et redescendre des marches.
En bas (banc sur la gauche), obliquer à droite et, à la fourche qui suit, prendre à gauche. Gravir à nouveau quelques marches et, à la fourche qui se présente en haut, aller à gauche (roseaux). Ignorer un escalier sur la droite et longer une micro-mare en contrebas sur la droite. Descendre légèrement et, à une nouvelle fourche, prendre à droite et descendre trois marches.
Au croisement suivant, tourner encore à droite et passer devant la micro-mare. Ignorer un départ sur la droite et longer la grille du jardin à main gauche. À la fourche suivante, remonter à droite vers les roseaux (vue sur la Tour Granite et la Tour "Société Générale") et virer tout de suite à gauche pour longer une seconde mare à main gauche.
Continuer tout droit après la mare, ignorer des départs à gauche puis à droite et se diriger vers la sortie bien visible.
Après avoir quitté le jardin, tourner à gauche et dépasser la B24. À la fourche, descendre à droite un escalier. En bas, prolonger à gauche. À la patte d'oie empruntée précédemment, obliquer à gauche et rejoindre la borne blanche n°10.
(6) Prendre alors le 1er chemin à droite et laisser un manège à main gauche. Rejoindre un chemin cimenté plus large, continuer tout droit, ignorer un portillon côté droit et sortir du parc par la droite à la hauteur de pylônes verts et blancs.
Aller tout droit sur une large allée faite d'anciennes traverses de chemin de fer et bordée de cubes de verres présentant des citations du Général de Gaulle (aujourd'hui en partie effacées). Aboutir à la gare RER de Nanterre-Préfecture, au pied du Carillon.
(8) Continuer tout droit et passer sous un vaste porche. Au feu tricolore, traverser le Boulevard de Pesaro et poursuivre Rue Célestin Hébert. Avant le feu suivant, tourner à droite en direction de La Défense pour piétons (panneau). Aller tout droit avec une pelouse à main droite et la Grande Arche de La Défense en ligne de mire.
Au feu, traverser le boulevard, gravir en face un large escalier et longer la U Arena à main gauche. Au bout, appuyer sur la droite, suivre toujours la direction de La Défense sur un dallage blanc, noir et rouge, et longer la Jetée (longue passerelle) à main gauche.
Aboutir à un carrefour (tours SG et Granite sur la droite) et aller à gauche vers l'Axe de La Défense. Longer la Grande Arche à main gauche et, à l'angle, obliquer à gauche et déboucher sur le parvis et l'accès à la Gare de La Défense-Grande Arche (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Saint-Germain-en-Laye / Poissy / Cergy.
- Transilien - Lignes L ou U.
- Métro - Ligne 1.
- Tram - Ligne T2.