Un tour au Parc de Saint-Cloud

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

• ⚐ Commune : Saint-Cloud (92210)
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Départ à l'entrée du large passage souterrain permettant aux piétons d'accéder au Parc de Saint-Cloud, à proximité du pont du même nom. Les transports en commun constituent le meilleur moyen de gagner le point de départ (voir les informations pratiques).

Sans balisage

(D) Descendre l'escalier et emprunter le large passage souterrain. Passer un portillon au milieu d'une grille et entrer dans le parc. Suivre en face une très large allée gravillonnée jusqu'au bassin inférieur de la Grande Cascade.

(1) Tourner alors à droite et remonter une allée bordée de statues coté droit. En haut, tourner à gauche et passer au pied de la Grande Cascade. À l'angle du Bassin du Grand Jet, virer à droite, passer un portillon et longer le bassin à main gauche. À l'angle suivant du bassin, gravir un escalier sur la droite. Monter un chemin, gravir une volée de marches et aboutir au sommet de la Grande Cascade (statues vues de dos sur la droite).

Tourner alors à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt (colonne tronquée sur la droite), continuer tout droit. Effectuer un virage vers la droite, passer un portillon et retrouver le goudron au pied du Bassin du Fer à Cheval. Contourner le bassin par la droite (allée pavée). En haut, gravir un escalier sur la droite, franchir un petit portail et continuer en face sur la terrasse jusqu'à une grande plaque de marbre (plan du domaine ; emplacement de l'ancien château).

(2) Tourner alors à gauche (plein Ouest) et suivre en montant une large allée gravillonnée bordée de plates-bandes. Contourner le Bassin de l'Orangerie et poursuivre dans la même direction, par un petit escalier puis une allée gravillonnée. Atteindre le Bassin de la Petite Gerbe.

Virer alors à droite, passer au pied d'une statue de lion et franchir un portillon. Traverser une route (attention à la circulation) et la suivre à gauche. Entamer ainsi le tour des bassins dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en passant au pied de statues honorant une partie du panthéon gréco-romain : Appolon, Flore, Vénus, Neptune et Jupiter.

(3) Peu après la statue de Jupiter, s'engager dans le 1er chemin sur la droite, et monter en longeant une pelouse à main gauche. Traverser une allée-pelouse (Allée de Chartres) et continuer sur le chemin en face. Plus loin, traverser une autre allée-pelouse (Allée d'Orléans).

Balisage Jaune

Dépasser une ancienne borne, continuer tout droit et longer une clôture à main droite. À l'angle de la clôture, tourner à droite et longer un bassin clôturé à main droite. À l'angle suivant, tourner à gauche et entrer en sous-bois. Suivre un sentier qui zigzague et déboucher sur une large allée goudronnée (Allée de la Grande Gerbe). Traverser l'allée et la remonter à gauche pendant une cinquantaine de mètres.

Sans balisage

(4) Peu après un banc sur le côté droit, s'engager à droite dans un chemin discret. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit. Noter la voie ferrée en contrebas sur la droite, virer à droite avec le chemin, et descendre légèrement en longeant un grillage à main droite. Au croisement en T, aller à gauche et remonter doucement. Traverser une allée-pelouse (Allée de la Porte Jaune) et continuer en sous-bois. Déboucher sur une allée goudronnée.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Tourner alors à droite et emprunter le pont qui enjambe la D985. Continuer tout droit sur le goudron jusqu'à une barrière forestière. Prendre alors le 3e chemin à gauche (le chemin le plus à droite quand on a passé la seconde barrière forestière). Au croisement suivant, aller tout droit et monter doucement. Après une brève descente, atteindre un carrefour. Tourner alors à gauche. À la fourche qui se présente immédiatement, choisir la branche de gauche et ignorer tout de suite un départ sur la droite.

Monter doucement sur un chemin caillouteux et stabilisé (ancienne voie goudronnée) et, aux deux croisements suivants, aller tout droit. Ignorer ensuite deux départs de chemin sur la gauche et atteindre un replat.

Sans balisage

(6) Continuer tout droit (laisser le GR® partir à droite) et longer une balustrade côté gauche. Quand le chemin stabilisé vire à droite, prendre un chemin de terre sur la gauche. Descendre de façon raide en sous-bois. Déboucher sur une pelouse, laisser un petit monument à main gauche (la Lyre) et obliquer à droite sur le sentier au bord de la pelouse. Sortir momentanément du parc en passant la Grille de la Lyre. Traverser une route (prudence) puis un petit parking. Franchir ensuite une autre grille qui permet d'entrer à nouveau dans le parc.

Balisage Jaune

Tout de suite après la grille et avant les guérites du péage pour véhicules à moteur, virer à droite. Suivre le chemin qui longe la grille puis vire à gauche. Au croisement, suivre à gauche une allée goudronnée pour rejoindre aussitôt un vaste rond-point (le Rond de Chasse).

