Un tour dans les forêts autour de Marignac et du côté du Château d'Ardennes

Agréable randonnée dans les bois proche de Marignac et une belle vision du Château d'Ardennes. Ce circuit aux paysages variés constitue un réel moment de détente et de dépaysement.
La découverte du Château d'Ardennes en sortant du bois est un réel ravissement et une belle surprise compte-tenu de l'état du bâtiment.

Fiche technique

820916
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 75 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 77 m
  • ▼
    Point bas : 35 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Marignac (17800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.521486° / O 0.476246°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le stationnement se situe sur un parking près de la Poste et de l'Église (à côté du carrefour de la D146 et D249). À défaut, il est possible de se garer près de la Salle des Fêtes en continuant vers le Nord sur la D146.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Rue de la Meauffe vers le Nord-Ouest. Cette portion du circuit correspond au GR® de Saintonge.
Au premier carrefour, tourner à droite dans la Rue du Tour d'Orlac qui monte jusqu'au plateau au niveau des dernières habitations.

(1) Laisser sur la droite la Rue du Claud (qui mène au cimetière), puis à gauche la Rue du Logis et prendre en face le chemin d'exploitation qui part entre deux parcelles de vignes.
Continuer tout droit jusqu'au bois dans lequel on pénètre. Le chemin d'exploitation se transforme en allée forestière.
Traverser tout droit le bois en ignorant les départs de chaque côté : l'allée forestière d'abord en légère montée est ensuite en légère descente jusqu'à un carrefour de quatre chemins

(2) Tourner à gauche dans un chemin forestier plus étroit (mais qui peut permettre le passage d'un tracteur forestier) et en descente.
Le chemin va jusqu'au lieu-dit Saint-Blaise que l'on atteint après avoir longé une parcelle de vignes à main droite et être sorti du bois.

(3) Traverser avec prudence la petite route et continuer en face sur la route qui dessert des habitations de Saint-Blaise avant de se transformer en chemin d'exploitation en direction du bois.
Le chemin est en montée. Laisser le premier chemin sur la droite qui mène directement au Château d'Ardennes mais dont la première partie n'est pas entretenue (nombreux branchages en travers du chemin, ce qui le rend peu praticable).
Continuer sur le chemin qui monte dans le bois.

(4) Une fois sur le sommet de la colline, prendre le premier chemin forestier sur la droite. Le suivre jusqu'à un croisement de chemins en T (à noter, sur la droite, l'arrivée du chemin non praticable signalé ci-avant). Tourner à gauche dans une allée forestière qui conduit en ligne droite jusqu'au Château d'Ardennes.
À l'orée du bois, le chemin forestier se transforme en allée d'arbres de belle facture conduisant au château.

(5) L'allée arrive à proximité de l'entrée du château qui garde les traces de son ancien pont-levis, ses douves, et une belle architecture d'origine médiévale. C'est une propriété privée avec une petite ferme attenante. On peut en faire au moins le tour partiel pour bien l'admirer.
Revenir sur vos pas jusqu'au croisement précédent puis virer à droite pour rejoindre le parcours pris à l'aller.

(4) En y arrivant, reprendre le chemin forestier initial en tournant vers la droite. Continuer tout droit.
Plus loin, le chemin forestier sort du bois (près de Chez Moreau à main droite) avant d'être en lisière du bois des Rentes, puis du bois de Chez Dumaine. Laisser sur la droite le chemin d'exploitation conduisant au lieu-dit Chez Moreau repérable grâce à son château d'eau.
Le chemin ensuite vire vers la gauche et traverse le bois de Clône. Il ressort du bois et se transforme en chemin d'exploitation à flanc de coteaux jusqu'à rejoindre la route qui mène au lieu-dit Chez Le Geay.

(6) Traverser la route et prendre en face le chemin d'exploitation en légère montée qui ne tarde pas à pénétrer dans la forêt en se transformant en belle allée forestière.
Continuer tout droit cette allée forestière jusqu'à la clairière du lieu-dit Chez Thérot.

(7) Dans le carrefour de quatre chemins, tourner à droite dans l'allée forestière en descente qui traverse le Bois de Galante.
Au carrefour de chemins forestiers suivant, tourner à gauche dans l'allée forestière en forte montée.
Plus loin, dans un croisement de chemins forestiers en "Y", prendre celui de gauche. Continuer sur ce chemin forestier jusqu'à la petite route qui dessert le lieu-dit Chez Thérot.

