Un tour par le pas de tir à l'arc à Arcey

Une petite randonnée à faire en famille sans aucune difficulté en terme de distance, dénivelé et risque de se perdre. Elle emprunte majoritairement des parcours balisés Jaune-Bleu réalisés par l'association des randonneurs de la vallée du Rupt. On peut la faire à VTT en mettant le pied à terre pour quelques passages.

Se garer sur le petit parking du champ de foire en bordure de la D33 (Rue de Villersexel).

(D/A) Partir en direction du carrefour de la D683, traverser avec prudence sur le passage piéton et prendre à droite en direction de la sortie du village. À la sortie, tourner à gauche, Rue des Pommiers, et à la fin de celle-ci, bifurquer à droite, Voie de l'Isle. Aller tout droit et suivre ce chemin presque jusqu'au bout.

(1) Prendre à droite, 15 mètres avant la fin du chemin, le sentier dans le bois comme l'indique le balisage Jaune et Bleu. Plus loin, traverser le pipeline enterré qui va de Marseille à Strasbourg sur une partie déboisée. Continuer à suivre le chemin pour arriver au parking du moto-cross et au pas de tir à l'arc.

(2) Sortir de l'endroit par le passage pédestre et traverser, avec une grande prudence, la D683 pour emprunter le chemin de champ juste en face de la sortie et quitter le balisage des randonneurs de la vallée du Rupt. Monter jusqu'à ce que ce chemin se termine.

(3) Tourner à droite pour entrer dans le bois et une sapinière constituée, pour l'instant, de sapins morts sur pied. Suivre la trace qui contourne une pâture en lisière de bois puis pénètre en forêt pour arriver à un sentier et retrouver le balisage Jaune-Bleu des randonneurs de la vallée du Rupt. Continuer dans le sens de la descente jusqu'à un chemin blanc perpendiculaire au lieu-dit Corne de la Marsotte.

(4) Prendre à droite en abandonnant le balisage Jaune-Bleu.

(5) Juste au début du champ cultivé, virer à gauche et monter dans le bois en suivant le chemin jusqu'à la petite route goudronnée (Route des Baraques). Prendre à droite la direction du chalet des chasseurs. Dépasser ce dernier d'une centaine de mètres.

(6) Entrer à gauche dans le bois et continuer ensuite, légèrement sur la gauche pour arriver sur le parcours de santé (Chemin large en boucle dans ce bois réserve de chasse). Sortir du parcours de santé à gauche au point le plus bas et suivre le chemin qui sort du bois et débouche Rue des Chênes. Suivre cette rue à droite pour retourner au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Champ de foire
  2. 1 : km 2.04 - alt. 370 m - Fin de la Voie de l'Isle
  3. 2 : km 2.89 - alt. 384 m - Tir à l'arc, moto-cross
  4. 3 : km 3.14 - alt. 401 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 3.81 - alt. 378 m - Corne de la Marsotte
  6. 5 : km 4.3 - alt. 368 m - Sapinière du Gilles, à gauche
  7. 6 : km 4.89 - alt. 380 m - Chalet de chasse, bifurcation à gauche
  8. D/A : km 5.83 - alt. 365 m - Champ de foire

Après le (1), sur la gauche vous pouvez observer des effondrements dus à une rivière souterraine : ils sont clôturés mais ne vous approchez pas trop.

(2) La première compagnie de tir à l'arc à mis quelques tables que vous pouvez utiliser pour un petit casse-croûte. À la sortie, vous pouvez suivre le balisage Jaune-Bleu mais vous longerez la D683 (ce n'est pas agréable) pour retrouver, en suivant le balisage, mon parcours un peu plus loin que le (3).

(4) Vous pouvez suivre le balisage des randonneurs de la vallée du Rupt en tournant à gauche et 50 m plus loin à droite. Vous monterez et retrouverez la Route des Baraques ; ceci rallonge la randonnée d'environ 1 km. Mais, comme on monte, vous aurez des points de vue meilleurs.

Au chalet des chasseurs vous avez une belle vue sur les éoliennes du Lomont par temps clair et sur les carrières d'Arcey.

