Parking de la mairie auquel on accède par la Rue Boyard.
(D/A) Emprunter la Rue du Nord qui commence en face du parking. Suivre cette rue jusqu’au bout du village et continuer sur le chemin de terre.
(1) Plus loin, le chemin s’arrête. Sur la gauche, à l’Ouest, il y a une jachère qui descend et permet de rejoindre, en bas de pente, un autre chemin. Rejoindre celui-ci et marcher en direction du Sud.
(2) Au premier carrefour, prendre le chemin à droite en direction du Nord-Ouest. Longer, au Nord, d’anciennes pépinières qui sont aujourd’hui des parcelles boisées entrecoupées de petites parcelles de bois. Au Sud, il n’y a que la plaine occupée par de « grandes cultures ».
(3) Prendre, à gauche, le chemin qui se dirige, au Sud vers la commune de Villers-aux-Érables. Après avoir longé, à gauche, le bois du parc du château, arriver au niveau de l’ancienne et majestueuse allée dite « Allée des Tilleuls » qui aboutissait sur ce château aujourd’hui disparu.
(4) Prendre la rue à gauche en direction du centre du village. Parvenir à un endroit où il y a à gauche les vestiges de l’ancien mur en brique de clôture du parc et à droite la parcelle de l’Allée des Ifs de la chapelle mortuaire des seigneurs de Villers-aux-Érables. De la rue est visible une porte métallique surmontée d’une grille. Sur cette porte, il y a une plaque où l’on peut lire « Fondation du Patrimoine ».
(5) Franchir cette porte et parcourir l’allée jusqu’à la chapelle. À gauche, une ouverture permet d’accéder aux abords de l’église communale. Emprunter, presque en face, le chemin enherbé qui va vers l’Est pour rejoindre la Rue du Château. Prendre à droite cette Rue du Château. Au bout de la rue, à gauche, longer le petit monument au mort du village.
(6) Traverser le carrefour pour emprunter la rue Au Chemin de Plessier, cette rue est goudronnée jusqu’au bout de la zone urbanisée. Continuer ensuite tout droit par le chemin de plaine.
(7) Au premier carrefour prendre à gauche la petite route goudronnée où la circulation est quasi inexistante. Elle conduit au village de Mézières-en-Santerre. Quittant la plaine, arriver dans la Rue de l’Argilière qui aboutit devant le monument aux morts. Traverser et poursuivre en face dans la Rue du Four. Au bout de celle-ci, tourner à gauche dans la Rue de la Ville, aller jusqu’à l’église. Contourner le monument à droite, par la Rue Boyard jusqu’au lieu de stationnement, près de la mairie (D/A).