Un tour par le Bois Raguenet, le Loret, le Cens et l’étang de la Cholière

C’est une sympathique balade qui vous fait découvrir des aspects très différents de la commune d’Orvault. Après une rapide visite du Bois Raguenet et son magnifique parc, vous ferez un tour de campagne qui vous conduira jusqu’au Château du Loret. S’il est peu visible quand on passe à côté, il se révèlera lorsque vous arriverez à l’étang du même nom. Ensuite, la traversée du bourg d’Orvault vous permettra d’admirer un immense calvaire et une belle église. Enfin, le parcours dans la vallée du Cens vous conduira au bel étang de la Cholière.

• ⚐ Commune : Orvault (44700)
    Départ/Arrivée : N 47.254669° / O 1.600647°
    Carte(s) IGN : Ref. 1223SB

Orvault (Petit Chantilly), place d'Auteuil. Parking possible.

(D/A) Remontez la Rue de Saint-Cloud. À la fin de la rue, prenez à gauche Rue de Neuilly.

(1) Tournez à droite Rue de la Madonne et descendez jusqu'à une petite place. Prenez le chemin qui s'ouvre au fond de cette placette, virez à droite. Passez la passerelle, continuez tout droit pour rejoindre l'Avenue du Pont de la Baronnière. Continuez à droite jusqu'au grand rond-point.

(2) Partez sur la gauche. Traversez prudemment le boulevard pour passer sous le pont du périphérique. Prenez à droite l'Avenue de la Jalière, traversez-la immédiatement au passage protégé pour prendre, en face de vous, un petit chemin montant. Continuez tout droit jusqu'à rejoindre l'Avenue du Bois Raguenet.

(3) Tournez à gauche, passez une rue, et continuez jusqu'à un passage piétons pour prendre, à droite, l'entrée du Bois Raguenet. Suivez le chemin jusqu’à un carrefour près d'un gigantesque séquoia. Tournez à gauche pour sortir du parc près d'un petit bâtiment sur la droite. Allez rejoindre, sur la gauche, un panneau Stop et partez à droite sur l'Avenue du Couchant. Traversez-la prudemment au premier passage piétons, poursuivez à droite, laissez à gauche la Rue du Tissandier et avancez d'une centaine de mètres.

(4) Prenez le chemin sur la gauche et suivez-le droit devant vous, en ignorant les départs à gauche ou à droite. Après une traversée de rue, le chemin effectue un large virage à gauche puis à droite pour rejoindre, en passant entre deux arbres, un large chemin.

(5) Partez à gauche. Après une belle ligne droite, passez tout droit le croisement avec l'Allée du Plessis. Le chemin effectue alors un virage à angle droit à droite et rejoint une route que vous traversez très prudemment.

(6) Prenez, sur la gauche, la route balisée "Chemin du Loret". Suivez cette route qui monte un peu et qui, au bout d’une longue ligne droite, fait un virage à gauche à angle droit. Continuez encore un peu, jusqu’à arriver à une fourche.

(7) Prenez la branche de gauche, passez devant l’entrée principale du Château du Loret (le château est peu visible). La route descend légèrement. Continuez pour arriver à l’étang du Loret.

(8) Longez ce bel étang, puis continuez, toujours tout droit, jusqu’à arriver à un rond-point avec, sur la gauche, un immense calvaire.

(9) Continuez droit devant vous, passez sur un pont pour arriver à un grand rond-point, où se trouve en face de vous l’église d’Orvault. Partez sur la gauche pour rejoindre une rue qui descend en longeant l’église, celle-ci à main droite et allez jusqu’à un petit rond-point.

(10) Prenez, à gauche, l’entrée du parking du Bois de l’Avenir. Traversez le jardin en suivant un petit chemin qui se transforme en un escalier. Vous arriverez à une petite porte percée dans le mur d’enceinte. Tournez immédiatement à droite pour prendre un chemin assez large, qui effectue un virage à gauche à angle droit et vous conduit, après avoir franchi deux petits ruisseaux, à un chemin plus large arrivant de la gauche.

Tournez à droite dans ce chemin qui franchit le Cens puis le longe sur sa rive droite. Passez le Rocher du Diable et arrivez sur un petit pont qui vous fait passer sur la rive gauche du Cens.