(8) Prendre à droite, quasiment au même endroit, un chemin d'exploitation qui monte vers un moulin le long d'une parcelle de vigne à main gauche.
En arrivant sur la butte au pied du moulin, tourner à gauche dans le chemin qui serpente entre les parcelles de vigne en veillant à vous rapprocher des maisons sur la droite. Le chemin passe le long de leur limite de propriété
puis passe entre deux bâtiments pour rejoindre la Rue de la Meauffe que l'on emprunte en tournant à droite.

En descendant cette rue on ne tarde à revenir au point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Parking de la Poste et de l'église
  2. 1 : km 0.27 - alt. 69 m - Croisement Rue du Tour d'Orlac - Rue du Claud
  3. 2 : km 1.85 - alt. 70 m - Croisement de quatre chemins
  4. 3 : km 2.39 - alt. 37 m - Carrefour chemin - route à Saint-Blaise
  5. 4 : km 2.89 - alt. 56 m - Croisement du chemin du Château d'Ardennes
  6. 5 : km 3.5 - alt. 37 m - Croisemt chemin-route devant le > - Château d'Ardennes
  7. 6 : km 6.02 - alt. 61 m - Croisement chemin - rue de Chez le Geay
  8. 7 : km 6.89 - alt. 45 m - Croisement de quatre chemins
  9. 8 : km 8.04 - alt. 67 m - Croisement chemin - rue de Chez Thérot
  10. D/A : km 8.84 - alt. 57 m - Parking de la Poste et de l'église

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain variée nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit, qui ne présente pas de réelles difficultés, est non balisé même si quelques portions empruntent le GR® 360 de Saintonge (balisage Blanc et Rouge) ou des chemins balisés en Jaune. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte et de les confronter à une bonne lecture du paysage. Le choix de l'itinéraire est le résultat d'un cheminement sur un maximum de chemins de toutes natures au détriment des portions de routes réduites au minimum.

Randonnée réalisée par l'auteur de la fiche le 4 décembre 2017.

A proximité

Marignac

L'Église paroissiale Saint-Sulpice est romane et date des XIIe et XIVe siècles. Elle est classée monument historique depuis 1896 de par son décor intérieur.
L'ancienne église paroissiale d'Usseau qui est maintenant une chapelle date aussi du XIIe siècle. Le chœur et le clocher ont été reconstruits après les destructions de la guerre de Cent Ans ; le portail et la nef sont d'origine. Elle est inscrite monument historique depuis 2000.

Le Château d'Ardennes

Ce petit château, assez modeste par son architecture, retient cependant l'attention en raison d'un illustre personnage qui y résida. Il fut en effet la propriété du seigneur Pierre Dugua de Mons, personnage issu d'une famille noble, convertie au protestantisme pendant le XVIe siècle, et fondateur méconnu de l'Acadie. Il fut également Gouverneur de Pons de 1610 à 1618. Il résida dans ce logis dans les dernières années de sa vie pour y vivre une paisible retraite jusqu'à sa mort en 1628, l'année du siège de La Rochelle et de la capitulation de la cité huguenote. Ce petit château est d'origine médiévale, il a été fondé au XIIe siècle, puis a été agrandi et reconstruit au XVe siècle. Il a conservé un pont-levis qui a été aménagé dans le courant du XVIIIe siècle.

Pierre Dugua de Mons, né vers 1560 au château de Mons, à Royan et mort en 1628 dans son château d’Ardennes à Fléac-sur-Seugne, près de Pons, est le premier colonisateur de la Nouvelle-France ayant eu pour lieutenant Samuel de Champlain.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette promenade le 17 septembre 2024 et il faut avouer qu'à cette époque de l'année les circuits sont moins fréquentés. Rando agréable car beaucoup de chemins boisés. Quand il fait très chaud c'est un atout.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, il y a un souci à la fin de la randonnée impossible dans la forêt de savoir quel chemin on doit prendre pour retourner à Marignac. Dans la forêt, à une intersection plusieurs chemins, pas d'indication. Je me suis retrouvé dans un village situé à 5 km de Marignac, des gens m'ont indiqué comment retourner à Marignac par la route.
Cordialement.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'était vraiment une belle promenade par une chaude journée. Beaucoup de sentiers boisés, mais des paysages variés avec de belles vues. La promenade est facile et le détour pour voir le Château des Ardennes vaut vraiment le coup. C'est un joyau caché captivant.

Merci pour votre commentaire.
Belles randonnées

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée intéressante avec le château d'Ardennes qui vaut le détour.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.