Un tour dans le Parc Parissot

Ce circuit vous enchantera par sa diversité, des ruines de l'ancienne abbaye de Beaumont-le-Roger au parcours botanique dans le Parc Parissot du nom de son donateur et aux superbes vues sur la vallée de la Risle, un parcours ressourçant.

• ⚐ Commune : Beaumontel (27170)
    Carte(s) IGN : Ref. 1913SB

Départ du parking de l'école primaire et de l'église de Beaumontel, au bord de la D23.

Circuit balisé en Bleu.

(D/A) Face à l'école, partir à gauche et emprunter le pont qui franchit la Risle. Passer devant la mairie.

(1) Prendre la première à gauche, le Chemin de Saint-Laurent. À l'intersection suivante, prolonger dans la rue du même nom et arriver à un rond-point.

(2) Contourner le rond-point par la gauche et longer la D133 en laissant une station-service sur la gauche. Franchir deux ruisseaux. Plus loin, laisser la Rue de Bernay partir sur la gauche et poursuivre sur la D133. Croiser la Rue Heurteboust côté droit et franchir de nouveau un bras de la Risle.

(3) Bifurquer aussitôt à gauche pour traverser le Parc Chantereine. Déboucher sur la Rue de l'Abbaye et la suivre à gauche. Après une centaine de mètres, à la hauteur de l'ancienne abbaye (site historique), obliquer à droite en passant sous un porche.

(4) Continuer tout droit en montant dans la forêt. À une fourche, tenir la droite et continuer à monter. Traverser une petite route et poursuivre en face.

(5) Tourner à gauche au hameau des Bruyères.

(6) Traverser la D25 avec prudence et monter en biais vers la gauche. Pénétrer dans le Parc Parissot (panneau d'informations) et aller tout droit.

(7) Au croisement en T, aller à droite puis tout de suite à gauche. Suivre une grande allée (parcours botanique) en passant devant un pavillon. Au monument à la mémoire d'Albert Parissot, obliquer à droite en suivant l'allée jusqu'à un carrefour.

(8) Aller tout droit (Nord-Est). Au croisement suivant, tourner à gauche.

(9) Obliquer à gauche (maisons) puis continuer toujours tout droit en longeant une prairie à main droite.

(10) Au croisement à proximité du hameau de Fréville, tourner à gauche.

(11) À l'intersection suivante, tourner de nouveau à gauche. Aller tout droit en forêt (Sud-Est) et atteindre un carrefour.

(12) Obliquer alors légèrement à droite (Sud-Sud-Est). Au croisement en T, aller à gauche. Rejoindre ainsi un croisement emprunté auparavant.

(8) Tourner à droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de droite. Après environ 200 m, à une autre fourche, descendre avec le chemin de gauche. Continuer sur un chemin parallèle à celui de l'aller et descendre en suivant la vallée.

(13) Au croisement, emprunter une sente sur la droite et descendre. Laisser l'école sur la droite et déboucher sur une petite route. Effectuer alors un droite-gauche (prudence en traversant la route). et retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking de l'école - Église Saint-Pierre (Beaumontel)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 83 m - Rue de la Mairie x Chemin de Saint-Laurent
  12. 11 : km 6.54 - alt. 142 m - Intersection
  13. 12 : km 7.28 - alt. 146 m - Carrefour
  14. 13 : km 8.79 - alt. 129 m - Croisement
  15. D/A : km 9.02 - alt. 93 m - Parking de l'école - Église Saint-Pierre (Beaumontel)

Circuit balisé en Bleu
Attention à la circulation sur Beaumont-le-Roger
Possibilité pique-nique
Restaurants à Beaumontel et Beaumont-le-Roger

l'Église Saint-Pierre de Beaumontel
le Parc Parissot
la Vallée de la Risle
le Moulin Sainte-Marie

ludovic Oden

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Randonnée interessante chargée d'histoire .
Panneau explicatif à la hauteur du parking entré parc Parissot .