Laisser la voiture au parking de la ferme-auberge du Ballon, sur la droite de la route quand on vient de Lepuix ou de Sewen.
(D/A) Monter au sommet du Ballon d'Alsace par la piste évidente et balisée qui s'ouvre au fond du parking, à l'arrière de la ferme-auberge. Après le premier virage à gauche, prendre le grand escalier à droite. Observer les hêtres anémomorphosés (déformés par le vent) et nanifiés par la rudesse du climat. Dépasser la statue de la Vierge et atteindre le sommet matérialisé par la table d'orientation (panorama à 360°).
(1) Depuis le sommet, suivre sur la droite (Est) le balisage Rectangle Rouge pour rejoindre le Rundkopf ou Ronde Tête. Le sentier descend fortement en sous-bois, parmi les rochers, et peut être humide et glissant. Arriver au joli Col de Ronde Tête dans une belle ambiance typiquement vosgienne. Ne pas oublier de se retourner pour voir l'imposant sommet du ballon d'Alsace.
(2) Traverser le col sur la gauche et suivre le sentier balisé Anneau Bleu qui longe en balcon le versant Nord du ballon d'Alsace. C'est raide et spectaculaire : belvédères, rochers, falaises, sources … Ce sentier donne une ambiance complètement différente de celle du sommet. Plusieurs points de vue le jalonnent. Certains passages demandent de l'attention mais aucun n'est dangereux. Toutefois ce n'est pas un sentier pour les personnes non équipées et/ou non expérimentées. Rejoindre ainsi la Jumenterie, située à peu près à la même altitude que le Col de Ronde Tête.
(3) Ne pas descendre vers la Jumenterie que l'on voit à droite, mais rejoindre le pied du remonte-pente sur la gauche en suivant le balisage Disque Rouge. Suivre ce sentier jusqu'à la statue de Jeanne d'Arc.
(4) Tourner alors à gauche (Est) et prendre la large piste remontant vers le sommet.
(5) À une bifurcation, prendre à gauche le sentier bien marqué qui s'éloigne de la piste. Le suivre en prenant toujours à droite pour revenir au sommet. Ce joli sentier spectaculaire donne une vue superbe sur les paysages que vous venez de traverser (Roches de Morteville). Ambiance très alpine avec la végétation rase battue par le vent. Le sentier n'est pas dangereux, les panneaux de danger sont surtout là pour les skieurs. La situation en balcon en haut d'une forte pente est très agréable, on domine et le point de vue est magnifique.
(6) Dans l'alignement de la clôture à droite, quitter le sentier à travers prés pour rejoindre le sommet.
(1) Prendre la large piste empruntée à l'aller et descendre en quelques lacets confortables jusqu'au parking (D/A).