Balisage Rouge et Blanc

(7) Virer aussitôt à droite et passer une barrière forestière. Deux chemins se présentent alors : choisir celui de gauche et passer entre deux allées-pelouses. À la fourche suivante, obliquer à droite, entre une petite haie côté gauche et une allée-pelouse côté droit.

Après environ 150 m, dans une échancrure de la haie, s'engager à gauche dans un chemin qui entre dans le bois. Un peu plus loin, ignorer un chemin qui vient de la gauche. Aller toujours tout droit (Est), descendre doucement et traverser successivement deux allées-pelouses puis un chemin. Ignorer enfin un chemin sur la droite et déboucher aussitôt sur une très large allée-pelouse. Suivre cette allée à droite, contourner un rond-point et atteindre une large esplanade (panorama sur la Seine et Paris).

Sans balisage

(8) Face au panorama, aller à droite dans la direction de Sèvres et Meudon, et descendre sur une route goudronnée. Après environ 200 m, prendre le 1er chemin sur la gauche (barrière forestière), et longer un grillage à main droite. Descendre régulièrement. Terminer la descente par deux lacets, passer une barrière forestière et déboucher dans un carrefour. Prendre alors la 2e à gauche, une allée pavée en sens interdit et en descente.

(9) Virer ensuite à droite à angle aigu, descendre encore et longer le bassin à main gauche. À l'angle du bassin (vasque), effectuer un gauche-droite pour continuer la descente sur une large allée caillouteuse. En bas (grand monument sculpté sur la droite), tourner à gauche. Contourner par la droite le bassin inférieur de la Grande Cascade.

(1) Poursuivre tout droit (Nord) dans la très large allée gravillonnée. Sortir du parc, emprunter le large passage souterrain, gravir l'escalier et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Souterrain d'accès au - Parc de Saint-Cloud
  2. 1 : km 0.42 - alt. 30 m - Bassin inférieur de la - Grande Cascade (Parc de Saint-Cloud)
  3. 2 : km 0.94 - alt. 66 m - Ancien site du Château de Saint-Cloud
  4. 3 : km 1.57 - alt. 87 m - Bassin des 24 Jets
  5. 4 : km 2.44 - alt. 120 m - Allée de la Grande Gerbe
  6. 5 : km 3.03 - alt. 129 m - Allée de Chamillard
  7. 6 : km 4.22 - alt. 153 m - Point de vue de la Lyre
  8. 7 : km 5.1 - alt. 133 m - Rond de Chasse
  9. 8 : km 6.6 - alt. 95 m - Belvédère - Vue sur la - Seine (fleuve)
  10. 9 : km 7.6 - alt. 61 m - Bassin du Grand Jet
  11. D/A : km 8.39 - alt. 39 m - Souterrain d'accès au - Parc de Saint-Cloud

Accès au point de départ en transport en commun :

- En métro (ligne 10), Station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus) - Prendre la sortie "Av. du Maréchal Delattre de Tassigny n°s impairs" (en tête de rame). Suivre l'avenue vers le Pont de Saint-Cloud que l'on emprunte sur son côté gauche. Une fois la Seine franchie, tourner à gauche à l'angle du pont. Au feu tricolore qui suit, tourner à droite et traverser la route. L'esclaier du passage souterrain se situe sur la gauche.

- En tram (ligne T2) ou en bus (lignes 52, 72, 126, 160, 175, 460 ou 467), Station Parc de Saint-Cloud. Remonter la rue (à droite en sortant de la station de tram) sous le pont de l'autoroute A13. Laisser une station de taxi à main gauche, passer au-dessus des voies de Tram et contourner une brasserie par la gauche. Traverser la Rue Dailly au passage piétons. Virer tout de suite à gauche pour traverser de nouveau à un passage piétons. Virer ensuite à droite puis à gauche pour traverser une route. Virer à droite et contourner un pilier du pont autoroutier. Descendre ensuite la rampe d'accès à un tunnel piétonnier. En bas, emprunter le tunnel sur la gauche. De l'autre côté, traverser une rue pavée puis obliquer à droite pour rejoindre l'escalier menant au souterrain d'accès au parc.

Conditions d'accès au Domaine National de Saint-Cloud :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00.
L'accès est payant pour les véhicules à moteur. Tarifs en 2020 : 2 ou 3 roues, 3€ ; automobiles, 5,50€.
N.B. Entre le 10 août et le 5 septembre, l'accès est limité en raison de la tenue et des préparatifs du festival de musique "Rock en Seine".

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée.

Muni d'une carte (au minimum celle qui accompagne la présente description), on peut introduire de nombreuses variantes à ce circuit.

