Un tour spectaculaire du Ballon d'Alsace

Il est très aisé de faire le tour du sommet du Ballon d'Alsace par un large chemin facile d'accès.

L'itinéraire que je vous propose ici est bien plus long mais aussi plus spectaculaire. C'est une vraie petite randonnée parfois un peu alpine, par des sentiers pittoresques, peu connus et peu fréquentés. Elle est plus exigeante que ce dont on a l'habitude dans les Vosges et est réservée aux bons marcheurs expérimentés et bien équipés. Comme pour toute randonnée, ne la commencez pas en fin de journée, la durée peut fortement varier selon votre forme et votre expérience et elle est dangereuse de nuit. Attention, au printemps il peut y avoir encore de la neige (voire beaucoup de neige).
Ajout modérateur au 26/08/2021 : Certains randonneurs ont jugé cette randonnée assez difficile sur certaines portions. Voir les avis en bas de cette fiche

Fiche technique

2186767
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 267 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 261 m

  • ▲
    Point haut : 1 247 m
  • ▼
    Point bas : 1 080 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Laisser la voiture au parking de la ferme-auberge du Ballon, sur la droite de la route quand on vient de Lepuix ou de Sewen.

(D/A) Monter au sommet du Ballon d'Alsace par la piste évidente et balisée qui s'ouvre au fond du parking, à l'arrière de la ferme-auberge. Après le premier virage à gauche, prendre le grand escalier à droite. Observer les hêtres anémomorphosés (déformés par le vent) et nanifiés par la rudesse du climat. Dépasser la statue de la Vierge et atteindre le sommet matérialisé par la table d'orientation (panorama à 360°).

(1) Depuis le sommet, suivre sur la droite (Est) le balisage Rectangle Rouge pour rejoindre le Rundkopf ou Ronde Tête. Le sentier descend fortement en sous-bois, parmi les rochers, et peut être humide et glissant. Arriver au joli Col de Ronde Tête dans une belle ambiance typiquement vosgienne. Ne pas oublier de se retourner pour voir l'imposant sommet du ballon d'Alsace.

(2) Traverser le col sur la gauche et suivre le sentier balisé Anneau Bleu qui longe en balcon le versant Nord du ballon d'Alsace. C'est raide et spectaculaire : belvédères, rochers, falaises, sources … Ce sentier donne une ambiance complètement différente de celle du sommet. Plusieurs points de vue le jalonnent. Certains passages demandent de l'attention mais aucun n'est dangereux. Toutefois ce n'est pas un sentier pour les personnes non équipées et/ou non expérimentées. Rejoindre ainsi la Jumenterie, située à peu près à la même altitude que le Col de Ronde Tête.

(3) Ne pas descendre vers la Jumenterie que l'on voit à droite, mais rejoindre le pied du remonte-pente sur la gauche en suivant le balisage Disque Rouge. Suivre ce sentier jusqu'à la statue de Jeanne d'Arc.

(4) Tourner alors à gauche (Est) et prendre la large piste remontant vers le sommet.

(5) À une bifurcation, prendre à gauche le sentier bien marqué qui s'éloigne de la piste. Le suivre en prenant toujours à droite pour revenir au sommet. Ce joli sentier spectaculaire donne une vue superbe sur les paysages que vous venez de traverser (Roches de Morteville). Ambiance très alpine avec la végétation rase battue par le vent. Le sentier n'est pas dangereux, les panneaux de danger sont surtout là pour les skieurs. La situation en balcon en haut d'une forte pente est très agréable, on domine et le point de vue est magnifique.

(6) Dans l'alignement de la clôture à droite, quitter le sentier à travers prés pour rejoindre le sommet.

(1) Prendre la large piste empruntée à l'aller et descendre en quelques lacets confortables jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 171 m - Ferme-auberge du Ballon - A 100 m de la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  2. 1 : km 0.53 - alt. 1 247 m - Sommet du - Ballon d'Alsace (1247 m)
  3. 2 : km 1.51 - alt. 1 091 m - Col de Ronde Tête (1072 m)
  4. 3 : km 3.29 - alt. 1 082 m - La Jumenterie
  5. 4 : km 4.2 - alt. 1 238 m - Statue de Jeanne d'Arc
  6. 5 : km 4.49 - alt. 1 241 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.93 - alt. 1 243 m - Quitter le sentier
  8. D/A : km 5.73 - alt. 1 171 m - Ferme-auberge du Ballon

Informations pratiques

L'itinéraire est facile, entièrement balisé, et demande un peu d'expérience et d'attention et de bonnes chaussures, dans certains passages un peu raides. Ce n'est pas plus difficile que de très nombreux sentiers des Alpes, mais c'est un peu plus difficile que la majorité des sentiers vosgiens. Certains randonneurs soulignent que plusieurs passages peuvent impressionner et qu'il faut être correctement équipé. Ils ont raison : ce chemin n'est pas dangereux mais vous, randonneur, devez prendre vos responsabilités : vous devez avoir de bonnes chaussures de marche (pas de baskets, tennis ou autres) et un minimum d'expérience et de bon sens. Si vous n'avez aucun équipement et aucune expérience, s'il a beaucoup plu ou s'il reste de la neige, ne tentez pas ce circuit.

