Un tour au Parc de la Villette

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Départ : N 48.897395° / E 2.38561°
    Arrivée : N 48.888766° / E 2.392593°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Point de départ et accès : Porte de la Villette.
- Métro - Ligne 7. Emprunter la sortie 1 Boulevard MacDonald / Cité des Sciences et de l'Industrie.
- Tram - Ligne T3b. La station est très proche de la sortie de métro 1.

(D) Se diriger vers la Cité des Sciences et de l'Industrie. Après avoir emprunté le passage sous l'immeuble "suspendu" au coin du boulevard, obliquer à droite dans une allée pavée. À la hauteur de l'entrée d'un restaurant (chaîne nationale bien connue), tourner à gauche puis obliquer à droite sur un sentier pavé. Laisser à main droite la Folie Horloge, continuer en traversée et laisser à droite le pavillon WIP Villette.

Au bout, tourner à gauche vers la Grande Halle (panneau directionnel) et suivre la Galerie de la Villette, large allée en partie recouverte d'un toit ondulé. Arrivé au coin Sud-Ouest de la Cite des Sciences et de l'Industrie (Géode sur la gauche), tourner à droite vers la Folie L3.

(1) Tourner à gauche et longer l'écluse n°1 du Canal Saint-Denis (grillage). Longer à main droite le Bassin de la Villette puis le Canal de l'Ourcq qui trouve ici son embouchure. Passer sous la passerelle qui enjambe le canal et demeurer sur le quai.

Après une centaine de mètres, au pied d'un poteau indicateur, virer à gauche vers la Géode. Après quelques mètres, avant la Folie 4, emprunter à droite une allée cimentée qui zigzague en bordure de pins. Laisser la Géode à main gauche et se diriger vers l'Argonaute (sous-marin à sec).

Contourner l'Argonaute par la droite et continuer sur une allée qui vire à gauche puis à droite. Laisser la Folie Escalier à main gauche, obliquer à droite et atteindre le pied d'une autre passerelle sur l'Ourcq. Franchir le canal sur la passerelle (belle vue à gauche sur les Grands Moulins de Pantin). Au bout de la passerelle, descendre par l'escalier de gauche.

(2) Au premier palier, tourner deux fois à gauche et emprunter la rampe métallique qui descend en zigzaguant (Jardin des Voltiges). Contourner ensuite des agrès sportifs par la gauche. En bas de la descente, ignorer les deux escaliers sur les côtés et continuer tout droit. À une fourche, s'engager à gauche dans une allée bordée de murets de couleur verte (Jardin des Frayeurs Enfantines) et passer sous une passerelle. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite.

Traverser l'Allée du Belvédère et faire une cinquantaine de mètres en direction de la Grande Halle (panneau). Au pied du poteau indicateur suivant, tourner à droite à angle aigu dans le Jardin des Bambous. Attention, ne pas prendre la toute première à droite, qui est un escalier descendant, mais suivre une allée bordée de bambous côté droit. Ignorer les passerelles sur la droite et, au bout de l'allée (chicane), traverser à nouveau l'Allée du Belvédère puis l'Allée du Cercle.

(3) Entrer alors dans le Jardin de la Treille et le traverser dans sa largeur. Avant l'escalier qui remonte en face, tourner à gauche, toujours sous la treille. Contourner une micro-mare en contrebas sur la gauche et sortir du jardin. Traverser à nouveau l'Allée du Belvédère et suivre une allée pavée entre la Grande Halle à main gauche et d'anciens pavillons blancs et rouges à main droite.

Au coin de la Grande Halle, tourner à gauche dans la Galerie de la Villette. Après quelques mètres, avant la librairie côté gauche, emprunter à droite une rampe métallique qui descend le long d'une aire de jeux côté droit. Au bout, tourner à gauche à angle aigu, sinuer dans le Jardin des Miroirs (grandes dalles de granit dressées) et passer sous une passerelle. Au bout, tourner à gauche et remonter une rampe métallique.

Tourner alors à droite et continuer sur la Galerie de la Villette. Au coin de la Grande Halle, obliquer à gauche et passer au pied de la Fontaine aux Lions. Continuer vers l'Avenue Jean-Jaurès pour quitter le Parc de la Villette à la station de métro Porte de Pantin (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 5.
- Tram - Ligne T3b. À la sortie du parc, traverser l'Avenue Jean-Jaurès et la suivre à gauche jusqu'à la station.

1. D : km 0 - alt. 52 m - Porte de la Villette
  2. 1 : km 0.45 - alt. 49 m - Écluse n°1 - Canal Saint-Denis
  3. 2 : km 1.31 - alt. 54 m - Passerelle - Canal de l'Ourcq
  4. 3 : km 1.83 - alt. 52 m - Jardin de la Treille
  5. A : km 2.61 - alt. 57 m - Station de métro - Porte de Pantin

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce bref parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou pavées. Parcours réalisable en toute saison. Bars et restaurants aux alentours des points de départ et d'arrivée.

Carte utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche et ne comprend ni les arrêts, ni les flâneries, ni les détours possibles (pourvu que l'on soit muni d'un bon plan).

Le Parc de la Villette est ouvert 24h/24.

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 décembre 2016.

- Le Parc de la Villette, aménagé à partir du début des années 1980, est situé à l'emplacement des anciens abattoirs de la Villette, construits en 1867 et arrêtés en 1974.
- Cité des Sciences et de l'Industrie
- Géode (cinéma).
- Grande Halle (centre culturel) et anciens pavillons.
- Canal Saint-Denis, Bassin de la Villette, Canal de l'Ourcq.
- Multiples petits jardins thématiques.

likaro

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

Nous avons combiné ce circuit avec 3 autres circuits également proposés par Netra et qui s'enchaînent parfaitement, pour former une randonnée de 20 km du nord au sud-est de Paris, avec successivement "un tour au parc de la Villette", "sur les hauts de Paris", "Promenade dans le Marais" et "la coulée verte René Dumont"
Le circuit proposé dans le parc de la Villette, peu fréquenté en ce samedi matin, permet de vrais découvertes, agrémentées par la musique de multiples groupes adeptes de qi gong matinal.

Fou de la marche

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

J'ai pris le parcours en sens inverse en partant des Buttes Chaumont jusqu'à Saint Denis. Cette petite marche est très intéressante. Après des parcs bien connus, on d'avance dans un secteur en pleine évolution, avec toujours en ligne de mire la Basilique. Cette deuxième partie est moins bucolique mais on mesure bien l'importance des chantiers du 21ème siècle. Les grues et autres centrales à béton vont s'effacer quand les projets de construction seront réalisés.
Attention pour les groupes, les vélos ont déjà conquis le chemin et il faut les laisser passer dans les parties plus étroites. Balade intéressante avec un bon resto, Rochette, à Saint Denis.

Yannick_Josset

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

Merci à l'auteur de cette très sympathique balade. Elle m'a permis de découvrir plein de choses.

Actuellement, (Janvier 2019) une bonne partie des jardins est inaccessible. Cela complique un peu les choses, mais grâce à
l'appli sur téléphone, on s'en sort bien.

J'ai eu quelques difficultés avec le début de la description, mais ensuite c'est parfait.

Elisabeth.cony

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

Vous pouvez ajouter la possibilité de monter sur la terrasse de la philharmonie