Randonnée effectuée une quarantaine de fois par l'auteur, avec de multiples variantes, la première en 1964, la dernière le 12 décembre 2020.

La première partie de cette randonnée, entre (1) et , offre un riche patrimoine :
- Jardins à la Française.
- Bassins, jets d'eau, cascade, plus jolis quand ils fonctionnent, c'est-à-dire "à la belle saison" selon le site officiel, sans plus de précision...
- Nombreuses statues inspirées des mythologies grecques et romaines.

Panorama très étendu sur Paris et sa banlieue depuis l'esplanade (8). Vue plus limitée entre (1) et (si l'on prend la peine de se retourner).

Pour plus d'informations, voir le site officiel du Domaine National de Saint-Cloud.

Momo et Mama

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Dès le départ nous n'avons pas trouvé le circuit alors on a fait notre boucle perso et ce fut magnifique. Vous n’êtes pas responsables du balisage mais là... rien. Pas grave!!!

Happyfeet

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Randonnée /Balade sans difficultés, très praticable en ces temps pluvieux, verdure et quelues bois, beaux point de vue et monuments historiques , quelques parterres de perce-neige .

b. de carmantrand

Ce circuit m’intéresserait mais je n'ai pas réussi à l'imprimer...
BdeC

Alcaleo

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Belle balade pour un dimanche après-midi, très agréable et diversifiée entre grande étendues d'herbe et sous bois. Surprenante si près de la capitale, sur laquelle un magnifique point de vue est offert en prime !

LaLDD

Date de la randonnée : mercredi 14 décembre 2022

Belle promenade pour sortir de la ville et respirer un peu.

fransteph

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Bonne promenade à travers le parc du Domaine de Saint-Cloud, mêlant monuments historiques et parc forestier avec nombreux passages en sous-bois évitant ainsi les grandes allées. Possibilité de se restaurer grâce aux restaurants et snacks le long du parcours, le Musée Historique peut être visité gratuitement (se renseigner sur les horaires). De quoi passer une très belle journée. Attention toutefois, au mois d'août le bas-parc est fermé à cause du montage/démontage du festival Rock en Seine, certains accès sont condamnés.

Clairélène

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Parfait. Rien à ajouter.
Clairélène

violetjp1

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Très belle balade plus que randonnée, exactement ce que nous cherchions. Temps Magnifique, très joli parcours, Très facile avec un téléphone Mobile.
Très bonne après-midi.

jean_prieur

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Une découverte du Parc de Saint-Cloud qui nous fait sortir des sentiers battus. Sur le trajet quelques cornouillers mâles en fleurs. Entre les repères 4 et 5, jolis tapis de perce-neige (en fleurs) et d'ail des ours (premières feuilles). Circuit effectué fin février. Un grand merci au concepteur du trajet.

MARYLENE78

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022

Circuit intéressant à effectuer par temps clair afin de voir Paris et ses alentours.

Les explications étaient claires ; on pouvait suivre aisément les allées et sentiers mentionnés sur le plan.

gaston16

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Parcours facile. et varié (sentiers, allées, forêts).
Réalisé par très beau temps. Les vues sur Paris à la fin sont superbes.
Les indications du topo sont claires.

COLIBRI93

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Ce nouveau tracé permet de passer par des petits sentiers et évite les grandes allées.
Merci pour vos détails car le balisage du GR n'est pas toujours facile à repérer.
Au point 5, avant de tourner à gauche au carrefour, il est possible de faire un petit détour en descendant tout droit vers une route pour voir le chalet de chasse d'Henri X.
Sinon j'ai un peu hésité pour trouver le début de l'explication du point 6.
Je n'ai pas vu la balustrade côté gauche.
Je voyais bien en contrebas la pelouse et le socle où je suppose se trouvait la lyre.
Je suis passée devant des plots en béton à main gauche.
Je suis revenue sur mes pas et descendu l'un des chemins précédant et retrouvé cette pelouse et la Grille de la Lyre.
J'ai apprécié également le passage très peu connu après le belvédère dans ce petit sentier.

BY
BY

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Une très belle balade, des monuments et ruines impressionnants et intéressants, de beaux points de vue sur Paris, des portions en forêt comme si nous étions loin de la grande ville, un circuit compliqué mais décrit très précisemment.

mrenaud48

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Certaines parties du circuit permettaient de découvrir les endroits les plus spectaculaires du parc, d'autres excentrées, en particulier de l'autre coté de la route, présentaient peu d'intérêt...

furt3

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Parcours agréable; le descriptif est parfait, merci à l'auteur.
Malheureusement le début du circuit (du point 1 au point 3) est interdit à nos amis canins. Avec un chien il convient donc de se rendre directement au point 3, vers la statue de Jupiter et d'apprécier avec lui le reste du circuit.