Variante :
Si vous montez de Saint-Maurice-sur-Moselle, vous pouvez utiliser un autre point de départ, et vous garer à la Jumenterie, sur la gauche en montant au début de la grande ligne droite. Dans ce cas, démarrer la randonnée en montant à la statue de Jeanne d'Arc. Depuis la table d'orientation du sommet (ne descendez pas à la ferme-auberge du Ballon), poursuivez par le Col de Ronde Tête et les Roches de Morteville pour rejoindre la Jumenterie et boucler la boucle. Cette variante est un peu plus courte mais tout aussi intéressante.

A proximité

Offre hôtelière et de restauration le long de la route du sommet.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
fnicoud
fnicoud

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait cette randonnée en été , par temps sec , en sens inverse.
Depuis le Ballon, la descente vers la Jumenterie est très facile sur un chemin en prairie. La remontée depuis le col de ronde tête est plus caillouteuse mais sans difficulté.
Par contre la portion entre la Jumenterie et le col exigent un pied sûr car le sentier est étroit, rocailleux, parfois glissant avec une pente très forte sur la gauche. Pas de faux pas !!
Je crois qu'il faut être vigilant et tout le monde ne peut pas s'aventurer. Les randonneurs expérimentés prendront du plaisir car la foret et belle et les passages plus techniques donnent du piment à la balade et ils ne jugeront pas la randonnée comme très difficile.
Un des membres de notre groupe n'était équipé que de basket un peu usé... il a été très très attentif . Les bâtons étaient utiles
La club vosgien indique ce sentier comme difficile. L'alerte en début de description est nécessaire car des randonneurs moins habiles , mal équipés , pourraient se mettre en danger.

Seraphehin
Seraphehin

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade assez agréable. Plusieurs beaux points de vues. Une bonne partie du circuit est à l’ombre et au frais vu cette canicule c’est bien. Il y a même quelques petits cours d’eau pour ce rafraîchir un peu le visage.
Attention tout de même . C’est un peu escarpé par endroit. Quelques passages un peu difficile.
À éviter avec des personnes fragiles.
Et prévoir de bonnes chaussures !!!
Bonne balade à tous !

Phi!ippe
Phi!ippe

Autant pour moi, vous avez raison, Nathalie.
Nous avions mieux retenu la dernière partie du descriptif "L'itinéraire est facile, entièrement balisé, et demande juste un peu d'attention et de bonnes chaussures, dans certains passages un peu raides.", lue en dernier, que l'avis rajouté en gras en début de description !

=> j'ai révisé mon avis + évaluation

grandin
grandin ★

Je vous rappelle notre avertissement en Intro
" Ajout modérateur au 26/08/2021 : Certains randonneurs ont jugé cette randonnée assez difficile sur certaines portions. Voir les avis en bas de cette fiche"

Nathalie
Modératrice Visorando

Phi!ippe
Phi!ippe

Outre les difficultés (surmontées mais réelles) ressenties par une partie de notre groupe de randonneurs pas totalement novices,
nous avons fait quelques centaines de mètres en compagnie de 2 messieurs, qui ont du abandonner la randonnée trop dure pour eux,
et croisé une famille jeune et sportive trouvant également l'itinéraire plus difficile qu'escompté
=> je ressens une certaine condescendance dans votre suggestion,
qui va tout simplement me conduire à ne pas partager mes commentaires sur les autres randonnées que nous avons effectuées

JFGHA
JFGHA

La difficulté technique peut être appréciée différemment selon les individus. Si vous trouvez ce sentier difficile, le tour du sommet du ballon par la Vierge et la Jeanne d'Arc est plus pour vous.

Phi!ippe
Phi!ippe
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Marche intéressante à faire, mais :
. son intérêt est surestimé : les points de vue spectaculaires sont vus dans les 5 premières et 5 dernières minutes; ensuite, on descend et on est dans les bois = aucun autre point de vue spectaculaire)
. la difficulté technique (cotée 'moyenne' + commentaire modérateur de 08/2021) ne doit pas être sous estimée pour les personnes choisissant ce circuit (aucun danger vital, mais de nombreux franchissements mettant chevilles et genoux à contribution et en risque)

chloe.cty
chloe.cty

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 mai 1997
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. De très beaux points de vues et une grosse partie en forêt qui permet de garder la fraîcheur.
Parcours pas très difficile selon moi, je l’ai parcouru en 1h45 hors temps de pause photo. En effet quelques passages qui glissent un peu en forêt mais aucun passage ne m’a semblé dangereux ou très difficile.

