Un tour dans la Forêt de Raddon

Une sympathique promenade qui se passe en majeure partie en forêt. Vous prendrez rapidement de la hauteur, ce qui vous permettra d'avoir de beaux points de vue. Quelques beaux étangs à découvrir.

Se garer Place de la Poste à Raddon et Chapendu.

(D/A) Depuis le parking, remontez quelques mètres vers Fougerolles jusqu'à trouver, à droite, la Rue de l'Église. Continuez jusqu'à la Rue du Moulin que vous empruntez sur la gauche, juste avant le pont sur le Raddon. Au premier croisement, partez sur la Rue du Stade. Au deuxième carrefour, continuez tout droit Rue du Stade jusqu'à arriver à un grand gymnase.

(1) Empruntez le chemin qui longe le gymnase, sur votre gauche. Après un long virage sur la droite, partez à angle droit sur la gauche. Le chemin commence à monter, il est balisé par un Anneau Jaune. Continuez sur ce chemin. Un peu après le début d'un large virage à gauche, tournez à droite dans un chemin marqué, sur un arbre à gauche, par une Croix Jaune et un écriteau «Raddon et Chapendu 10».

(2) Prenez ce petit chemin, passez un ruisseau grâce à deux petits gués, puis partez sur la droite dans un chemin relativement plat (ignorez le chemin qui continue tout droit, en montée). Continuez toujours tout droit jusqu'à arriver à une route. Partez sur votre droite et suivez cette route jusqu'à trouver, sur la gauche, un chemin assez large.

(3) Prenez ce chemin et suivez-le assez longuement jusqu'à arriver à un carrefour avec trois autres chemins dont deux qui descendent.

(4) Prenez celui de gauche, marqué d'une Croix Verte et qui monte assez fortement. Suivez ce chemin jusqu'à arriver à une petite route que vous empruntez, tout droit. Prenez le premier chemin sur votre droite pour monter jusqu'à la Chapelle de Pierrot de Toto, visible de la route.

(5) L'emplacement de cette chapelle offre un beau point de vue sur le pays. Redescendez, tournez à droite à la route et marchez jusqu'au croisement avec une autre route. Traversez-la pour prendre le chemin juste en face. Continuez jusqu'à atteindre une nouvelle route. Effectuez un gauche/droite pour prendre la Route des Granges du Bois. Passez au pied d'une grande antenne. Suivez cette route jusqu'à atteindre, sur votre gauche, un large chemin.

(6) Empruntez ce chemin et continuez toujours tout droit en ignorant divers chemins à droite et à gauche jusqu'à arriver à une route. Effectuez un droite/gauche pour prendre un large chemin que vous suivez en ignorant les départs à gauche ou à droite de petits chemins. Après quelques ondulations, vous arrivez à un virage à gauche à angle droit suivi, un peu plus loin, d'un virage à droite à angle droit. Peu après ce virage, prenez le premier chemin que vous rencontrez sur la gauche, puis tournez de nouveau à gauche dans le premier chemin que vous croisez. Encore une centaine de mètres et un virage à droite à angle droit vous amène à la Pierre la Miche.

(7) Prenez alors le chemin balisé d'une Flèche Jaune qui est dans l'axe de celui que vous avez suivi jusque là (ne tournez pas à gauche dans le chemin balisé GR®). Prenez sur la gauche à la première fourche rencontrée et continuez tout droit jusqu'à arriver à un large chemin empierré.

(8) Tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'à atteindre une petite route, à hauteur de la Grange Durand.

(9) Tournez à gauche sur une petite route qui se transforme assez vite en un large chemin. Passez devant l'Étang Sommepey, à main gauche (parfois à sec) et continuez encore jusqu'à atteindre l'Étang Trésurier que vous pouvez admirer en continuant un peu le long de sa berge.

(10) Revenez un peu sur vos pas. Devant vous, il y a trois chemins : à droite, celui par lequel vous êtes arrivés ; à gauche, un chemin qui descend directement au gymnase, à ne pas prendre. Empruntez le chemin du milieu. Continuez jusqu'à arriver à un virage à droite à angle droit qui conduit devant l'Étang Béjeot mais ce n'est pas notre direction. Juste avant ce virage, bifurquez sur votre gauche dans un chemin herbeux.

(11) Suivez-le toujours tout droit et arrivez à la Route de Fougerolles (D18) que vous traversez prudemment. Suivez la route en face jusqu'à atteindre l'Étang de la Cubette.

(12) Continuez tout droit. La route se transforme en un chemin que vous suivez jusqu'à atteindre une fourche.

(13) Ignorez le chemin de gauche et partez sur la droite. Continuez tout droit en ignorant plusieurs départs de chemin, aussi bien à gauche qu'à droite. Au bout d'un certain temps, le chemin se met à descendre fortement et vous ramène jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Place de la Poste à Raddon et Chapendu
  2. 1 : km 1.11 - alt. 360 m - Gymnase - Raddon de Saint-Bresson (cours d'eau) - Affluent du Breuchin
  3. 2 : km 2.91 - alt. 455 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 3.76 - alt. 454 m - Chemin
  5. 4 : km 5 - alt. 475 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 5.63 - alt. 535 m - Chapelle de Pierrot de Toto
  7. 6 : km 6.33 - alt. 529 m - Bifurcation sur chemin
  8. 7 : km 8.2 - alt. 494 m - Pierre la Miche (Saint-Bresson)
  9. 8 : km 8.71 - alt. 484 m - Large chemin empierré
  10. 9 : km 9.15 - alt. 480 m - La Grange Durand
  11. 10 : km 10.1 - alt. 472 m - Étang Tresurier
  12. 11 : km 10.89 - alt. 466 m - Chemin herbeux
  13. 12 : km 12.14 - alt. 431 m - La Cubette
  14. 13 : km 12.71 - alt. 432 m - Fourche
  15. D/A : km 13.88 - alt. 348 m - Place de la Poste à Raddon et Chapendu

(D/A) Vous pourrez vous garer sur le grand parking Place de la Poste. Le départ se fait près d'une auberge située sur cette place.

Lorsque vous êtes au point (8), vous pouvez faire un aller-retour vers l'Étang de la Rémoulure, situé à une centaine de mètres sur la droite (au lieu de tourner tout de suite à gauche). C'est un endroit très sympathique pour pique-niquer.