Point de départ et accès : Gare de Gennevilliers.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Pontoise. À la sortie (unique), tourner deux fois à gauche.
- Tram - Lligne T1. Se diriger vers le pont de chemin de fer.
Dans le Parc des Chanteraines, on trouve de place en place des bornes numérotées (avec un numéro d'appel d'urgence) : il y est fait référence sous la forme B1, etc.
Balisage Jaune
(D/A) Passer sous le pont de chemin de fer et longer les voies de Tram à main droite. Après quelques mètres, entrer à gauche dans le Parc des Chanteraines. Dépasser un panneau avec plan sur la gauche et aboutir immédiatement à un carrefour (panneau indicateur).
Prendre alors à droite le chemin cimenté qui se dirige vers la station Les Telliers. Aller tout droit en longeant la voie du chemin de fer touristique à main droite et, bientôt, un lac à main gauche. Peu après la B17, effectuer un crochet sur la gauche pour passer à un poste d'observation des oiseaux. Retrouver le chemin principal entre lac et voie ferrée, et passer à un 2ème poste d'observation.
(1) À un carrefour à la hauteur d'une sortie du parc côté droit, ignorer le 1er chemin à gauche qui donne accès à un 3ème poste d'observation, et emprunter le chemin cimenté qui s'incurve vers la gauche et passe à un point d'eau.
À une fourche (B9), prendre à gauche et laisser un mirador à main gauche. Au croisement suivant (point d'eau), continuer tout droit.Retrouver une voie ferrée à main droite et la traverser (B3). Aboutir au Carrefour des Hautes Bornes.
Sans balisage
(2) Tourner alors à gauche, traverser une voie ferrée et suivre un chemin cimenté. Peu avant que celui ne traverse à nouveau la voie ferrée, s'engager à gauche dans le petit chemin cimenté en direction du Belvédère. Monter en lacets et atteindre le point de vue sur le lac.
En tournant le dos à la table d'orientation, s'engager à droite dans un sentier et descendre entre deux clôtures. N.B. Ce sentier est assez raide et, par temps humide, il est glissant : une alternative est donc de revenir sur ses pas sur le chemin cimenté en lacets. En bas, suivre à droite le chemin cimenté jusqu'au Carrefour des Hautes Bornes.
Balisage Jaune
(2) Obliquer à gauche et enjamber l'autoroute A86 (souterraine ici). À l'intersection (B17), tourner à droite. Après quelques mètres, emprunter sur la droite un sentier parallèle au chemin cimenté et situé légèrement en contrebas. Retrouver le chemin cimenté plus loin et longer la voie ferrée à main droite. Traverser une voie ferrée venant de la gauche, continuer tout droit et longer l'Étang de Pêche à main gauche.
À la B15, virer à gauche à angle droit (laisser une barrière forestière à main droite). Prendre ensuite le 1er chemin à gauche et emprunter les pontons de bois en bordure d'étang. Aboutir au pied d'escaliers.
Balisage Jaune + Vert
(3) Gravir à droite les escaliers. En haut, traverser une voie ferrée et contourner une aire de jeux par la droite. Emprunter ensuite le pont qui enjambe la D9. Au sortir du pont, obliquer à gauche, descendre entre 2 clôtures et aboutir en bas à un croisement.
Sans balisage
(4) Entrer à gauche dans le Jardin Ombre et Lumière. Visiter ce jardin fermé selon son inspiration (tracé indicatif sur la carte).
Balisage Jaune
(4) Tourner à gauche en épingle tout en traversant la voie ferrée. Laisser une aire de jeux à main gauche et virer à droite. Passer un escalier côté gauche puis des toilettes côté droit.
Après un large virage sur la droite, à une patte d'oie, prendre à gauche. Traverser à nouveau la voie ferrée et, au croisement en T qui suit, tourner à gauche pour quitter le parc par l'entrée n°1.
Balisage Jaune + Bleu
(5) Suivre à gauche la Promenade Bleue et longer un bras de Seine à main droite, avec l'Ile Saint-Denis sur la rive opposée. Aller tout droit sur environ 1,5km en alternant chemin gravillonné et chemin goudronné. À la station Les Mariniers du train touristique, continuer tout droit et passer sous le Pont d'Épinay.
Balisage Jaune
(6) Tourner tout de suite à droite et gravir l'escalier qui permet de monter sur le pont. En haut, virer à gauche et enjamber un 1er bras de le la Seine. Traverser ensuite l'Ile saint-Denis puis enjamber le 2nd bras de la Seine. Traverser enfin la Rue du Port.
(7) Prendre alors la 1ère à gauche, la Rue des Alliés. Croiser la Rue de Verdun côté droit. Plus loin, virer à droite avec la rue. Croiser ensuite la Rue Grandel côté droit et obliquer à gauche pour trouver immédiatement la gare d'Épinay-sur-Seine (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris ou Pontoise.
- Tram - Ligne T11, vers Le Bourget.