Un tour entre Mézières-en-Santerre et Villers-aux Érables

Les deux communes de Mézières-en-Santerre et Villers-aux Érables sont situées en bordure du plateau du Santerre. Cette bordure du plateau, entre plaine et bois est fort pittoresque.
De plus le village de Villers-aux-Érables, où il y avait un château jusqu’à la première guerre mondiale, garde deux lieux remarquables de ce passé qui agrémentent la randonnée.

Fiche technique

55548889
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 19 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 19 m

  • ▲
    Point haut : 103 m
  • ▼
    Point bas : 77 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de la mairie auquel on accède par la Rue Boyard.

(D/A) Emprunter la Rue du Nord qui commence en face du parking. Suivre cette rue jusqu’au bout du village et continuer sur le chemin de terre.

(1) Plus loin, le chemin s’arrête. Sur la gauche, à l’Ouest, il y a une jachère qui descend et permet de rejoindre, en bas de pente, un autre chemin. Rejoindre celui-ci et marcher en direction du Sud.

(2) Au premier carrefour, prendre le chemin à droite en direction du Nord-Ouest. Longer, au Nord, d’anciennes pépinières qui sont aujourd’hui des parcelles boisées entrecoupées de petites parcelles de bois. Au Sud, il n’y a que la plaine occupée par de « grandes cultures ».

(3) Prendre, à gauche, le chemin qui se dirige, au Sud vers la commune de Villers-aux-Érables. Après avoir longé, à gauche, le bois du parc du château, arriver au niveau de l’ancienne et majestueuse allée dite « Allée des Tilleuls » qui aboutissait sur ce château aujourd’hui disparu.

(4) Prendre la rue à gauche en direction du centre du village. Parvenir à un endroit où il y a à gauche les vestiges de l’ancien mur en brique de clôture du parc et à droite la parcelle de l’Allée des Ifs de la chapelle mortuaire des seigneurs de Villers-aux-Érables. De la rue est visible une porte métallique surmontée d’une grille. Sur cette porte, il y a une plaque où l’on peut lire « Fondation du Patrimoine ».

(5) Franchir cette porte et parcourir l’allée jusqu’à la chapelle. À gauche, une ouverture permet d’accéder aux abords de l’église communale. Emprunter, presque en face, le chemin enherbé qui va vers l’Est pour rejoindre la Rue du Château. Prendre à droite cette Rue du Château. Au bout de la rue, à gauche, longer le petit monument au mort du village.

(6) Traverser le carrefour pour emprunter la rue Au Chemin de Plessier, cette rue est goudronnée jusqu’au bout de la zone urbanisée. Continuer ensuite tout droit par le chemin de plaine.

(7) Au premier carrefour prendre à gauche la petite route goudronnée où la circulation est quasi inexistante. Elle conduit au village de Mézières-en-Santerre. Quittant la plaine, arriver dans la Rue de l’Argilière qui aboutit devant le monument aux morts. Traverser et poursuivre en face dans la Rue du Four. Au bout de celle-ci, tourner à gauche dans la Rue de la Ville, aller jusqu’à l’église. Contourner le monument à droite, par la Rue Boyard jusqu’au lieu de stationnement, près de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 1.14 - alt. 79 m - Bout du chemin poursuivant la Rue du Nord
  3. 2 : km 1.64 - alt. 80 m - Accès au chemin du Larris
  4. 3 : km 2.53 - alt. 97 m - Chemin vers l'allée de tilleuls
  5. 4 : km 3.08 - alt. 99 m - Le commencement de l'allée de tilleuls
  6. 5 : km 3.32 - alt. 98 m - Début de l'allée mortuaire
  7. 6 : km 3.64 - alt. 95 m - Carrefour du monument aux morts de Villers
  8. 7 : km 4.71 - alt. 102 m - Petite route vers Mézières
  9. D/A : km 6.52 - alt. 96 m - Place de la mairie

Informations pratiques

Ce parcours n’est pas difficile, cependant il faut se couvrir de façon adaptée pour tenir compte du vent qui peut souffler fort sur le plateau en hiver.
De même, en été, par forte chaleur, il faut se munir d’un couvre-chef et de boisson, car on n’en trouve pas sur le circuit.
Par période de dégel, les chemins sont glissants. Prévoir des chaussures adaptées et une canne.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.