(6) Si la randonnée vous paraît trop courte, vous pouvez faire un tour complet du parcours de santé avant de sortir au point suivant : vous rallongerez la randonnée d'environ 1,5 km par tour.

Azimut71

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Jolis sentiers. Très peu de goudron.
En 5, le sentier est très peu visible, attention ! En 6, comme dit auparavant, aucune indication du parcours de santé, mais il suffit de suivre le chemin.

vero4400

pourquoi pas effectivement! nous aimons marcher, découvrir de nouveaux sites autour de chez nous (nous habitons Héricourt) ...que notre région est belle! et le petit plus : le joli "bonjour" des randonneurs qui égaient la balade!
bonne journée à toutes et tous

VéRoger

Merci pour le commentaire sur ma rando.
La description du parcours est toujours difficile à faire, mais avec le suivi visorando c'est simple.
Cette rando est idéale en hiver avec les journées courtes, mais toujours qq problèmes liés à la chute des arbres je le reconnais, faut malheureusement faire avec.
Pas de point du vue formidable, mais quand on aime nos forêts comme moi, elle est très agréable à la belle saison. Je la fais régulièrement qd je n'ai qu'une bonne heure pour marcher, nous aurons peut-être la chance de nous y croiser !

vero4400

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

en général, nous nous méfions des circuits tout ou en partie non balisés par des pictogrammes mais là , bravo à la personne qui a décrit la rando! on a juste eu un manque de bol avec des méchants arbres qui , tombés au sol sur plusieurs mètres sur le sentier, ont perturbé notre sens de l'orientation!! mais bon, pas de panique, nous avons retrouvé aisément le chemin grâce à l'appli. merci donc à vous tous. Rando sympa à faire en toute saison. Du bois, de beaux chemins, de l'ombre et du soleil!

VéRoger

Effectivement au point 1 il faut surtout suivre le marquage jaune et bleu et ne pas continuer jusqu'à la fin du chemin car il se perd dans la pâture, donc bien prendre, 15 bons mètres avant, à droite.
Après le chalet des chasseurs chemin à gauche et ensuite il faut continuer sur le chemin le plus marqué légèrement à gauche. L'autre à droite se perd plus ou moins, mais de toute façon on se retrouvera, même en se trompant sur le parcours sportif (marche et course) mais qui n'est pas fléché en tant que tel, c'est une boucle réalisée par la commune dans la réserve de chasse pour les villageois. Donc une fois sur la boucle on retrouvera la sortie du bois pour accéder au village, ça rallonge légèrement par la droite mais c'est agréable aussi.
Merci pour vos remarques et je vous recommande d'utiliser l'application en mode suivi de parcours, je l'utilise ainsi quand je ne connais pas les lieux et c'est très pratique, il vous prévient quand vous vous éloignez du tracé.
Bonnes randonnées.

annie michel

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023

Je viens de refaire ce circuit , j'ai compris pourquoi je m'etais trompée au N°1.
Ce n'est pas au bout du chemin que nous partons à droite dans le bois,mais c'est avant .C'est trompeur, car le chemin en fait continue dans un champ puis dans un bois..
A la fin du circuit, vous parlez d'un parcourt sportif, mais rien ne l'indique !
Après la cabane des chasseurs, on prend le chemin de bois à gauche, mais il y a tout de suite un croisement de 2 chemins, j'ai pris au hasard celui de gauche , et j'ai retrouvé ma voiture..

annie michel

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

Description pour prendre à droite au point un1 est insuffisante! nous nous sommes trompées!

BABEL

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

nènène

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Très jolie et facile randonnée. Pour nous, l'application GPS était indispensable pour suivre le parcours.
Une portion du parcours doit être vraiment magnifique à la floraison des pervenches car le bois est tapissé. Nous referons la randonnée en mai avec un grand plaisir

la tulipe

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

:Belle petite randonnée, en février un peu boueux dans une partie,normal, c est l hiver
Nous avons eu un peu de mal à trouver le chemin pour rentrer dans le bois après la cabane des chasseurs car il y a des chemins forestiers trés boueux à cause des affouagistes, mais nous avons avancé un peu plus loin pour pouvoir rentrer plus facilement

elvin25

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

balade sympa pour un après-midi tranquille