Comico
Comico

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai trouvé que la randonnée s’est faite rapidement (je marche seul et d’un bon pas) en deux bonnes heures avec pauses.
Le tour du ballon permet d’avoir de jolis points de vue sur les Vosges, l’Alsace et les alpes.
Un portion du chemin balisé rectangle rouge est escarpé (roches et cours d’eau). C’est glissant.
A mon avis, en fonction de votre forme, groupe et agilité votre temps de parcours peut doubler par rapport à ce qui est proposé.

Carole9039
Carole9039

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, variée. Un passage un peu tendu pour celles et ceux qui auraient le vertige. je recommande ce circuit.

phanvalmer
phanvalmer

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tout d'abord un grand merci à la personne qui a partagé la description de cette randonnée sur le site. Il y a des avis divergents sur sa durée. Pour ma part, je l'ai parcourue dans le temps proposé, en ne comptant pas les pauses photo. Il me semble qu'elle est plus jolie dans le sens inverse, de manière à marcher avec le paysage de la jumenterie devant les yeux et non dans le dos. Jolie balade à vous tous !

Jérémie Depain
Jérémie Depain
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour ! Magnifique rando en effet, sentier très bien balisé, et tracé impeccable... Par contre :
le temps de parcours et la difficulté me semblent largement sous-estimés !!!
→ Nous avons mis presque 4h au même rythme que d'habitude, et qui généralement correspond. Là, partis vers 16h30 et arrivés à plus de 21h15 : coucher du soleil vers la statue de Jeanne d'Arc... Très contents d'avoir pu en profiter MAIS ça aurait pu être dangereux d'arriver après si on était parti plus tard, en fonction du temps de parcours indiqué : surtout à certains endroits (entre 2 et 3) où il y a de nombreux à pics, parfois des deux côtés, des "gouttes" (ruisseaux) à franchir, des rochers mouillés et glissants. La nuit, j'imagine même pas
→ Même si ça reste "faisable" la difficulté "moyenne" est très largement sous estimée aussi . Il y a plusieurs passages (entre 2 et 3) qu'on peut déjà dire "difficiles" (surtout pour les Vosges) même s'ils sont faisables en été (mais je n'ose pas imaginer les gouttes et les rochers mouillés en hiver) Certes, ce n'est pas le Mont Blanc, mais quand même plus "moyen" (surtout en fonction des autres randos de cette catégorie de la région).
→ d'ailleurs, il y a un panneau du Club Vosgien (vers la Jumenterie) qui dit avec raison : "attention : sentier difficile". Ça me semble en effet le moins facile de tous ceux qu'on a faits dans les environs (excepté peut-être le Honeck, mais plus loin, plus haut, etc).
→ attention aussi entre le point 4 et l'arrivée : il y a de (très belles) vaches et des taureaux et taurillons qui (fin août) étaient en rut et très.. agités . Je n'ai pas peur des vaches en temps normal, mais en l'occurrence, on a préféré rejoindre le GR5 (circuit habituel du sommet du ballon) pour cette partie, soit de l'autre côté de la clôture.
→ Cela dit, c'est effectivement splendide : les paysages, la lumière, les rochers, etc. Et en août, donc de magnifiques Aconits : des violets et des jaunes. Vraiment merci pour cette fiche (et merci à qui entretient le sentier), mais ça me semble important de revoir la difficulté et le temps de parcours pour ne piéger personne

balou17
balou17

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle rando. avec de spectaculaires panoramas, du pt2 au pt3. attention certains rochers sont costauts à franchir

Siouplé
Siouplé

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe petite randonnée autour d'un Ballon rempli de monde, nous n'avons croisé quasiment personne sur ce très joli itinéraire, vraiment chouette. Attention, le niveau est en contre-partie soutenu, mon gamin de 5 ans n'avait pas de chaussures de marche, j'ai du lui tenir la main pour beaucoup de passages en bord de ravin et de passages escarpés un peu compliqués. Rien d'insurmontable, mais comme indiqué il faut avoir une forme et un équipement minimum pour l'emprunter, même en été.

BRUYERE56
BRUYERE56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,
Belle randonnée mais à éviter en périodes de neige strictement et sachant que des névés peuvent persister jusque courant mai en face nord du ballon d'Alsace.
Une petite mise en garde serait nécessaire pour prévenir aussi de la présence certains passages escarpés en particulier entre ronde Tete et la Jumenterie (sentier Birkel)
Bien cordialement
Jacques BRUYERE

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.