(11) Continuez droit devant vous. À un moment donné, le chemin fait un virage à droite à angle droit et monte légèrement. Passez au dessus du Cens (peu visible) et arrivez à une banquette herbeuse porteuse d’un panneau d’information intitulé « La digue ».

(12) Effectuez une bonne centaine de mètres à gauche pour passer sous la voie rapide. Partez ensuite sur la droite, longez un bassin de rétention d'eau, puis passez sur un petit ruisseau. Tournez à droite et suivez un chemin parfois assez boueux. Après un virage à gauche pour longer l’orée d’un bois, le chemin part à gauche et monte jusqu’à l’étang de la Cholière.

(13) Longez l’étang en le laissant à main droite. Le chemin monte et arrive Avenue du Général de Gaulle, à la hauteur de l’arrêt « Charmilles » du bus 79.

(14) Traversez prudemment au passage protégé pour prendre, en face, une petite allée qui monte légèrement. Au bout, partez à droite dans l’Allée des Cèdres. Continuez tout droit jusqu’à atteindre, à la sortie du bois, le rond-point de Tredegar. Prenez à gauche l'Avenue de la Cholière puis au rond-point suivant, à droite, la Rue de Saint-Ouen. Rejoignez très vite la Place d'Auteuil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Place d’Auteuil, Orvault
  2. 1 : km 0.63 - alt. 37 m - Rue de la Madone
  3. 2 : km 1.27 - alt. 24 m - Rond-point
  4. 3 : km 1.56 - alt. 39 m - Avenue du Bois Raguenet
  5. 4 : km 2.26 - alt. 48 m - Chemin
  6. 5 : km 2.73 - alt. 49 m - Croisement chemon, à gauche
  7. 6 : km 3.5 - alt. 48 m - Allée du Loret
  8. 7 : km 4.42 - alt. 59 m - Bifurcation, à gauche. Passage proche du - Château du Loret (Orvault)
  9. 8 : km 4.9 - alt. 39 m - Étang du Loret
  10. 9 : km 5.44 - alt. 40 m - Calvaire
  11. 10 : km 5.76 - alt. 41 m - Parking du Bois de l'Avenir. Vers le - Pont aux Prêtres
  12. 11 : km 6.96 - alt. 24 m - Petit pont sur le - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
  13. 12 : km 7.6 - alt. 22 m - Panneau d'information La digue
  14. 13 : km 8.24 - alt. 30 m - Étang de la Cholière
  15. 14 : km 8.63 - alt. 44 m - Avenue du Général de Gaulle
  16. D/A : km 9.29 - alt. 44 m - Place d’Auteuil, Orvault

• Pour atteindre la place d'Auteuil, à Orvault (Petit Chantilly) :

. en voiture, parking possible Place d'Auteuil.
. en bus, arrêt "Petit Chantilly" de la ligne de bus 79.

• Suivez la trace sans tenir compte des balisages qui apparaissent de temps en temps. Ils correspondent à des circuits divers qui se croisent et s'entrecroisent.
  • Il y a quelques passages sur route, plus ou moins longs, mais la majorité du temps sur des routes à peu de circulation. Soyez quand même prudent(e)s.
  • La remontée le long de la vallée du Cens offre de nombreuses (petites) variantes. Par exemple, juste avant le petit pont du point (11), prenez le chemin qui part sur droite. Suivez-le droit devant vous, il vous amènera à la digue (12) en suivant, de plus ou moins loin, la rive droite du Cens. Mais il peut être très boueux.

• Le parc du Bois Raguenet (4) présente plusieurs arbres remarquables, dont un magnifique séquoia.
  • Entre les points (10) et (13), la vallée du Cens offre de nombreux bancs pour se reposer ou admirer le paysage.
  • L’Étang de la Cholière est un agréable coin de pique-nique.

LMC

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

la proposition de circuit intéressante : un grand bémol pour ceux qui ne sont pas de la région ,la traversée des lotissements , n'est pas explicite (pas de bons repaires),alors on s'y perd .Dommage !

Clem382

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Si vous cherchez une balade champêtre et qui permet de déconnecter : passez votre chemin ! Nous entendons les bruits de la voie rapide pendant au moins 80% de la balade et les nombreux passages par les quartiers résidentiels n'ont que peu d'intérêt.