Un tour de Melle par son ruban vert

Une promenade autour de Melle avec des points de vue sur sa triade d'églises romanes, la découverte de deux lavoirs et de ses mines d'argent des rois Francs. Vous marcherez le long du sentier de la découverte déroulant un arboretum unique en son genre.

Garez-vous sur le parking situé entre l'école maternelle et la Salle des Fêtes de Melle.

(D/A) Dos à la mairie, rejoignez le chemin au bout du parking de l'école maternelle et tournez à gauche vers le château d'eau. Suivez les pancartes Vertes "Chemin de la découverte, arboretum". Passez devant le Lycée Desfontaines puis devant le Temple.

(1) Traversez la Rue de la Foucaudrie. Continuez en face sur le chemin de la découverte, qui descend légèrement. Vous apercevrez sur la gauche en contrebas l'Église Romane Saint-Pierre. Plus loin, traversez au passage piétons la Rue de la Béronne et continuez sur le chemin. Traversez la Rue de Villiers au passage piétons et allez en face.

(2) Traversez la Rue de la Croix Casselin : juste après la traversée, un bref aller-retour à gauche permet, par un petit pont en bois sur la Béronne d'accéder à un très beau lavoir, la Fontaine de Villiers (détour non tracé). Continuez tout droit en direction des mines d'argent, longez un arboretum dont la visite est libre. Par une petite montée munie d'une rambarde en bois débouchez sur l'Avenue de la Gare.

(3) Suivez l'avenue à gauche. Traversez successivement la Rue de la Goure, puis l'Avenue Roger Aubin sur les passages piétons, pour rejoindre le chemin en face au niveau du gite d'étape. Continuez au Sud.

(4) Traversez la Rue du Pont Saint-Hilaire : accès possible à gauche à l'Église Saint-Hilaire et son célèbre cavalier. Continuez tout droit (Sud).

(5) Descendre à gauche en suivant bien le panneau Vert. Dans la descente, vue sur l'Église Saint-Hilaire. Effectuer un droite-gauche pour emprunter une passerelle en bois sur la Béronne et arriver au lavoir de Loubeau. Débouchez sur une route et suivez à gauche la direction des mines d'argent.

(6) Tournez à droite par un petit escalier en direction du Musée des Mines d'Argent des Rois Francs (les plus anciennes mines d'argent visitables au monde). Montez par le chemin tracé et suivez la pancarte Verte vers le pigeonnier. Traversez la Rue de Beausoleil et continuez sur le chemin en face : des dégagements permettent d'apercevoir l'Église Saint-Savinien.

(7) Tournez à droite toujours en direction du pigeonnier, puis tout de suite à gauche (le dit pigeonnier est sur la droite). Rejoignez la route du Chemin de la Reine et effectuez un droite-gauche (pancarte Verte). Passez à proximité de la Fontaine aux lépreux, accessible à droite du chemin.

(8) À la sortie du chemin, suivez sur la droite la Rue de la Bretagne. Traversez l'Avenue de Limoges, longez sur le trottoir de droite la Rue du Simplot, puis traversez-la en virant à gauche. Longez l'école primaire, puis traversez la Rue de Saint-Léger et poursuivez en face.

(9) Prenez à gauche sur le chemin en suivant les pancartes Vertes et longez le Chemin de la Fosse aux Chevaux. Traversez le Chemin des Perruquiers et continuez tout droit. Traversez la Rue du Tapis Vert, allez vers le château d'eau et regagnez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking école maternelle et Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.36 - alt. 137 m - Traversée de la Rue Foucaudrie - Accès à l' - Église Saint-Pierre (Melle)
  3. 2 : km 1.28 - alt. 114 m - Traversé de la Rue Croix Casselin - Fontaine de Villiers
  4. 3 : km 2.21 - alt. 116 m - Avenue de la Gare
  5. 4 : km 2.85 - alt. 114 m - Croisement - Accès à l' - Église Saint-Hilaire (Melle)
  6. 5 : km 3.35 - alt. 108 m - Bifurcation
  7. 6 : km 3.66 - alt. 100 m - Bifurcation - Mines d'argent des Rois Francs
  8. 7 : km 4.23 - alt. 116 m - Croisement en T
  9. 8 : km 4.83 - alt. 123 m - Carrefour Rue de Bretagne
  10. 9 : km 5.31 - alt. 127 m - Intersection, à gauche
  11. D/A : km 5.71 - alt. 140 m - Parking école maternelle et Salle des Fêtes

En cas de pluie les deux lavoirs et l'Église Saint-Hilaire peuvent vous accueillir sous leurs toits.

Église romane Saint-Pierre
(2) Fontaine de Villier
(4) Église romane Saint Hilaire
Arboretum chemin de la la découverte
Lavoir de Loubeau
(6) Mines d'argent des rois francs
Église romane Saint-Savinien
(7)et (8) Pigeonnier et maronniers.