Le stationnement se situe sur un parking près de la Poste et de l'Église (à côté du carrefour de la D146 et D249). À défaut, il est possible de se garer près de la Salle des Fêtes en continuant vers le Nord sur la D146.
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Rue de la Meauffe vers le Nord-Ouest. Cette portion du circuit correspond au GR® de Saintonge.
Au premier carrefour, tourner à droite dans la Rue du Tour d'Orlac qui monte jusqu'au plateau au niveau des dernières habitations.
(1) Laisser sur la droite la Rue du Claud (qui mène au cimetière), puis à gauche la Rue du Logis et prendre en face le chemin d'exploitation qui part entre deux parcelles de vignes.
Continuer tout droit jusqu'au bois dans lequel on pénètre. Le chemin d'exploitation se transforme en allée forestière.
Traverser tout droit le bois en ignorant les départs de chaque côté : l'allée forestière d'abord en légère montée est ensuite en légère descente jusqu'à un carrefour de quatre chemins
(2) Tourner à gauche dans un chemin forestier plus étroit (mais qui peut permettre le passage d'un tracteur forestier) et en descente.
Le chemin va jusqu'au lieu-dit Saint-Blaise que l'on atteint après avoir longé une parcelle de vignes à main droite et être sorti du bois.
(3) Traverser avec prudence la petite route et continuer en face sur la route qui dessert des habitations de Saint-Blaise avant de se transformer en chemin d'exploitation en direction du bois.
Le chemin est en montée. Laisser le premier chemin sur la droite qui mène directement au Château d'Ardennes mais dont la première partie n'est pas entretenue (nombreux branchages en travers du chemin, ce qui le rend peu praticable).
Continuer sur le chemin qui monte dans le bois.
(4) Une fois sur le sommet de la colline, prendre le premier chemin forestier sur la droite. Le suivre jusqu'à un croisement de chemins en T (à noter, sur la droite, l'arrivée du chemin non praticable signalé ci-avant). Tourner à gauche dans une allée forestière qui conduit en ligne droite jusqu'au Château d'Ardennes.
À l'orée du bois, le chemin forestier se transforme en allée d'arbres de belle facture conduisant au château.
(5) L'allée arrive à proximité de l'entrée du château qui garde les traces de son ancien pont-levis, ses douves, et une belle architecture d'origine médiévale. C'est une propriété privée avec une petite ferme attenante. On peut en faire au moins le tour partiel pour bien l'admirer.
Revenir sur vos pas jusqu'au croisement précédent puis virer à droite pour rejoindre le parcours pris à l'aller.
(4) En y arrivant, reprendre le chemin forestier initial en tournant vers la droite. Continuer tout droit.
Plus loin, le chemin forestier sort du bois (près de Chez Moreau à main droite) avant d'être en lisière du bois des Rentes, puis du bois de Chez Dumaine. Laisser sur la droite le chemin d'exploitation conduisant au lieu-dit Chez Moreau repérable grâce à son château d'eau.
Le chemin ensuite vire vers la gauche et traverse le bois de Clône. Il ressort du bois et se transforme en chemin d'exploitation à flanc de coteaux jusqu'à rejoindre la route qui mène au lieu-dit Chez Le Geay.
(6) Traverser la route et prendre en face le chemin d'exploitation en légère montée qui ne tarde pas à pénétrer dans la forêt en se transformant en belle allée forestière.
Continuer tout droit cette allée forestière jusqu'à la clairière du lieu-dit Chez Thérot.
(7) Dans le carrefour de quatre chemins, tourner à droite dans l'allée forestière en descente qui traverse le Bois de Galante.
Au carrefour de chemins forestiers suivant, tourner à gauche dans l'allée forestière en forte montée.
Plus loin, dans un croisement de chemins forestiers en "Y", prendre celui de gauche. Continuer sur ce chemin forestier jusqu'à la petite route qui dessert le lieu-dit Chez Thérot.
(8) Prendre à droite, quasiment au même endroit, un chemin d'exploitation qui monte vers un moulin le long d'une parcelle de vigne à main gauche.
En arrivant sur la butte au pied du moulin, tourner à gauche dans le chemin qui serpente entre les parcelles de vigne en veillant à vous rapprocher des maisons sur la droite. Le chemin passe le long de leur limite de propriété
puis passe entre deux bâtiments pour rejoindre la Rue de la Meauffe que l'on emprunte en tournant à droite.
En descendant cette rue on ne tarde à revenir au point de stationnement (D/A).